pb de liaison entre feuille et classeur avec modif de ligne

donmax

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous;

je sollicite votre aide pour des questions relatives aux liaisons entre feuilles et classeur.
j'ai beau avoir parcouru l'ensemble des forum excel pendant 10 jours et je n'ai pas trouvé de solution sachant que je suis un profane pour les macro excel...donc difficile à trouver une solution par moi même.

voilà mon problème.
j'ai deux classeurs.
- le 1er (copie carto) qui est une base de donnée (texte)
- un second ("process") qui doit reprendre l'onglet "text source" du classeur "capiecarto" sur l'onglet "base"du classeur "process".
- un deuxième onglet "IDPRECO" sur le classeur "process" qui doit reprendre une partie des colonnes de l'onglet "base" du même classeur et comporte de nouvelles colonnes (colonnes vertes).

ce que je souhaiterais faire.
- lier les deux classeurs afin que le deuxième classeur puisse prendre en compte lors des mises à jours les modifications de données et de ligne (ajout/suppression) intervenues sur l'onglet "text source" du 1er classeur.
- concernant le deuxième classeur. lier les deux feuilles (recuperer certaines colonnes de la feuille "base" sur la feuille "IDPRECO") sachant que je rajoute de nouvelles colonnes (vertes) sur l'onglet IDPRECO; Pour cette dernière question, j'ai bien trouvé une macro qui lie ces deux feuilles en identifiant les colonnes devant être reportées sur la feuille IDPRECO par la mise en gras des colonnes reportées. Cette Macro prend également en compte les modifications de lignes intervenues sur la feuille "base". Le problème de cette macro, c'est que les colonnes (vertes) que j'ai rajoutées dans le feuille IDPRECO est en decalage avec les autres colonnes liées en cas de mise à jour intervenue. Je souhaiterais que ces nouvelles colonnes vertes suivent les mises à jours (rajout/suppression) des colonnes reportées à partir de la feuille "base".

j'espère avoir été clair mais n’hésitez pas à me demander plus d'explication. je sais que je maitrise pas forcement les bons termes informatiques pour m'exprimer

merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Copiecarto.xls
    122 KB · Affichages: 39
  • Process.xls
    196.5 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal