PB macro avec dates et mise en forme conditionelle

TGO77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour imbriquer 2 macros

Dans plusieurs colonnes j'ai des dates qui correspondent à la dernière MAJ d'un document ...
En fonction d'un pré requis qui est la révision régulière du document, je voudrais
afficher un texte et un clignotement dans une autre colonne

Exemple : la dernière date de MAJ est le 01 octobre 2011 .. et le document doit être mis à jour tous les ans
=> quand la date système est à M-2 (01 août 2012), je voudrais afficher RETARD en orange clignotant
=> quand la date système est à M ou M> cad 01 octobre 2012 ;; je voudrais afficher RETARD en rouge clignotant


j'ai trouvé deux commandes mais il faut les adapter et je ne vois pas comment, d'autant plus que j'ai plusieurs colonnes qui contiennent des dates à vérifier ???
1) Comment intégrer dans une formule "si la date en B2 est postérieure au 1 mai 2002 alors..."
Les arguments de la fonction DATE() sont respectivement Année;Mois;Jour Ainsi, j'indique le 1er mai dans l'exemple ci-dessous (pas d'ambiguité possible).
=SI(A1>DATE(2002;5;1);"Retard"; "OK")

2) Comment faire clignoter une cellule si sa valeur dépasse 100 ?Dans cet exemple, la mise en forme conditionnelle met un nombre supérieur à 100 en rouge. et la macro de feuille : fait passer la couleur de remplissage du blanc au rouge 300 fois.
Private sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
Target.Select
If IsNumeric(Target) Then
If ActiveCell.Value > 100 Then Call Clignotement
End If
end sub
sub Clignotement()
Set plage = ActiveCell
Fond = ActiveCell.Interior.ColorIndex
For i = 1 To 300
plage.Interior.ColorIndex = 2
plage.Interior.ColorIndex = 3
Next i
plage.Interior.ColorIndex = Fond
end sub

Un grand merci pour votre aide :)
 

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : PB macro avec dates et mise en forme conditionelle

Bonjour TGO, le forum,

dans ce fichier, la macro se lance une premiere fois à l'ouverture du fichier, puis à chaque fois qu'une cellule de la colonne C ( derniere MAJ) est modifiée.

Dans le code tu devrais y trouver tous les commentaires à la compréhension, si toute fois il te reste des questions hésite pas.

De plus j'ai volontairement laisser la derniere couleur du clignotement afin de permettre à l'utilisateur de repérer plus facilement les lignes qui ont du "retard" , mais lors de du lancement de la macro toutes les cellules reprennent la couleur "standard" .
 

Pièces jointes

  • tgo77.xls
    42.5 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 409
Membres
102 884
dernier inscrit
Macarena