Microsoft 365 Optimiser le Suivi des Paiements Clients : Vos Astuces pour un Tableau Ergonomique sous le Total N14 serais quoi ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Dans mon tableau, je souhaite :

1. Organiser la réception des divers paiements reçus d’un client au fil du projet de manière simple et ergonomique, sous le total en cellule N14.
  2. Remplacer le pourcentage fixe de 15% attribué à Administration, Profit et Bénéfice par un pourcentage modifiable, facilement ajustable directement dans une cellule, sans avoir à manipuler des formules.
  3. Ajouter une option à cocher pour désactiver cette fonction pour un projet spécifique, au besoin.
Quels seraient vos conseils ou solutions pour mettre cela en place efficacement ?

merci a l'avance

Pièces jointes

ha ok peu tu me dire ou cliquée parce que moi sa ajoute pas de ligne
Y a pas à cliquer. Comme pour tout TS : dernière cellule et <Tab>.

n fait non il ne donne pas les bon résultat sur le test que tu a déjà fait pkoi a tu une idée
Non, aucune idée car chez moi ça semble donner les bons résultats vu que le total est le même.

Bonjour TooFatBoy,

J’ai besoin de ton aide pour deux choses précises dans mon fichier Excel :

1. Mise en forme conditionnelle :
    Je veux que la cellule U4 change de couleur en fonction du pourcentage restant de mon budget (C5) :
    • Rouge : si le montant restant est inférieur ou égal à 25 % du budget.
    • Jaune : si le montant restant est entre 25 % et 75 %.
    • Vert : si le montant restant est supérieur à 75 %.
      J’ai réussi pour le rouge et le vert, mais le jaune ne fonctionne pas correctement. Pourrais-tu m’aider à corriger cela ?
  2. Menu déroulant en colonne D (Domaine d’activité) :
    Je souhaite ajouter un menu déroulant dans la colonne D pour choisir un domaine d’activité parmi une liste prédéfinie. Idéalement, cette liste devrait être dynamique, afin que je puisse la modifier facilement si besoin.
Merci d’avance pour ton aide !

Bonne journée,

Pièces jointes

Bonjour TooFatBoy

Comment vas-tu ?

Un gros merci pour ton travail !

J’ai travaillé à mettre à jour ma liste de fournisseurs dans ma feuille Excel, mais j’ai remarqué que le menu déroulant de la colonne D (Domaine d’activité) ne fonctionne plus. Je n’arrive pas à trouver où est mon erreur…

Pourrais-tu faire en sorte que je puisse ajouter ou modifier cette liste sans créer d’erreurs, à ton avis ?

Merci encore !

Pièces jointes

J’ai travaillé à mettre à jour ma liste de fournisseurs dans ma feuille Excel, mais j’ai remarqué que le menu déroulant de la colonne D (Domaine d’activité) ne fonctionne plus. Je n’arrive pas à trouver où est mon erreur…

Pourrais-tu faire en sorte que je puisse ajouter ou modifier cette liste sans créer d’erreurs, à ton avis ?
Il faudrait que tu vois ça avec la personne qui a créé le nom "Domaine_d_activité" et la formule associée =DECALER(Facture!$Z$9;;;EQUIV("zzz";Facture!$W$10:$W$38)-2) car perso je n'y comprends rien à ce genre de truc. 🙁

Ou alors essaye d'utiliser la méthode standard qui consiste à simplement utiliser le TS contenant les domaines d'activité : au lieu de mettre =Domaine_d_activité dans la validation de données des cellules de la colonne Domaine d'activité du TS FactureSimple, tu mets =INDIRECT("Tableau2[Domaine d''activité]") et je pense que ça devrait fonctionner.

Dernière édition:
Il faudrait que tu vois ça avec la personne qui a créé le nom "Domaine_d_activité" et la formule associée =DECALER(Facture!$Z$9;;;EQUIV("zzz";Facture!$W$10:$W$38)-2) car perso je n'y comprends rien à ce genre de truc. 🙁

Ou alors essaye d'utiliser la méthode standard qui consiste à simplement utiliser le TS contenant les domaines d'activité : au lieu de mettre =Domaine_d_activité dans la validation de données des cellules de la colonne Domaine d'activité du TS FactureSimple, tu mets =INDIRECT("Tableau2[Domaine d''activité]") et je pense que ça devrait fonctionner.
Salut TooFatBoy,

Merci pour le suivi, super apprécié ! Ta formule fonctionne, mais voici ce que je souhaite :

Dans le menu déroulant de la colonne D (Domaine d'activité) de la feuille Liste de fournisseurs, je veux qu'on retrouve uniquement les titres du tableau Fournisseurs (ex. : Entrepreneurs, Béton, Matériaux Grande surface, Plancher et céramique, Cuisine et salle de bain, Gypse, Tireur de joint et plâtre, Isolation, Conteneur, Peinture, Plomberie, Centre de location, Électricité, Frigoriste et climatisation, Porte et fenêtre, Architecte, Champ d'épuration et fosse, Excavation, Foyer).

Ensuite, dans la colonne E (Fournisseurs), le menu déroulant doit afficher uniquement les fournisseurs liés au domaine sélectionné, sans afficher les domaines d'activité dans cette colonne. Cette partie fonctionne partiellement, mais les domaines d'activité apparaissent encore dans la liste des fournisseurs.

Comment ferais-tu ça ? J'aimerais aussi que l'organisation soit simple pour pouvoir modifier facilement les listes.

De mon côté, je pensais :

• Créer une liste distincte pour les domaines d'activité.
  • Utiliser des plages nommées dynamiques pour chaque catégorie de fournisseurs.
  • Mettre en place des formules dynamiques pour que l'ajout de nouveaux éléments soit fluide et sans erreurs.
je ne suis pas expert dans cette partie d'expertise Je te laisse la liberté de proposer la meilleure solution possible !
Merci encore !
a bientôt

Dans le menu déroulant de la colonne D (Domaine d'activité) de la feuille Liste de fournisseurs, je veux qu'on retrouve uniquement les titres du tableau Fournisseurs (ex. : Entrepreneurs, Béton, Matériaux Grande surface, Plancher et céramique, Cuisine et salle de bain, Gypse, Tireur de joint et plâtre, Isolation, Conteneur, Peinture, Plomberie, Centre de location, Électricité, Frigoriste et climatisation, Porte et fenêtre, Architecte, Champ d'épuration et fosse, Excavation, Foyer).

Ensuite, dans la colonne E (Fournisseurs), le menu déroulant doit afficher uniquement les fournisseurs liés au domaine sélectionné, sans afficher les domaines d'activité dans cette colonne. Cette partie fonctionne partiellement, mais les domaines d'activité apparaissent encore dans la liste des fournisseurs.
Là, il faut vraiment voir avec la personne qui t'a fait ce tableau car moi je ne sais pas faire avec ça. 🙁

Comment ferais-tu ça ?
Perso, j'essayerais de faire ça avec plusieurs Tableaux Structurés liés. Mais pour l'instant je ne vois pas exactement comment faire. 🙁

- J'ai créé un TS t_Domaines contenant tous les domaines d'activités.

- J'ai créé autant de TS qu'il y a de domaines d'activités. Chacun de ces TS correspond à un domaine d'activités et contient la liste des fournisseurs du domaine correspondant.
⚠️ Chaque TS est nommé comme le domaine d'activité dont il liste les fournisseurs, mais les espaces et les apostrophes sont remplacées par un "_".
Exemple : domaine d'activité Champ d'épuration et fosse => nom du TS de ses fournisseurs : Champ_d_épuration_et_fosse

Ne me demande pas pourquoi le tableau en colonnes Z:AA ne contient pas la même liste de domaines d'activité.
Je n'en ai pas la moindre idée !...

Pièces jointes

- J'ai créé un TS t_Domaines contenant tous les domaines d'activités.

- J'ai créé autant de TS qu'il y a de domaines d'activités. Chacun de ces TS correspond à un domaine d'activités et contient la liste des fournisseurs du domaine correspondant.
⚠️ Chaque TS est nommé comme le domaine d'activité dont il liste les fournisseurs, mais les espaces et les apostrophes sont remplacées par un "_".
Exemple : domaine d'activité Champ d'épuration et fosse => nom du TS de ses fournisseurs : Champ_d_épuration_et_fosse

Ne me demande pas pourquoi le tableau en colonnes Z:AA ne contient pas la même liste de domaines d'activité.
Je n'en ai pas la moindre idée !...
Salut TooFatBoy,

Wow, très beau travail ! Merci beaucoup !

Le menu déroulant pour la colonne D (Domaine d'activité) est bien en place et fonctionne parfaitement. Par contre, j’ai remarqué que dans la feuille Facture, le menu déroulant de la colonne E (Fournisseurs) apparaît vide.

Peux-tu jeter un œil à ça ? Merci encore pour ton aide !

Le menu déroulant pour la colonne D (Domaine d'activité) est bien en place et fonctionne parfaitement.
Tant mieux. 👍

Par contre, j’ai remarqué que dans la feuille Facture, le menu déroulant de la colonne E (Fournisseurs) apparaît vide.
Chez moi ça fonctionne : en colonne E j'ai un menu qui dépend du choix fait en colonne D, comme tu l'as demandé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour