Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je sais qu'il s'agit ici d'un forum dédié à excel, mais cependant, quelqu'un pourrait peut-être me dire comment, sous Outlook, être averti lorsque le destinataire affiche le mail sur son pc sans qu'il y ait de ma part une demande d'accusé réception.
En vous remerciant.

Re : Outlook

Bonjour,

Je pense que non, et c'est tout à fait logique, d'une part la demande d'accusé ne servirait plus à rien et d'autre part, ce qui est beaucoup plus grave, c'est que ce serait une sorte d'atteinte à la liberté individuelle.

En effet, le destinataire peut accepter ou non d'envoyer l'accusé de reception...

C'est mon humble avis....

Ceci dit, comme en informatique, on peut tout faire ou presque.........

Bonne réflexion.

Jean-Pierre

Bonjour jeanpierre, le forum,
Merci pour ta réponse qui effectivement semble logique, cependant, je crois qu'il y a une astuce pour recevoir un mail disant que le message s'est ouvert sur le pc du destinataire.
Un ami m'a dit que sur l'ancien forum une réponse en ce sens avait été donnée en ce sens, mais malgré mes recherches je ne l'ai point trouvée.
Merci à toi et bonne journée.

Re,

Je viens de passer un temps à cette recherche, et malgré différents agencements des mots clés... je n'ai rien trouvé.

Ou plutôt, si, lorsque l'on est sous excel, certains (es) veulent pourvoir envoyer la page ou le classeur, il y a beaucoup de réponses en ce sens, mais la plupart ne parlent pas de reception...

Donc cette question s'est posée. Il y a des réponses aussi dans ce sens, mais en stricte terme de programmation de la chose à partir d'excel et pour ce même envoi (feuille ou classeur).

Il ne s'agit donc pas d'une astuce mais un complément de code pour ce que je viens de décrire mais en aucun cas d'imposer à un autre programme tel qu'Outlook par exemple.

Vois, peut-être, sur un forum dédié...

Je regarderai dans la soirée, sans convictions.

Bonjour 🙂,
Etre sûr de l'ouverture du message, en dehors du traditionnel accusé de lecture, qui peut-être validé ou non, voir refusé systématiquement par une simple coche au premier message reçu avec AR, je ne pense pas que c'est possible.
Par contre, il est possible de demander un accusé de dépôt (validation du dépôt de message dans la boîte au lettre). En possession de ce dépôt, le destinataire peut dire ce qu'il veut, tu as la preuve de ta bonne foi dans l'envoi du message.
Pour obtenir cet avis de dépôt, cela dépend de ton logiciel de messagerie et de sa version. Soit tu peux trouver dans messagerie l'option "Accusé de dépôt" (mais même quand ça existe, ça ne marche pas toujours...), soit tu utilises les règles (règles, assistant de gestion des messages, etc. suivant les versions) et là tu crée une règle de gestion des messages sortant, demandant que pour chaque message sortant, tu souhaites un accusé de dépôt. Tu recevras alors un "mail delivery service" te disant que le message a été déposé sur la boîte, ou que le message a été délivré sur un serveur qui ne peux délivrer un accusé de réception, mais qui prouve l'envoi de ton message...
Merci de me confirmer si ça t'a rendu service...😎

Bonsoir jeanpierre, JNP, le forum,
Je vous remercie des recherches et aide que vous m'apportez.
JNP pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire au sujet de cette règle que vous citez et que je ne comprnd pas bien.
je suis sous xp et office 2003 pro
En vos remerciant vivement.

Re,

Ce que t'explique JNP, c'est le réglage sous ta messagerie, réglage classique que l'on fait ou pas. (En plus, il semble indiquer des restrictions de fonctionnement....)

Pour l'accusé de dépôt, sous Outllook, j'ai pas trouvé...

Mais, bon, je serais plutôt Watson que Sherlock. En fait, cela doit dépendre de la version....

Mais je suis un peu largué désormais.... trop vieux jeu.....

Dernière édition:

Bonsoir le forum,

Concernant l'accusé de réception le destinataire peut accepter ou refuser de te le confirmer. Mais tu peut parametrer ton outlook et non le message pour que tu saches que le message a été lu soit dans:

Outils/option/option de la messagerie/option de suivi/ cocher confirmation de lecture

@+

Bonjour Misty, ou bonne nuit pour les autres vu l'heure,

Oui pour ce que tu dis, mais l'objet de la question est "être averti lorsque le destinataire affiche le mail sur son pc sans qu'il y ait de ma part une demande d'accusé réception."

Donc, et après recherches, je pense que ce n'est pas possible..... et un peu norrmal... (voir plus haut)...

Au delà de l'acceptation du receveur, on ne peut rien faire...

Bonne soirée au Québec...

"être averti lorsque le destinataire affiche le mail sur son pc sans qu'il y ait de ma part une demande d'accusé réception."

Je pensais que ton but était de savoir si le destinataire avait bien eu le message. Donc en fesant une confirmation de lecture sur ton outlook tu sais a quel heure que la personne a ouvert le message, sans que ce dernier s'en rendre compte! 😉

@+ du Québec!

Salut Belle Misty,

Déjà, ce n'est pas mon but, et je n'ai pas encore trouvé pour répondre à la question.

Je n'ai pas Outlook, là aussi cela limite.

Ensuite, c'est selon les versions....

On va donc attendre que notre ami noviceAG donne des précisions à ce sujet.... mais au vu des échanges, il semble qu'il possède une version, soit ancienne, soit limitée....

Pour le reste, je suis loin, (non utilisateur), comme je suis loin de ton beau pays...

Bonne nuit pour bientôt maintenant.

Jean-pierre

Bonjour 😱,
Désolé, j'étais un peu pris hier. Ce que je proposais, c'est bien un accusé de dépôt (cad, une preuve que le message a été mis à disposition du destinataire, qu'il le lise ou non, c'est son problème, mais ça permet d'être sur qu'il la reçu...). Cet accusé de dépôt se traduit un peu comme les accusés de non réception (Mail delivery service : mailbox over quota (boîte pleine), maximum size exceed (tros grosse pièce jointe), etc...), sauf qu'il précise que son destinataire a bien été traité, avec, soit l'adresse mail du destinataire et confirmation qu'il a été déposé, soit le nom de domaine précisant que le message a été déposé mais que que le serveur ne sait pas renvoyer l'adresse exacte.
Maintenant la manip:
Outil -> Assistant gestion des messages (ou Gestionnaire des messages ou Règles suivant les versions)
Cocher "Démarrer à partir d'une règle vide" et "Vérifier les messages après leur envoi"
"Suivant >"
Ne rien cocher et de nouveau "Suivant >"
Un message d'alerte prévient que la règle s'appliquera à tous les messages sortant : "Ok"
Cocher "M'avertir lorsqu'il a été remis" et "Suivant >"
Cocher des exceptions si c'est le cas puis "Suivant >"
Laisser le nom de la règle qui est clair, ou en choisir un autre, au choix
Vérifier que "Activer cette règle" est coché
Faire "Terminer" puis "Ok"
Le tour est joué...😀
Si ça ne marche pas, ça peut être lié au pare feu de l'expéditeur...
D'un autre côté, vous avez pu noter au passage toutes les possibilités proposées par cet assistant, comme mettre directement dans un dossier un message d'un destinataire ou d'une liste de distribution, transférer automatiquement tout les messages d'untel, faire une copie dans un dossier particulier uniquement des messages pour untelle, etc.
Bonne lecture 😎

Re : Outlook [Résolu]

Bonsoir le Forum, JNP, jeanpierre, Misty,

Outlook :
Savoir si le mail envoyé a été lu par le destinataire
sans que ce dernier accuse réception

Après recherche, et ayant trouvé réponse à ma question,
j'ai le plaisir de vous la faire partager.

Sélectionner le menu Outils, Options
Dans l’onglet Préférences, cliquer sur Options de messagerie
Dans Options de la messagerie, cliquer sur Options de suivi…
Cocher la case devant Confirmation de lecture
Cliquer 3 fois sur OK

Amicalement à tous

Bonjour Novice 🙂,
Quand tu fais cela, ton destinataire à un message à l'ouverture de ton message (à moins qu'il n'ai déjà fait son choix dans les options...) qui l'invite à confirmer la lecture. Vu que ce message n'à aucun caractère d'obligation (il peut choisir oui ou non), et qu'en plus, si précédemment il a coché "Toujours faire la même action" sur un refus, il n'a même pas ta demande, et toi, tu peux attendre longtemps la confirmation... 😀
D'où les avis de dépôt dont je t'ai parlé...
Enfin, tu verras bien.
Bon courage ! 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Classeur Disparu
Réponses
2
Affichages
570
Réponses
17
Affichages
1 K