Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bien qu'en ayant quelques notions sur Excel et la langage VBA, je fais appel à votre aide pour la réalisation d'un petit outil graphique automatique sur Excel.
Le concept du programme (comme je le vois) est détaillé et expliqué avec les différentes étapes dans le fichier Excel ci-joint.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Si il y a des précisions à apporter,n'hésitez pas à me le demander.
Bien cordialement.
Re : Outil de réalisation de graphique automatique
Bonjour Cri0997 et bienvenu sur XLD 🙂
Un essai (d'après ce que j'ai compris) avec des formules, une colonne de saisie, une colonne intermédiaire, une mise en forme conditionnelle et sans VBA.
Plage B1:B3 -> saisir les valeurs de température Max, de température Min, le pas désiré en température. (suivre l'exemple)
En B4, une formule donne le nombre de points: =ARRONDI((B1-B2)/B3+1;0)
Avec ces données saisies, on construit la série des températures (en colonne E) avec une formule (à partir de E4) de type:
Code:
=SI(NB($E$3:E3)+1>$B$4;"";MAX(E3-$B$3;$B$2))
Il faut ensuite saisir les bornes désirées dans la colonne F. Une MFC colorie les différentes plages des sous-séries alternativement en jaune et saumon (suivre l'exemple).
La colonne auxilliaire G numérote les bornes des sous-séries de 1 à n dans l'ordre d'apparition de chaque borne dans la colonne G. Une sous-série est donc délimitée entre un numéro impair et le numéro pair suivant.
En colonne H, se trouvent les formules pour calculer les valeurs Y en fonction d'une droite y=ax+b.
Pour chaque sous-série, on calcule la pente a par la formule a=(y1-y2) / (x1-x2)
et la valeur en 0 par la formule: (x1.y2-x2.y1) / (x1-x2) (avec 1 correspondant au premier point de la sous-série et 2 correspondant au dernier point de la sous-série).
x1, x2, y1, y2 sont recherchés dans le tableau par une formule de type index combiné avec un equiv.
ex: pour la sous-série [16°,-12°]
y1 -> on recherche le numéro de ligne de la valeur de la colonne G (soit 7) avec EQUIV(G15;$G$1:$G$37;0) (qui donne 15)
puis avec ce numéro de ligne, on trouve y1 -> INDEX($F$1:$F$37;EQUIV(G15;$G$1:$G$37;0)) (qui donne 1500)
Les x correspondent à un index dans la colonne E , les y correspondent à un index dans la colonne F.
Les valeurs 1 (début sous-série) correspondent à une recherche d'une valeur impaire dans la colonne G, les valeurs 2 (fin sous-série) correspondent à une recherche de d'une valeur paire dans la colonne G.
Re : Outil de réalisation de graphique automatique
Bonjour !
Eh bien merci beaucoup !!! C'est exactement ce que je cherchais, c'est clair,net et précis !
1) Serait-il possible d'ajouter automatiquement une légende dans le graphique ? C'est à dire :
- Si sur une plage de température,l'altitude est constante,alors une zone de texte "Pas de variation" (par exemple) apparait sur le graphique,avec une flèche montrant cette droite constante.
- Si sur une plage de température,l'altitude est variable, alors une zone de texte "Variation" (par exemple) apparait sur le graphique,avec une flèche montrant cette droite linéaire.
Merci encore une fois pour avoir pris du temps sur ma demande et toutes vos explications 🙂 J'ai compris le raisonnement 🙂
1) Serait-il possible d'ajouter automatiquement une légende dans le graphique ? C'est à dire :
- Si sur une plage de température,l'altitude est constante,alors une zone de texte "Pas de variation" (par exemple) apparait sur le graphique,avec une flèche montrant cette droite constante.
- Si sur une plage de température,l'altitude est variable, alors une zone de texte "Variation" (par exemple) apparait sur le graphique,avec une flèche montrant cette droite linéaire.
C'est sans doute possible. Mais je ne suis pas assez calé en manipulation de graphiques et d'objets pour répondre à ta demande. Je vais y réfléchir mais il n'est pas sûr que j'aboutisse ! 😕
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.