Microsoft 365 outil de comparaison

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Dans ce fichier comportant 2 tableaux sur la même feuille comporte une différence de quantité de plante. il y a t il un moyen, un outil, une formule pour trouver ou se trouve la différence ?

cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur10.xlsx
    26 KB · Affichages: 18

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonsoir Micheldu52,

merci pour ton travail, je vois que tu as mis en surbrillance certaines cellules en rouge. mais je comprends pas trop je vois -100 d'un côté et de l'autre pareil et en bas je vois que tu soustrais. mais je vois pas ou trouver l'erreur dans un des 2 tableau.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Si elle est en rouge à gauche c’est la plante de gauche qui ne correspond pas au tableau de droite (et inversement)
L’addition en bas le permet de voir que tout marche à l’arrivée
Tu as trois écarts entre tes deux tableaux, 2 à gauche qui ne correspondent pas au tableau de droite et à gauche qui ne correspond au tableau de droite.
Michel
(Je vais pas tarder à aller dormir si tu trouves toujours pas dis moi...vite et je te ferais quelque chose de visuel sur ton fichier)
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
je pense que ds les 2 tableau, les plantes ne sont pas ds le même ordre , mon problème, c'est juste la quantité qui ne corresponde pas du tout.

faut il mieux pas trier avant et faire ton opération apres ? car je ne comprends pas mais ta solution qui est bien, j'aimerais bien la comprendre apres pour la réutiliser ds d'autres situations identiquent.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
ton problème vient de la verveine et du tulbagia
je t'ai indiqué cela dans le fichier
; Le tri n'aidera pas forcément
les colonnes F et G t’orientent vers les plantes en erreur (ici verveine et tulbagia) aprés en les filtrant tu trouves l'erreur
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur10.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 13

blancolie

XLDnaute Impliqué
Le tableau de droite la ou vous pouvez-voir les lieux et massifs, celui la est bon. Celui de gauche, c'est celui ou il manque des lignes. effectivement il manque 100 verveines bonariensis cloud au massif de chaleil. et il y a une quantité de 6 tulbegia qui n'ont pas été commandé sur le fournisseur.
Logiquement mon problème est résolu. je vais regarder ta formule car je n'aurais pas penser a celle la.

Merci encore
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Plus haut veut dire que cette plante a déjà été vérifiée (plus haut), s'ily a un zéro cela veut dire que la même quantité (pour l'ensemble de cette plante même si elle est sur plusieurs lignes) est trouvée dans les deux tableaux.
Dans le cas contraire la cellule se colorie en rouge est indique la différence totale pour cette plante entre les deux tableaux (s'il y a plusieurs lignes c'est la différence totale qui est indiquée, même si la première ligne est exacte et que l'erreur vient d'une autre pour cette même plante.
Quand une plante est "détectée en erreur" il faut donc filtrer sur son nom dans les deux tableaux (l'un après l'autre) les quantités ne sont pas équivalentes et à l'observation vous pourrez le voir.
J'essaye de vous améliorer cela.... avec une détection plus puissante!
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voici un fichier "magique"....
Ne modifie pas mes "zones vertes" involontairement.....ou alors comme à minuit au douzième coup d'horloge pour cendrillon, le charme disparaîtra à jamais....
Je t'ai ajouté une erreur sur les dahlia, à toi de la trouver....
Petite précision : il te précise automatiquement la(les) lignes où ton attention doit se porter, mais (parce-que mes formules en ont besoin...) il t'indique la ligne "minorée de 1" (c'est pour une fonction décaler en réalité)
Donc s'il t'indique ligne 5, regarde.... la 6! (je pourrais corriger cela si tu veux)
Fais des "erreurs volontaires" pour voir comment il les détecte.
Dis moi....
Michel
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur10 v2.xlsx
    49.5 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
313 112
Messages
2 095 392
Membres
106 263
dernier inscrit
xxSDe