pb de somme et affichage valeur 0

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion niko
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

niko

Guest
Bonjour a tous,

Voici mon Pb, dans une tableau avec plusieurs formules j’ai les deux soucis suivant :
Dans la colonne O de mon tableau, la ou je n’ai pas de calcul j’ai la valeur 0 qui s’affiche or que je ne voudrais pas ! j’ai cherché partout mais n’ai rien trouvé pour solutionner ce Pb, je pense qu’il y a une erreur quelque part dans mon tableau mais je ne vois pas ou 🙁

Ensuite, dans le bas de mon tableau je fait la somme de la colonne O et la encore j’ai un soucis 🙁

Dans mon tableau joint j’ai mis les deux lignes pour les deux cas suivants :

1ere ligne, cela fonctionne et la formule est du type =somme(Oxx+Oxx+Oxx....+Oxx)

2eme ligne, cela ne fonctionne pas et la formule est du type =somme(Oxx:Oxx)

si vous pouviez m’aider a résoudre ces Pb ce serait vraiment très sympa de votre part 🙂

merci d’avance pour votre aide et @+

Pièces jointes

Niko,

le problème semble venir du fait qu'en colonne O, les formules renvoient un résultat sous forme de texte (il y a des "&" dans tes formules). La solution serait de démarrer tes formules par "CNUM". Il te suffit donc d'éditer chaque cellule de O11 à O19, d'écrire "CNUM(" au début et ")" à la fin.
En M21 et M23 les additions donne le même résultat.

amicalement

Bonjour,

Dans la colonne O, tu avais du texte, vu que tu as "concaténé" 2 formules par le signe &
SI() & SI() --> ""&22 te renvoie 22, mais c'est du texte

Du coup, SOMME(O11:O19) ne trouvait aucun nombre,
dans SOMME(O11+O12+O13+O14) chaque "nombre" en texte était rendu numérique par le signe +

Pour ne pas obtenir 0 quand la ligne est vide, tu ajoutes une condition (sur A11, par exemple, ou bien D11)
=SI(A11="";"";SI(T3=1; etc;SI(T3=2; etc);""))

Même chose pour les colonnes N, T, V

Bonjour

pour ton premier point il te suffit de rajouter un test pour savoir sit ta colonne A est vide cela donnerait

=SI(A11="";"";SI(T3=1;SI(Q11=0;M11+N11;SI(N11=0;M11;SI((ARRONDI.SUP(N11;2))-N11<0,005;M11+(ARRONDI.SUP(N11;2));SI(ARRONDI.SUP(N11;2)-N11>0,005;M11+ARRONDI.SUP(N11;2)-0,005;M11+ARRONDI.SUP(N11;2)-0,005))));"")&SI(T3=2;SI(Q11=0;M11+N11;SI(N11=0;M11;SI((ARRONDI.SUP(N11;3))-N11<0,005;M11+(ARRONDI.SUP(N11;3));SI(ARRONDI.SUP(N11;3)-N11>0,005;M11+ARRONDI.SUP(N11;3)-0,005;M11+ARRONDI.SUP(N11;3)-0,005))));""))

Par contre je te conseille d'écrire T3 dans ta formule ainsi $T$3 car sinon tu ne peux pas "étirer" ta formule

Pascal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
460
Retour