Organisation d'un graphique à plusieurs axes

exteo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ayant quelques années de données météorologiques sur papier, j'aimerai créer un fichier excel avec graphique.
Sur l'axe des X se trouve la date et sur l'axe Y se trouvent les températures, la pression atmosphérique et la pluie. Seulement il y a un problème de lisibilité. L'histogramme de la pluie n'est pas clairement visible car il est à la même échelle que l'axe Y des températures.
Ma question est donc, comment faire pour créer un axe Y supplémentaire ou une échelle secondaire sur l'axe existant ? Comment placer les histogrammes dans le bas du graphique ? Existe-t-il une autre méthode ?

Pour résumé j'ai 3 types de données avec des échelles différentes. Comment rendre cela clair et lisible ? Toutes vos propositions sont les bienvenues.

Je ne peux joindre mon fichier car il fait 72ko (64ko si je ne laisse que le graph) et même zipper il est trop gros...

Voici un lien où télécharger le fichier en espérant que cela fonctionne :

Index of /


Je vous remercie d'avance pour votre temps consacré à ma question.
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Organisation d'un graphique à plusieurs axes

Bonjour
Sur ton graph tu a déjà deux axes, je suppose que tu a mis Jour et nuit (temperature et pluie) sur un axe et HPA sur un autre.
Si c'est le cas tu dois pouvoir changer l'echelle de l'axe jour et nuit pour ameliorer la lisibilité
 

exteo

XLDnaute Nouveau
Re : Organisation d'un graphique à plusieurs axes

L'axe X représente les dates.
Le premier axe Y représente la pression de 930 à 1040.
Le second axe Y représente la température & la pluie (jour & nuit) de -50 à 100.
C'est sur ce dernier que j'aimerai différencier la pluie & la température pour la lisibilité.
La température peut aller de -50 à 50 et la pluie de 0 à 100.
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Organisation d'un graphique à plusieurs axes

re
Il te faut les élements les trois criteres à chaque fois sur le graphique?
Si non tu peux mettre une liste déroulante pour choisir les éléments que tu souhaite visualiser ensemble ( deux par deux)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Organisation d'un graphique à plusieurs axes

Bonjour exteo,

Sur un graphique Excel, il n'y a qu'un axe des X et qu'un axe des Y.

Pourquoi ne pas créer sur la même feuille 3 graphiques en les déplaçant pour masquer les axes des X qui font double emploi et ne sont donc pas nécessaires ? Ainsi la lisibilité sera assurée.

N'oubliez pas non plus que l'on peut supprimer la bordure de la zone de graphique, pour donner l'impression que les 3 graphiques n'en font qu'un.

A+
 

exteo

XLDnaute Nouveau
Re : Organisation d'un graphique à plusieurs axes

Je préfère avoir toutes les courbes sur un seul graphique (cela est mieux pour la lecture et cela donne le même résultat que mes graphiques papiers).

Je pourrai donc créer 2 ou 3 graphiques différents et les superposer en ne montrant que les courbes pour obtenir ce que je veux. Je vais essayer...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 870
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe