• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zinzin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zinzin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Serait-il possible de m'indiquer la procédure à suivre afin d'avoir une palette de couleurs personnalisée sur tous les classeurs Excel que j'ouvre (mêmes vierges bien sur).

Je vous avoue que dans le cadre d'un travail que je dois faire on m'impose des couleurs bien spécifiques à utiliser et à chaque fois que j'ouvre un nouveau classeur Excel je suis dans l’obligation de taper les codes couleurs manuellement.

Par avance merci pour votre aide.

Re : Palette de couleurs

Bonjour
comme tu travailles avec excel 2007, tu fais dans un classeur un thème (voir l'aide sur ce mot). Tu enregistres ce thème et ensuite il te suffit de l'appliquer pour que les classeurs gardent la même police de caractère par défaut, les mêmes couleurs...
C'est exactement fait pour ça les thèmes 🙂

Bonjour Zinzin, Misange

Il est vrai que sur XL2007, c'est pas toujours simple à gérer les couleurs. Les thèmes, j'ai jamais réussi à comprendre leur fonctionnement 😕.

Sinon, j'avais fait un classeur en début d'année avec une palette qu'on peut paramètrer avec un module de classe(voir la feuille masquée palette pour les correspondances). Il suffira de l'enregistrer en .Xlam et de le réintégrer dans les Addins 🙂.

Pièces jointes

Beuh c'est pas si compliqué Michel les thèmes ! Je m'en sers tout le temps (surtout dans word et dans ppt en fait mais dans excel aussi).
Onglet mise en page/couleurs/nouvelles couleurs de thème.
Là tu définis les couleurs que tu veux (à partir d'une palette existante ou à partir de rien)
ensuite dans le même onglet, police, idem tu définis ta police par défaut
tu peux aussi définir tes effets par défaut.
Quand ça te plait, tu va dans le même onglet dans thèmes et tu enregistres le thème actif sous un joli nom.

Ensuite quand tu crées un nouveau classeur tu vas dans cet onglet et tu recherches ton thème pour l'appliquer.
Avantage : tu peux avoir plusieurs thèmes que tu appliques au même document dans des circonstances différentes.
par exemple, tu veux des couleurs flashy pour l'écran, des couleurs pastels pour l'impression couleur, des dégradés noir et blanc pour une impression pas chère. Tu fais 3 thèmes, et il te suffit de modifier le thème à ta guise dans le même classeur.
C'est particulièrement agréable je trouve dans word où il y a beaucoup de trucs à définir dans les styles, les listes et autres.

Avantge, tu gardes entre tes docs word excel et ppt une homogénéité agréable. par ailleurs ça assure une continuité dans le formatage du doc ce qui est toujours souhaité en entreprise (charte graphique oblige).

Re

Là tu définis les couleurs que tu veux (à partir d'une palette existante ou à partir de rien)
ensuite dans le même onglet, police, idem tu définis ta police par défaut
tu peux aussi définir tes effets par défaut.
Quand ça te plait, tu va dans le même onglet dans thèmes et tu enregistres le thème actif sous un joli nom.

Ensuite quand tu crées un nouveau classeur tu vas dans cet onglet et tu recherches ton thème pour l'appliquer.
Avantage : tu peux avoir plusieurs thèmes que tu appliques au même document dans des circonstances différentes.

Merci Misange 🙂, du coup je suis allé un peu voir, mais bon je ne trouve pas cela d'une grande intuitivité 😕. Par exemple, j'aimais bien les couleurs de Xl2003 et en rajoutant des tons pastel, cela aurait été le top.

Je vous remercie pour votre aide.

J'ai bien réussi à résoudre mon problème et ça me fait gagner énormément de temps.

Euh, Zinzin, cela aurait été cool de dire comment tu as fait, que cela puisse servir à d'autres (comme moi par exemple 🙂).

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
383
Réponses
8
Affichages
247
  • Question Question
Microsoft 365 graphique