Pb de graphique et cellules fusionnées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartman240
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cartman240

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

voilà j'ai fait un tour sur le site et j'ai effectivement trouvé des problèmes similaires au mien.
cependant je n'arrive pas à le résoudre, je m'explique :

je veux faire le suivi d'un indicateur : TRS, par semaine et je souhaite visualiser les résultats sur un graphique.

- en abscisse : les semaine (colonne A) : S1, S2 .... S52
- en ordonnées : le TRS de chaque semaine (colonne N) : %

le pb est que ces cellules sont des cellules fusionnées.
j'obtient donc un graph avec en abscisse 5 intervalles pour une semaine alors que je n'en veux qu'un seul.

et petit bonus : pourquoi le série "TRS 2008" n'est pas visible sur le graph?

merci par avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Pb de graphique et cellules fusionnées

Bonjour,

Si en abscisse vous voulez les semaines il faut partir d'un tableau qui possède UNE seule ligne par semaine ==> par exemple faire un TCD et le graphique qui va avec mais cela va être mission impossible car le tableau n'est pas un vrai tableau (Cellules fusionnées + Titre sur plusieurs ligne)

Pourquoi ne voit-on pas TRS 2008 devinez? cellules fusionnées bien sûr!

On ne le répètera pas assez, excel n'est pas un outil de PAO c'est un tableur : si on veut pouvoir travailler avec un tableau excel il doit respecter certaines règles de base :
Une et une seul ligne titre, chaque colonne doit être nommée, pas de ligne ou de colonne entièrement vide(séparateur), pas de cellules fusionnées = un tableau quoi!

Si on veut une présentation plus sophistiquée, on la construit à partir de la feuille détail (TCD ou autre)

Donc toujours un tableau aux normes + éventuellement des synthèses

Il fallait que je le dise!

Une astuce pour simuler les cellules fusionnées : Imaginons que vous ayez trois lignes avec le même libellé :
Le premier est écrit avec police = couleur du fond ===> invisible
Le deuxième est écrit normalement ===> visible
Le premier est écrit avec police = couleur du fond ===> invisible

et là vous pouvez utiliser les filtres, les tris, les formules ECT...

GIBI

Dernière édition:
Re : Pb de graphique et cellules fusionnées

Ok, merci pour l'info.

pour solutionner le pb sans trop de changement sur le fichier, j'ai tout simplement créé un tableau récapitulatif : abscisses / ordonnées, sur une nouvelle feuille de calcul.

et surtout éviter les cellules fusionnées...

merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour