Microsoft 365 Optimiser le Suivi des Paiements Clients : Vos Astuces pour un Tableau Ergonomique sous le Total N14 serais quoi ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Dans mon tableau, je souhaite :

1. Organiser la réception des divers paiements reçus d’un client au fil du projet de manière simple et ergonomique, sous le total en cellule N14.
  2. Remplacer le pourcentage fixe de 15% attribué à Administration, Profit et Bénéfice par un pourcentage modifiable, facilement ajustable directement dans une cellule, sans avoir à manipuler des formules.
  3. Ajouter une option à cocher pour désactiver cette fonction pour un projet spécifique, au besoin.
Quels seraient vos conseils ou solutions pour mettre cela en place efficacement ?

merci a l'avance

Pièces jointes

Bonjour TooFatBoy, patrick965

je comprend mais jais beau esseiller mais sa ne fonctionne pas même si je change le non le tableau exemple t_structure le menue déroulant apparait pas a la page facture

@patrick965 Est-ce que vous comprenez la formule utilisée dans votre donnée de validation 🤔
enlevez tout simple l'espace après "Structure" en G22 🙄

De plus votre TS "t_Structure" n'est pas définit comme il faut et prend également "Foyer"

De rien

Dernière édition:
Bonjour TooFatBoy, patrick965

@patrick965 Est-ce que vous comprenez la formule utilisée dans votre donnée de validation 🤔
enlevez tout simple l'espace après "Structure" en G22 🙄

De plus votre TS "t_Structure" n'est pas définit comme il faut et prend également "Foyer"

De rien
Bonjour
C'est la que sa acroche je ne comprend pas pkoi il prend en fait toujours l'autre à côté c'est co.me s'il le crée automatiquement la ts mais c'est ce que je n'arrive pas à me défaire .

Deux TS doivent être séparés par au moins une colonne vide. Ca simplifie les choses. 😉

wDog66 a raison : il est inutile, et même contreproductif, de mettre des espaces à la fin des expressions !
Exemples : " Foyer ", "Structure ", etc.

Donc je répète : si tu veux que ton TS "t_Structure" soit trouvé (et donc que la liste correspondante soit visible dans ta feuille "Facture"), il faut qu'il porte exactement le même nom que celui qui apparaît dans le TS bleu "Domaine d'activités" mais précédé de "t_".

Exemple : si tu as "Structure" dans TS bleu "Domaine d'activités", alors le TS correspond dois s'appeler "t_Structure".

Et bien sûr, "t_Structure " n'est pas la même chose que 't_Structure".

Pièces jointes

Dernière édition:
bonjour
j'ai besoin d'aide
J’utilise cette formule dans la validation de données de la colonne E (fournisseur) :
=INDIRECT("t_"&SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(D12;" ";"_");",";"_");"'";"_"))
Et elle fonctionne très bien pour tous les domaines sauf un : "Cuisine"

Mon problème :​

Impossible d’utiliser ou de recréer le nom t_Cuisine.​

• Excel me dit : "Le nom existe déjà", mais il n’apparaît pas correctement dans le gestionnaire de noms.
  • Le bouton Supprimer est grisé.
  • J’ai essayé de :
    • Supprimer le nom t_Cuisine
    • Le recréer avec la bonne plage (ex. K10:K16 dans la feuille Liste_fournisseurs)
    • Créer un nom alternatif t_Cuisine_FIX
    • Modifier les validations de données
  • Mais rien ne fonctionne : le menu déroulant reste vide ou provoque une erreur uniquement pour ce domaine.

Quelqu’un aurait une idée pour supprimer proprement ce nom corrompu ou fantôme ?
(Via VBA, Power Query ou autre méthode manuelle ?)

Deuxième question :​

J’aimerais aussi regrouper automatiquement toutes les dépenses avant taxes (colonne Q "total HT") par domaine d’activité (colonne "Domaine d'activité").
Par exemple, obtenir sur une autre feuille :
Domaine d’activitéTotal avant taxes
Cuisine42 000 $
Salle de bain7 000 $
Plomberie18 000 $
etc....
Quelle méthode utiliseriez-vous ?

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils ! 🙏

Pièces jointes

Le nom t_Cuisine apparaît dans la liste des Noms, et il y apparaît tout à fait correctement.
Il n'y a ni nom corrompu, ni nom fantôme. Il y a juste un pb d'ICC...
Il suffit de renommer correctement le TS t_Cuisine !

Et ARRÊTE DE FOUTRE DES ESPACES A LA FIN DES NOMS !!!!! 😡 😡 🤬

Pièces jointes

Le nom t_Cuisine apparaît dans la liste des Noms, et il y apparaît tout à fait correctement.

Merci @toofatboys 🙏

Tu m’as mis une claque de vérité... mais une claque utile 😅
Je n’avais vraiment pas vu les espaces en fin de nom dans mes tableaux structurés. C’était ça le fameux "nom fantôme" que je traquais depuis une heure 🤦‍♂️
Merci pour ta rapidité… et ta franchise légendaire 😄Grâce à toi, tout est réglé pour t_Cuisine,

Je reviens juste rapidement sur l’autre point que tu m’as dit ne pas trop savoir comment aborder :
👉 Regrouper automatiquement les totaux avant taxes par domaine d’activité.

Tu penses que ça vaudrait la peine que je lance un nouveau sujet dédié sur le forum pour avoir des suggestions
Ou tu as peut-être quelqu’un à me recommander ici qui maîtrise bien ce genre de regroupement dynamique ?

Merci encore pour ton aide

Pièces jointes

Je reviens juste rapidement sur l’autre point que tu m’as dit ne pas trop savoir comment aborder :
👉 Regrouper automatiquement les totaux avant taxes par domaine d’activité.

Tu penses que ça vaudrait la peine que je lance un nouveau sujet dédié sur le forum pour avoir des suggestions
Ou tu as peut-être quelqu’un à me recommander ici qui maîtrise bien ce genre de regroupement dynamique ?
Oui, ouvre un nouveau fil de discussion.

Je ne peux pas te suggérer quelqu'un du forum car le principe même du forum c'est d'être ouvert à tous. 😉

salutTooFatBoy
J’ai remarqué que certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus correctement dans la version modifiée de mon fichier (téléchargée après intervention ou correction).

voici les Problèmes observés :​

• L’ajout automatique de ligne dans la colonne B (numérotation ou autres fonctions associées) ne se fait plus
  • Le menu déroulant de la colonne D (Domaine d’activité) ne se met plus à jour automatiquement quand je rajoute des lignes

Pourtant, j’ai bien activé les macros, et tout fonctionnait correctement avant la modification.
Merci beaucoup pour votre aide 🙏

Pièces jointes

Le classeur de #63 fonctionne, mais pas les suivants.

Je ne sais pas ce que tu as fait après...
Probablement as-tu effectué des modifications sur un autre classeur au lieu de repartir de celui-là.
Salut,

Je te joins ici la version d'avant, celle où tout fonctionnait bien, à part les noms avec des espaces qui posaient problème.

Je ne me souviens pas avoir fait d'autres modifications importantes.

Tu pourras comparer avec celle du post #63 : ce qui ne fonctionnait pas là-bas (comme l’ajout automatique des lignes et les menus déroulants), fonctionne correctement dans celle-ci.

Merci encore de jeter un œil ! 😊

Pièces jointes

Je te joins ici la version d'avant, celle où tout fonctionnait bien, à part les noms avec des espaces qui posaient problème.
Erreur : tout ne fonctionne pas !
Ce fichier n'est pas bon. Seul celui de #63 me paraît bon.

Tu pourras comparer avec celle du post #63 : ce qui ne fonctionnait pas là-bas (comme l’ajout automatique des lignes et les menus déroulants), fonctionne correctement dans celle-ci.
Si par "celle-ci" tu ne parles pas de la version de #63 mais de la version que tu fournis en #73, alors tu te trompes : les menus déroulants ne sont pas tous créés à l'ajout d'une ligne.

Là aussi tu as dû modifier un de tes classeurs moisis au lieu de prendre celui que je t'ai donné.
Donc essaye de repartir du classeur de #63.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour