Le processus de tirage ne prépare que des numéros dans un tableau Public Tirage à 3 dimensions. On lui transmet le nombre de joueurs à prendre en compte ainsi que le nombre de tours. Il suffit d'augmenter de 1 ce nombre s'il est impaire avant de lancer le tirage. Après ce n'est plus rien du tout de préparer dans un tableau à verser dans une feuille des noms pris d'une table aux indices trouvés dans Tirage(M, L, C) où vous aurez éventuellement mis "X X X" comme nom dans le dernier poste. M, L, C à faire varier dans des boucles M: le numéro de tour (M comme manche) L: le numéro de rencontre (L comme ligne parce que ça a été imaginé à raison d'une ligne par rencontre): C : 1 à 2 pour joueur à adversaire (C comme colonne parce que ça avait été imaginé en 2 colonnes dans chaque tour) mais vous pouvez vous servir des M, L, C pour les disposer autrement si vous voulez …
Le classeur de démo ListeAléat.xlsm, lui, ne reproduit que les numéros.
Conseil: ne travaillez jamais directement avec les cellules, chargez et versez toujours des plages entières dans ou depuis des tableaux. C'est considérablement plus rapide et ça aboutit à des instructions plus simples dans les boucles.