Microsoft 365 Optimiser le Suivi des Paiements Clients : Vos Astuces pour un Tableau Ergonomique sous le Total N14 serais quoi ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Dans mon tableau, je souhaite :

  1. Organiser la réception des divers paiements reçus d’un client au fil du projet de manière simple et ergonomique, sous le total en cellule N14.
  2. Remplacer le pourcentage fixe de 15% attribué à Administration, Profit et Bénéfice par un pourcentage modifiable, facilement ajustable directement dans une cellule, sans avoir à manipuler des formules.
  3. Ajouter une option à cocher pour désactiver cette fonction pour un projet spécifique, au besoin.
Quels seraient vos conseils ou solutions pour mettre cela en place efficacement ?

merci a l'avance
 

Pièces jointes

Comme ça, on pourrait facilement ajouter de nouveaux fournisseurs ou domaines d’activité sans se casser la tête, parce que, honnêtement, je ne comprends pas de façon concrète comment faire pour ajouter des éléments à ton tableau actuel.
Ben il suffit d'ajouter les éléments dans le tableau correspondant.

- J'ai créé un TS t_Domaines contenant tous les domaines d'activités.

- J'ai créé autant de TS qu'il y a de domaines d'activités. Chacun de ces TS correspond à un domaine d'activités et contient la liste des fournisseurs du domaine correspondant.
⚠️ Chaque TS est nommé comme le domaine d'activité dont il liste les fournisseurs, mais les espaces et les apostrophes sont remplacées par un "_".
Exemple : domaine d'activité Champ d'épuration et fosse => nom du TS de ses fournisseurs : Champ_d_épuration_et_fosse
 
Franchement, je ne vois pas comment être plus clair.
On peut éventuellement couper en deux...

1- J'ai créé un TS t_Domaines contenant tous les domaines d'activités.
Dans ce TS tu mets la liste des différents domaines d'activités. Mais je crois que ça va sans dire.


2- J'ai créé autant de TS qu'il y a de domaines d'activités. Chacun de ces TS correspond à un domaine d'activités et contient la liste des fournisseurs du domaine correspondant.
⚠️ Chaque TS est nommé comme le domaine d'activité dont il liste les fournisseurs, mais les espaces et les apostrophes sont remplacées par un "_".
Exemple : domaine d'activité Champ d'épuration et fosse => nom du TS de ses fournisseurs : Champ_d_épuration_et_fosse
Là tout est déjà dit : pour chaque élément de la liste des domaines d'activités il faut créer un TS portant le même nom que le libellé dans la liste des domaines d'activités, en remplaçant toutefois les éventuelles espaces ou apostrophes par un "_" pour nommer le TS correspondant. Rien de plus à faire.
 
Salut !

TooFatBoy

Petite question : en créant des tableaux en cascade comme ça (qui, soit dit en passant, sont super faciles à utiliser), tu penses que le tableau en colonne B de la page "Fournisseurs" est encore vraiment utile ? Ou est-ce qu'on pourrait s'en passer maintenant selon toi ?

Fais-moi savoir ce que t'en penses !
 
Franchement les tableaux noirs, c'est un vrai bazar !
Je ne sais pas pourquoi il y en a deux et qu'ils ne contiennent même pas la même chose...
Peut-être sont-ils utilisés (l'un ou l'autre) pour la troisième feuille ?
Si ce n'est pas toi qui les as créés, il faut voir avec le fautif. 😉


[edit]
Au temps pour moi : ces tableaux noirs ne sont pas seulement deux, mais en réalité ils sont trois puisqu'il y en a un troisième sur la troisième feuille...
[/edit]
 
Dernière édition:
Franchement les tableaux noirs, c'est vrai bazar !
Je ne sais pas pourquoi il y en a deux et qu'ils ne contiennent même pas la même chose...
Peut-être sont-ils utilisés (l'un ou l'autre) pour la troisième feuille ?
Dans le fond, c’est surtout pour avoir un visuel de suivi des coûts totaux par catégorie, basé sur les données inscrites dans le tableau. Aurais-tu une autre option à proposer ? Et selon toi, est-ce que le tableau en colonne B de la page "Fournisseurs" est encore vraiment utile ? Ou on pourrait s’en passer maintenant ?
 
Pour moi il ne sert plus à rien. Mais je n'en suis sûr qu'à 99 %.

De même pour le "tableau" en colonne D. A quoi sert-il ???
Pour moi il ne sert plus à rien. Mais je n'en suis sûr qu'à 99 %.

De même pour le "tableau" en colonne D. A quoi sert-il ???
Pour la colonne D, je l'ai déjà retirée, elle ne servait plus.

Et concernant le tableau noir "Résumé des coûts", aurais-tu une autre idée ou proposition pour optimiser le visuel et le suivi des coûts ?
 
Salut TooFatBoy,

J'espère que tu vas bien ! 😊

J'aurais besoin de ton aide pour un truc sur Excel. J'ai créé un nouveau tableau structuré dans la feuille "Liste fournisseurs" pour la catégorie "Structure" (colonne AB), et tout est bien configuré.

Mais voici mon souci :
Quand je vais dans la feuille "Facture", je n'arrive pas à faire apparaître les fournisseurs de "Structure" dans le menu déroulant de la colonne E (Fournisseur).

Tout le reste fonctionne bien, mais je crois que j'ai manqué une étape pour que la liste déroulante se mette à jour correctement. 😅

Tu pourrais me donner un coup de main là-dessus ? 🙏

Merci beaucoup d'avance ! 💯
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour