Pb de tri sur une seule case => cellules mélangées

CorwinOfAmber

XLDnaute Nouveau
[VBA] Pb de tri sur une seule case => cellules mélangées

Bonjour,

J'ai réalisé une macro il y a un moment déjà et je viens d'y trouver un bug apres coup. Le problème est que ma macro effectue un tri sur une zone de longueur variable. Tout ce passe bien tant que la zone est assez grande, mais si jamais cette zone ne fait qu'une seule, le tri provoque un chamboulement de toutes les cellules autour, ce qui rend bien évidemment le feuille inexploitable.

Pour illustrer ceci, j'ai extrait la commande incriminée et fait des captures du résultat (Etat initial -> Sélection de la zone -> Tri) :
Tri sur 5 cellules : OK



Tri sur 1 cellule : KO


Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce vraiment un bug ? Et y a-t-il un moyen de contournement ?

D'avance merci !

Corwin
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de tri sur une seule case => cellules mélangées

Bonjour,

Pour éviter le problème de tri que vous rencontrez, il faut que :

- Selection englobe les cellules de la 1ère ligne du tableau (ou se trouvent les titres)

- dans la ligne de code du tri, écrire header:=xlYes

A+
 

CorwinOfAmber

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de tri sur une seule case => cellules mélangées

Bonjour,

Pour éviter le problème de tri que vous rencontrez, il faut que :

- Selection englobe les cellules de la 1ère ligne du tableau (ou se trouvent les titres)

- dans la ligne de code du tri, écrire header:=xlYes

A+

Mon exemple était ici pour illustrer l'impact "déconnant" du tri. En vrai, je n'ai pas de "titre" reellement.
Mais je viens de tester tout de meme, et ca ne marche pas nickel encore. Les cellules ne sont plus mélangées, vu que je n'ai plus de zone à une seule case, mais le tri n'est pas bon malgré le "header := xlYes" ... :(

Si je rajoute la ligne du dessus (donc zone 2Lx5C, pour un tri de 5 comme mon exemple OK)), seule la premiere ligne est réellement triée. Si je rajoute la colonne à gauche (donc zone 1Lx6C), toute le ligne est triée et j'obtiens dans la ligne : 2 5 6 7 8 B au lieu de B 2 5 6 7 8.

A suivre donc ...

Corwin

PS : sinon, si quelqu'un a une explication pour justifier que le tri d'une cellule est "impossible" et buggue le reste ...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de tri sur une seule case => cellules mélangées

Re,

Pas vérifié, mais peut-être faut-il plutôt écrire dans le code Cells(2, 1) ou encore Columns(1).

Toujours avec la 1ère ligne dans la sélection.

A+
 
Dernière édition:

CorwinOfAmber

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de tri sur une seule case => cellules mélangées

Je profites d'avoir corrigé les liens vers les images pour redemander de l'aide sur ce sujet. Je n'ai, jusqu'à maintenant, toujours pas trouvé d'explications ni de solution à ce bug, malgré mes différents tests. Je ne comprends toujours pas pourquoi un tri sur 1 seule cellule affecte d'autres cellules en dehors de la sélection.

Donc voila, est-ce que d'autres personnes auraient rencontré le meme probleme ?

D'avance merci !

Corwin
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet