Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ouvrir Excel sur le dernier tableau utilisé ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loir25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

loir25

Guest
Bonjour,
Est-il possible, au lancement d'Excel (excel.exe) d'ouvrir automatiquement le dernier fichier sur lequel on a travaillé, au lieu de cliquer sur le bouton Office (en haut à gauche), puis Ouvrir, puis de sélectionner le document le plus récent en tête de liste ?
Et ce, quelque soit le dernier document travaillé, au lieu d'avoir un tableau vierge au lancement d'Excel ?
J'ai cherché dans les nombreuses pages du forum, mais il y a tellement de rubrique ...

Merci d'avance.

Re : ouvrir Excel sur le dernier tableau utilisé ?

Bonjour
Il est au moins possible d'avoir son classeur de macros perso toujours ouvert qui saurait le faire en surveillant les activations de classeurs. Y écrire un module de classe "Mouchard" rédigé dans ce genre:
VB:
Option Explicit
Private WithEvents Excel As Application

Private Sub Class_Initialize()
Set Excel = Application
End Sub

Private Sub Class_Terminate()
Set Excel = Nothing
End Sub

Private Sub Excel_WorkbookActivate(ByVal Wb As Workbook)
Feuil.[A1].Value = Wb.Name
Feuil.[B1].Value = Wb.FullName
End Sub
Et dans ThisWorkbook :
VB:
Option Explicit
Dim LeMouchard As Mouchard

Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next
Workbooks(Feuil.[A1].Value).Activate
If Err Then Workbooks.Open Feuil.[B1].Value
On Error GoTo 0
Set LeMouchard = New Mouchard
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Set LeMouchard = Nothing
End Sub
À +

Merci Bernard pour votre aide, mais je ne sais pas programmer dans Excel, d'une part, et je ne crois pas que cette solution corresponde à ma question.
Etant un peu fainéant, je voulais savoir si il était possible de modifier le lancement du programme Excel de tel sorte que le dernier fichier traité s'ouvre automatiquement.
Quand je lance Excel en cliquant sur l'icone du programme, (excel.exe), Excel s'ouvre avec un tableau vierge.
Je dois ensuite sélectionner le bouton "Office" en haut à gauche, puis sélectionner le dernier documents utilisé, en tête de la liste des documents récents.
Je sais, cela ne fait que 3 clics de souris ...
Je voulais savoir si cette simple opération pouvait se résumer en un seul clic sur l'icone de lancement d'Excel, et accéder directement au dernier fichier travaillé, quelque soit ce fichier (celui en tête de liste des documents récents), à chaque lancement d'Excel.
Puisque le dernier fichier travaillé se trouve en tête de la liste "Documents Récents" et que Excel sait faire çà, on devrait pouvoir demander à Excel de lancer systématiquement le dernier fichier travaillé, mais je n'ai pas trouvé cette possibilité dans les options d'Excel.
Bien sur, l'autre solution est de sauvegarder le fichier sur le bureau et de le lancer directement (un seul clic), mais quand on travaille sur plusieurs fichiers, il est parfois utile de relancer directement le dernier travaillé sans encombrer le bureau ...
Si pas possible avec une solution très simple, je continuerai avec 3 clics.

Euh ! Oui ! Merci.
Soit j'ai mal exprimé ma demande, soit je suis mal compris (ce qui revient au même).
Un clic pour lancer Excel + appui sur [Alt]+[F] et appui sur [1], j'obtiens le même résultat, en trois opérations, que cliquer sur l'icone Excel puis cliquer sur le bouton Office puis sélectionner le premier document Utilisé.
3 opérations = 3 opérations
Aucun avantage ...

Merci quand même de s'occuper de ma demande.

Quelqu'un aurait-il une méthode correspondant à ma demande ?

Sinon, oubliez ... je ferais comme avant.

Merci MJ13, solution que j'ai évoqué dans mon message un peu long de 9h15.

Donc, pas de solution.

Merci à tous.

(comment clore cette discussion ?)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C
Réponses
3
Affichages
454
E
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
2 K
J
Réponses
12
Affichages
3 K
Jérémy26
J
E
Réponses
4
Affichages
813
M
Réponses
7
Affichages
3 K
manuréva
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…