Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb de liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Andy94
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Andy94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum 🙂. Je me présente : je suis Andréa et je suis assistante administrative.

Je viens sur ce forum pour vous demander de l'aide sur Excel (pour mon quotidien professionnel).

Je m'explique : Je suis en charge d'effectuer des commandes pour l'international. Il y a donc un tableau en ligne qui permet au manager de chaque pays de saisir sa demande. Cependant, comme rien n'est automatisé c'est un peu le "bordel" dans ce tableau.

J'ai fait des recherches sur le forum avant d'écrire mais les exemples et posts proposés sur ce sujet ne m'aident pas (les exemples étant un peu compliqués je trouve, je n'arrive pas forcémeent à adapter la formule sur mon tableau)

Mon problème se porte sur les listes déroulantes. (ci-joint un exemple de tableau : j'ai enlevé les infos confidentielles et j'ai simplifié au maximum pour vous expliquer ce que je voudrais faire).

Je m'explique :

Dans la colonne A, j'ai fait une liste déroulante pour les différentes régions du monde (Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine ...)
Dans la colonne B, j'ai fait une liste déroulante pour les pays (Brésil, Angola ....)
Dans la colonne C, est inscrit le nom du manager
Dans la colonne D, est inscrit le nom de l'assistante

Ce que je voudrais faire c'est quand je sélectionne une région (par exemple l'Afrique), en colonne B dans ma liste déroulante, j'aurai uniquement les pays Africains. Et également quand je sélectionne le pays, cela m'affiche automatiquement le nom du manager et de l'assistante en charge de ce pays.

Je compte utiliser cette méthode sur d'autres champs également mais si déjà vous m'expliquez la méthode à suivre pour ces colonnes là, je saurais reproduire.

Merci d'avance pour votre aide.

Andréa 😉

Pièces jointes

Re : Pb de liste déroulante

Merci beaucoup pour le lien. Très intéressant. J'ai essayé pour les listes en cascades et ça fonctionne 😀 ! Par contre je voulais savoir pour les champs ou je n'ai pas de liste déroulante, se sera plutôt une fonction RECHERCHE ?

Par exemple quand je sélectionne Afrique, il me fait bien une présélection des pays Africains uniquement ! Par contre je voudrais dans les colonnes C et D qu'il m'affiche automatiquement le nom du manager et de l'assistante rattachée au pays.

Merci encore
Andréa

Autre solution

JB

Bonjour,

J'ai planché hier et ce matin sur tes fichiers mais je suis pas en mesure de reproduire les listes en cascades BD (désolé) avec des listes plus complexes.

Je voulai savoir s'il n'y a pas une manière plus simple d'obtenir un résultat identique par exemple

en Colonne A, mes régions avec liste déroulante
en Colonne B, mes pays avec utilisation de la liste déroulante en cascade
en colonne C, il m'affiche le manager et en Colonne D il m'affiche l'assistante ceci en fonction de ce que j'ai choisi en Colonne B. en utilisant une formule (Type SI ou RECHERCHE) ?

Merci beaucoup

Andréa

Bonjour,

J'ai toujours besoin d'aide ! 😱

Merci

Andréa

Bonjour,

Il faut que tu utilises RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche).
Donc sur ton 1er fichier fourni :
en C2: =RECHERCHEV($B2;Feuil2!$B:$D;2;FAUX)
en D2: =RECHERCHEV($B2;Feuil2!$B:$D;3;FAUX)

eric

liste déroulante (problème résolu) - Fonction VB pour mettre un onglet en couleur

Bonjour,

Il faut que tu utilises RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche).
Donc sur ton 1er fichier fourni :
en C2: =RECHERCHEV($B2;Feuil2!$B:$D;2;FAUX)
en D2: =RECHERCHEV($B2;Feuil2!$B:$D;3;FAUX)

eric

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En recherchant un peu dans mes cours, j'ai fini par trouver la formule et ce que tu m'as écris confirme également ce que j'ai fait. Cela fonctionne très bien. 🙂

J'ai intégré dans mon tableau des listes en cascades et des formules Recherche V et j'ai le résultat que je cherchais.

Merci à tous de votre aide.

Petite question, je suis à la recherche maintenant d'un moyen de mettre mes onglets en couleur je suppose avec une fonction utilisant VB. Je m'explique :

Le tableau que j'ai créé me permet de lister tous les besoins des managers (je suis chargée de commander des documents scientifiques à une agence européenne de santé). Et pour me permettre de repérer facilement parmis mes nombreux onglets, les nouvelles demandes saisies, je voudrais que mon onglet se mette en couleur par exemple quand la cellule A1 (ou est saisi la date de la demande) est remplie et quand la cellule A2 (ou j'inscris la date de commande) est vide. Bien sur, la couleur de l'onglet disparait quand la cellule A2 est remplie (quand une date de commande est saisie, la demande a été traitée).

Quelqu'un peut m'aider ??

Merci beaucoup

Andréa

Bonsoir,

un exemple :
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    If IsDate(Sh.[A1]) Then
        If IsDate(Sh.[A2]) Then
            Sh.Tab.ColorIndex = xlNone
        Else
            Sh.Tab.ColorIndex = 46
        End If
    End If
End Sub
Peut-être qu'en plus il faudra contrôler le nom de la feuille (sh.name)si tu en as d'autres non concernées qui peuvent avoir des dates à ces emplacements (et un nombre est une date valide)
eric

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…