Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

fredtu

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un pb pour passer d'Excel 2003 à Excel 2007.
Je m’explique. Je souhaite sur une plage défini pour additionner des cellules. Or, certaines sont en double.
Ce qui me facilite normalement la ache, c'est que centaines sortent avec une police couleur noir, et d'autres avec une police de couleur grise.
Je souhaite supprimer celles-qui sont de couleur grise.

Sous Excel 2003, j'utilisais le formulaire de recherche CTRL+V, je faisais la recherche sur le format en ne sélectionnant que la couleur voulue. Puis, je les remplaçais par une cellule vide. Ça fonctionnait très bien.

Or quand je passe sous Excel 2007, j'utilise la même procédure, mais il ne supprime qu'une partie des cellules. Pourtant, la couleur est identique

Est-ce qu'il existe un autre moyen aussi rapide pour arriver au même résultat que sous excel 2003 ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

simraill

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

Bonjour fredtu,

Ca doit être possible en passant par vba.
Dans le code de ta page tu fait en sorte que si la police est grise ça supprime ou vide la cellule.

simraill
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

Bonjour à tous,

La couleur grise est-elle présente par le fait d'une mise en forme conditionnelle ?
Est-ce exactement le même gris ?

le fichier serait utile pour mieux comprendre la question et tenter d'y répondre

à+
Philippe
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

Bonjour à tous.


(...)
le fichier serait utile pour mieux comprendre la question et tenter d'y répondre
(...)
Approuvé !

Bonne journée.


ROGER2327
#6372


Mercredi 11 Décervelage 140 (Saint Eustache, libérateur - fête Suprême Quarte)
19 Nivôse An CCXXI, 6,1487h - marbre
2013-W02-2T14:45:25Z
 

fredtu

XLDnaute Junior
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

Merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.
Je vous joins un exemple.

Dans le fichier joint, avec des formules Sommeprod, j'arrive à faire les sommes sous condition.
Sauf que je dois exclure les séries en gris qui sont des doublons (il ne s'agit pas d'une mise en forme conditionnelle). Ces lignes sont aléatoires, je ne les découvre qu'en ouvrant mon fichier hebdomadaire).
Avec Excel 2003, c'était simple, avec 2007, je n'y arrive pas par la fonction rechercher/replacer (CTRL+F).
Je suis donc obligé de supprimer ces données manuellement au lieu de le faire en une seule commande.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 29
  • Test.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 34
  • Test.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 30

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

Re...
Merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.
Je vous joins un exemple.

Dans le fichier joint, avec des formules Sommeprod, j'arrive à faire les sommes sous condition.
Sauf que je dois exclure les séries en gris qui sont des doublons (il ne s'agit pas d'une mise en forme conditionnelle). Ces lignes sont aléatoires, je ne les découvre qu'en ouvrant mon fichier hebdomadaire).
Avec Excel 2003, c'était simple, avec 2007, je n'y arrive pas par la fonction rechercher/replacer (CTRL+F).
Je suis donc obligé de supprimer ces données manuellement au lieu de le faire en une seule commande.
Je ne dispose ni d'Excel2003, ni d'Excel2007. Par conséquent, je n'ai testé (avec succès) ce qui suit qu'avec Excel2010.

J'ai sélectionné la plage B2:F35 puis exécuté cette procédure :​
VB:
Sub VireFonteCouleur9868950()
Dim cel As Range, sCalc&
    With Application
        sCalc = .Calculation
        .Calculation = xlCalculationManual
        .ScreenUpdating = False
        For Each cel In Selection.Cells
            If cel.Font.Color = 9868950 Then cel = Empty
        Next
        .ScreenUpdating = True
        .Calculation = sCalc
    End With
End Sub
Toutes les cellules écrites en gris sont vidées.

À vous de faire des essais pour voir ce qui se passe avec votre version d'Excel. Merci de me tenir au courant.​


Bon courage.


ROGER2327
#6375


Mercredi 11 Décervelage 140 (Saint Eustache, libérateur - fête Suprême Quarte)
19 Nivôse An CCXXI, 9,6412h - marbre
2013-W02-2T23:08:20Z
 

fredtu

XLDnaute Junior
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

C'est exactement ça.

je vais essayer de définir la plage de sélection dans la macro ce qui me permettra de gagner encore une étape dans la sélection.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Dernière édition:

fredtu

XLDnaute Junior
Re : Pb de suppréssion de cellule en fonction de la couleur de police

J'avance bien dans mon fichier mais je souhaiterai pouvoir copier en M1 la première cellule de la colonne C qui a une valeur non vide pur Max dans la colonne F.
Dans mon exemple, il devrait copier la valeur de C6.
Puis-je passer par une cellule ou suis-je obliger de passer par une Macro ? Pouvez-vous me mettre sur la bonne route et me donner des indications ?

Merci d'avance.
 

Discussions similaires