Microsoft 365 Optimiser le Suivi des Paiements Clients : Vos Astuces pour un Tableau Ergonomique sous le Total N14 serais quoi ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Dans mon tableau, je souhaite :

1. Organiser la réception des divers paiements reçus d’un client au fil du projet de manière simple et ergonomique, sous le total en cellule N14.
  2. Remplacer le pourcentage fixe de 15% attribué à Administration, Profit et Bénéfice par un pourcentage modifiable, facilement ajustable directement dans une cellule, sans avoir à manipuler des formules.
  3. Ajouter une option à cocher pour désactiver cette fonction pour un projet spécifique, au besoin.
Quels seraient vos conseils ou solutions pour mettre cela en place efficacement ?

merci a l'avance

Pièces jointes

- J'ai créé un TS t_Domaines contenant tous les domaines d'activités.

- J'ai créé autant de TS qu'il y a de domaines d'activités. Chacun de ces TS correspond à un domaine d'activités et contient la liste des fournisseurs du domaine correspondant.
⚠️ Chaque TS est nommé comme le domaine d'activité dont il liste les fournisseurs, mais les espaces et les apostrophes sont remplacées par un "_".
Exemple : domaine d'activité Champ d'épuration et fosse => nom du TS de ses fournisseurs : Champ_d_épuration_et_fosse

Ne me demande pas pourquoi le tableau en colonnes Z:AA ne contient pas la même liste de domaines d'activité.
Je n'en ai pas la moindre idée !...

À la limite, si c’est plus simple, on pourrait retirer la liste des items de la feuille Liste de fournisseurs et créer un deuxième tableau nommé Fournisseurs. Celui de gauche resterait Domaine d’activité. Comme ça, je pourrais ajouter ou modifier facilement les listes dans chaque tableau, et les menus déroulants seraient affiliés à leur tableau respectif.

Qu’est-ce que tu en penses ? Merci encore pour ton aide !
Tant mieux. 👍

Chez moi ça fonctionne : en colonne E j'ai un menu qui dépend du choix fait en colonne D, comme tu l'as demandé.
Ha ok, oui, ça fonctionne bien en effet, je n'avais pas sélectionné en D.

Maintenant, si je veux apporter des modifications, que ce soit des ajouts ou autres, tu me suggères quoi ?

Il se peut qu'en D (Domaine d'activité), lorsqu'on sélectionne Entrepreneurs, il n'y ait rien dans le menu déroulant de la colonne E (Fournisseurs).

Si c'est le cas, pourquoi donc ? Tu crois que ça pourrait venir d'un lien manquant ou d'une erreur dans la plage associée ?

Il se peut qu'en D (Domaine d'activité), lorsqu'on sélectionne Entrepreneurs, il n'y ait rien dans le menu déroulant de la colonne E (Fournisseurs).

Si c'est le cas, pourquoi donc ? Tu crois que ça pourrait venir d'un lien manquant ou d'une erreur dans la plage associée ?
Non, ce n'est pas le cas : si on choisi "Entrepreneur" dans la colonne D, il y a alors un menu de deux lignes dans la colonne E.

Non, ce n'est pas le cas : si on choisi "Entrepreneur" dans la colonne D, il y a alors un menu de deux lignes dans la colonne E.
Super, c’était sûrement un bug ! J’ai fermé et réouvert le fichier, et ça a fonctionné.

Tu es le meilleur, merci beaucoup !

Et si je veux ajouter ou modifier cette liste sans affecter son fonctionnement, tu me proposes de procéder comment ?

Et si je veux ajouter ou modifier cette liste sans affecter son fonctionnement, tu me proposes de procéder comment ?
Je t'ai déjà donné l'explication :

- J'ai créé autant de TS qu'il y a de domaines d'activités. Chacun de ces TS correspond à un domaine d'activités et contient la liste des fournisseurs du domaine correspondant.
⚠️ Chaque TS est nommé comme le domaine d'activité dont il liste les fournisseurs, mais les espaces et les apostrophes sont remplacées par un "_".
Exemple : domaine d'activité Champ d'épuration et fosse => nom du TS de ses fournisseurs : Champ_d_épuration_et_fosse

Un TS contenant tous les domaines, autant de TS nommé correctement pour la liste de chaque domaine, et le tour est joué.

Je t'ai déjà donné l'explication :

Un TS contenant tous les domaines, autant de TS nommé correctement pour la liste de chaque domaine, et le tour est joué.
Salut TooFatBoy,

Serait-il possible d’ajouter un bouton qui, lorsqu’on clique dessus, permet d’ajouter soit un domaine d’activité, soit un fournisseur (ou les deux) ?

L’idéal serait que, lorsqu’on ajoute un fournisseur, une question s’affiche pour demander dans quel domaine d’activité le classer.

À moins que tu aies une autre option, je pense que ça rendrait les manipulations beaucoup plus faciles pour n’importe qui. Qu’en penses-tu ?

Merci encore pour ton excellent travail ! 😊

J'en pense qu'on serait obligé d'ajouter du code VBA et que, vu que tu ne le maitrises peut-être pas, ça compliquerait beaucoup la maintenance du code pour toi.

C'est d'autant plus inutile qu'il suffit de remplir les TS pour que les menus s'adaptent.
Ok jais esseiller d'ajouter exemple sous entrepreneur jais ajouter un ligne ensuite jais inscrit le nom et il n'apparaît pas au menu découlant

Pourtant il devrait !
Et chez moi ça marche, le nouveau domaine s'ajoute bien dans la liste déroulante de la colonne D.
c’est quand j’ai voulu ajouter un fournisseur que ça ne fonctionne pas. Regarde, dans le tableau de la feuille Liste de fournisseurs, j’ai ajouté ABC à Tireur de joint, mais quand on retourne au menu déroulant de la colonne E dans la feuille Facture, ABC n’apparaît pas dans le menu déroulant.

Pièces jointes

Salut TooFatBoy,

Ne serait-il pas plus simple de faire deux tableaux distincts :

• Un tableau Domaine d’activité lié au menu déroulant Domaine d’activité
  • Un tableau Liste de fournisseurs lié au menu déroulant Fournisseurs
Le fonctionnement des menus déroulants resterait le même : selon le domaine d’activité sélectionné, le menu déroulant des fournisseurs proposerait les choix correspondants.

Comme ça, on pourrait facilement ajouter de nouveaux fournisseurs ou domaines d’activité sans se casser la tête, parce que, honnêtement, je ne comprends pas de façon concrète comment faire pour ajouter des éléments à ton tableau actuel.

Qu’en penses-tu ? 😊

T'as rien compris de tout ce que j'ai raconté ! 🙁
Salut TooFatBoy,

il y aurait moyen que ce soit plus simple ?

Est-ce qu’on pourrait avoir :
  • Un tableau pour les domaines d’activité
  • Un tableau unique pour les fournisseurs, avec une colonne pour indiquer à quel domaine d’activité chaque fournisseur appartient
Le menu déroulant des fournisseurs s’adapterait automatiquement selon le domaine sélectionné, sans avoir besoin de plusieurs tableaux nommés. Ça rendrait l’ajout et la modification beaucoup plus simples et rapides.

Qu’en penses-tu ? 😊

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour