• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoco
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yoco

Guest
bonjour,
quand j'ecris cette formule il y a 1 erreur je ne vois pas ou et pqoi?

=si(mois(maintenant())=4 ;(SI(ESTNA(RECHERCHEV($A$20;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)+(RECHERCHEV($A$21 ;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)));0;RECHERCHEV($A$20; 'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)+(RECHERCHEV($A$21;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX))) ;bt19)

Merci de m'aider

Problème de parenthèses visiblement.

Essaye ceci :

=SI(MOIS(MAINTENANT())=4;(SI(ESTNA(RECHERCHEV($A$20;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)+(RECHERCHEV($A$21;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)));0;RECHERCHEV($A$20;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)+(RECHERCHEV($A$21;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)));BT19))

Eric

Bonjour,

André a raison, Yoco.
Dans ta formule, il y a un "+" (le premier des 2 "+") qui n'a pas à être là.
C'est une somme, d'accord, mais cette somme ne sera à faire que si 2 conditions sont respectées.

Tu dois mettre à l'intérieur d'une même parenthèse ces 2 conditions à remplir, avec un "OU" devant et non avec un "+" entre les 2.

1ère condition : que la recherchev de A20 ne donne pas une erreur.
2è condition : que la recherchev de A21 ne donne pas une erreur.
Si soit l'une soit l'autre de ces 2 conditions donne une erreur, la formule écrit 0.

SI(OU(ESTNA(RECHERCHEV($A$20;$1:$65536;9;FAUX));ESTNA(RECHERCHEV($A$21;$1:$65536;9;FAUX)));0
Plus pratique :
SI(OU(ESTERREUR(RECHERCHEV($A$20;$1:$65536;9;FAUX));ESTERREUR(RECHERCHEV($A$21;$1:$65536;9;FAUX)));0
Plus court avec le même résultat :
SI(OU(ESTERR(RECHERCHEV($A$20;$1:$65536;9;FAUX));ESTERR(RECHERCHEV($A$21;$1:$65536;9;FAUX)));0

Ce n'est que après que tu fais la somme, si les 2 recherchev ne sont pas "ERREUR".
RECHERCHEV($A$20;$1:$65536;9;FAUX)+RECHERCHEV($A$21;$1:$65536;9;FAUX)

En fin de compte, tu peux essayer ta formule sous cette forme :
=SI(MOIS(MAINTENANT())=4 ;SI(OU(ESTERR(RECHERCHEV($A$20;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX));ESTERR(RECHERCHEV($A$21 ;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)));0;RECHERCHEV($A$20; 'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)+RECHERCHEV($A$21;'J:\PLANNING\Transfert BPCS\[France.xls]France'!$1:$65536;9;FAUX)) ;BT19)

merci
encore un pb
je fais la somme de 2 valeurs recherchées mais si il ne trouve pas alors on me renvoie #na alors il faut que je rajoute des si imbriqués pour qui si il ne trouve pas la valeur ca mette "0"
mais je ne comment faire ???

Bonsoir,

Il faut que tu remplaces ESTERR par ESTERREUR dans la dernière formule du 01-04-2003 à 23:30
Je n'avais pas fait suffisamment d'essais quand je t'ai donné la formule, je n'avais pas obtenu de #N/A

Différences entre ESTERR et ESTERREUR selon l'aide de Excel :
- ESTERREUR la valeur fait référence à une des valeurs d'erreur (#N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM? ou #NUL!).
- ESTERR la valeur fait référence à une des valeurs d'erreur, à l'exception de #N/A.

Moralité : ça ne vaut pas le coup d'utiliser ESTERR

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
267
Réponses
16
Affichages
1 K
Retour