Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

cedricc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait le tour des forum et des tutoriels du net mais je n'arrive pas, ni ne comprends pas pourquoi je ne peux pas grouper des lignes dans un tableau croisé dynamique, j'ai pensé que vous pourriez m'aider.

J'utilise excel2010 et lorsque je clique sur les cases que je veux grouper, le bouton "grouper" est grisé et je ne peux pas y accéder. Et pourtant je maintiens bien la touche Ctrl enfoncée lorsque je sélectionne mes données.
Je souhaite, dans un tableau qui reprend la chiffre d'affaire client par mois sur une année, visualiser sur un mois donné le chiffre d'affaire réalisé au global et selon les secteurs ou prestations que j’exécute.

J'ai pensé également que mon tableau source pouvait être la cause de mon problème, mais je ne sais pas comment le gérer autrement si jamais c'est le cas: si je dois mettre mes secteurs sous chaque client (env 250 clients) ou si je dois recréer d'autres colonnes... je bloque un peu

Si vous le souhaitez et pour comprendre je vous ai fait suivre le fichier afin de mieux visualiser
Merci pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • Prépa prev 2013.xlsx
    92.5 KB · Affichages: 194
  • Prépa prev 2013.xlsx
    92.5 KB · Affichages: 204
  • Prépa prev 2013.xlsx
    92.5 KB · Affichages: 216

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

Bonjour

Il faut effectivement présenter les données sources différemment : voir exemple ci-joint.
 

Pièces jointes

  • Prépa prev 2013.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 428
  • Prépa prev 2013.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 438
  • Prépa prev 2013.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 475

cedricc

XLDnaute Nouveau
Re : Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

Merci beaucoup Chris pour le coup de main, je vais essayé de reconstruire le fichier comme cela.

Mais dans le même temps, je voulais savoir également s'il n'y avait pas une autre solution pour le tableau source, puisque vu la quantité de clients que j'ai à remplir (env250), s'il faut que 1 client soit égal à 12 mois x 5 secteurs = 60 lignes/client !
Je pense que le tableau va être rapidement être lourd et illisible s'il fait 15000 lignes, non?

Je ne sais pas si c'est faisable autrement donc dans le doute je pose la question. Ou peutêtre que je m'y prend mal et que cette solution de tableau n'est pas la bonne
Merci pour le coup de main
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

Re

Pour un TCD, c'est la seule solution. 15000 lignes c'est conséquent mais néanmoins raisonnable
Pour la lisibilité tu peux éventuellement jouer sur la mise en forme conditionnelle pour masquer la répétition du nom du client, du mois...
Tu peux aussi réexploiter cette liste (mise sous forme de tableau au sens 2007-2010) pour en faire un tableau plus proche de ta source actuelle ou, plus simplement, à travers plusieurs TCD. Avec 2010, tu peux associer des Segments aux TCD, ce qui facilite encore l'exploitation.
 

cedricc

XLDnaute Nouveau
Re : Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

Re

Merci pour tes conseils mais je dois avouer que cette fois ci, je n'ai pas compris, désolé :confused:

Qu'appelles-tu "jouer sur la mise en forme conditionnelle", en quoi cela consisterait?
De la même manière "réexploiter cette liste (mise sous forme de tableau au sens 2007-2010) pour en faire un tableau plus proche de ta source actuelle"

Pour les segments, j'en ai entendu parlé, et si j'ai bien compris: ce sont des boutons extérieurs au tableau et qui permettent de filtrer également les données... c'est à peu près cela, non?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

Re

Par une mise ne forme conditionnelle, si la liste est triée par client, année et mois par exemple, on peut n'afficher
  • le nom du client et l'année que sur la première ligne du client,
  • et le nom du mois que pour le premier secteur.
Ceci en utilisant une couleur de police identique à celle du fond.

Si la liste (que j'ai transformée en tableau : onglet accueil, mettre sous forme de tableau - pour plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité incontournable voir Ce lien n'existe plus ou Les tableaux dans Excel 2007) ne te parait pas lisible, tu peux la synthétiser soit par formules (donc dans dans un autre tableau) pour retrouver ta structure initiale, soit via d'autres TCD.

Les segments simplifient effectivement les filtres mais l'intérêt est également qu'on peut associer un segment à plusieurs TCD.
 
Dernière édition:

cedricc

XLDnaute Nouveau
Re : Pb pour regrouper des lignes dans un Tableau croisé dynamique

Merci Chris,
J'ai entamé la saisie et la construction de ce tableau sur tes conseils, voilà qui occasionne quand même quelques crampes aux doigts ;)
J'espère qu'au final, j'arriverais à bien le gérer pour en ressortir les infos que je souhaites.
Merci du coup de main
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
313

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 701
Membres
103 374
dernier inscrit
damned42