OU exclusif booléen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vali103
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vali103

Guest
Bonjour,

J'ai plusieurs valeurs booléennes et j'aimerais que avoir dans une cellule le résultat OU Exclusif (0 ou 1) de 2 précédentes cellules (qui contiennent soit 0 soit 1).
Comment faire ?

PS : ci joint un exemple 🙂

merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : OU exclusif booléen

Merci pour toutes vos réponses, et quelle rapidité !! 🙂
La formule de kijn fonctionne parfaitement,
Celle de Staple1600 ne fonctionne pas : lorsque les 2 entrées sont à 1, XOR doit être égal à 0 ce qui n'est pas le cas avec cette formule.
Celle de Jean-Marcel ne fonctionne pas non plus lorsque la cellule F = 0 et G = 1 :la formule affiche 0 au lieu de 1

Bonsoir à tous
Il y a aussi
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=ABS(F1-G1)
=(F1+G1=1)+0[/COLOR]
On a aussi :
Pour "ET"
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=MIN(F1;G1)[/COLOR]
Pour "OU"
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=MAX(F1;G1)[/COLOR]
Pour "OU exclusif"
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=MAX(F1;G1)-MIN(F1;G1)[/COLOR]
ROGER2327

Re...
Bonsoir,
Envoyé par ROGER2327 Voir le message
... et qui renvoie VRAI ou FAUX mais pas 0 ou 1
Si, mais il faut multiplier par 1 😀
A+
kjin
Donc, pour résumer, et si les mots ont un sens :
  1. Code:
    [COLOR="DarkSlateGray"]=F1<>G1[/COLOR]
    renvoie VRAI ou FAUX mais pas 1 ou 0.
    _
  2. Code:
    [COLOR="DarkSlateGray"]=(F1<>G1)*1[/COLOR]
    renvoie 1 ou 0 mais pas VRAI ou FAUX.
    _
Mais il me semble bien avoir déjà vu tout cela plus haut...
ROGER2327

Dernière édition:

Re...
Re,
Roger,...je plaisantais, mais bon le dimanche soir c'est peut-être pas une bonne idée 😱
Bonne nuit
A+
kjin
Certainement ! Et c'est ce que je redoutais le plus au monde, mon cher ami. Ignorez-vous qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ?
C'est pourtant vrai.
Car, voyez-vous, lorsqu'on touche aux choses les plus essentielles, un peu de retenue s'impose. Et s'agissant du XOR qui n'est, vous en conviendrez, pas de la petite bière, ne touche-t-on pas à ces matières ? Aussi me semble que la décence la plus ténue, la moins affirmée, devrait commander qu'on s'abstînt de plaisanter sur ce sujet. A vous suivre, il se pourrait que nous en vinssions à nous gausser du Do... Loop, à ricaner dans le dos du Sub et même à pousser l'audace jusqu'à charrier le subtil Select. Or, vous le savez (le savez-vous ?), lorsque les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite... Alors la moindre goutte d'eau peut mettre le feu aux poudres, la moindre étincelle, faire déborder le vase ! Et réciproquement, sans aucun doute.
Non, ce n'est pas ce que vous voulez, je le sais. Alors, de grâce, sachez garder raison ! Il ne faudrait pas qu'on pût quelque jour vous reprochez d'avoir offensé le doux XOR et que les petits enfants crachassent sur vos pas.
Reprenez-vous, mon cher kjin, reprenez-vous.
Un ami qui vous veut du bien,
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
168
Réponses
2
Affichages
287
Réponses
3
Affichages