test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

heimiti56

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

avant de vous exposer mon problème, je tiens à préciser que j'ai arpenté le Web depuis plusieurs semaines sans succès

j'utilise les version Excel 2000pro et XPpro à mon travail

je fais des extractions sur deux feuilles Excel de données provenant d'une base Oracle 9i et à l'aide de MSQUERY:
sur la première, l'extraction est issue d'une requête effectuée : 4 tables et des jointures "normales"
sur la deuxième, et c'est là que tout complique le reste, une requête avec deux tables et une jointure externe qui me permet de ramener les enregistrements dont un des critères est vide ou null. MSQUERY ne me permet pas d'effectuer des types de jointures différentes et avec plus de deux tables

les données extraites sur chaque feuille sont ensuite mises en forme avec pour chacune un tableau croisé dynamique différents

comment puis-je fusionner mes deux tableaux pour n'en faire qu'un et ainsi avoir un seul tableau croisé dynamique, rendant plus cohérente la lecture finale? Les fonctions intégrées dExcel ne m'on pas permis de trouver une solution acceptable et j'ai un petit niveau de débutant en VBA

pour une vue plus claire, je vous joint une feuille excel avec un exemple

Evidemment, pour corser le tout, les tableaux générés par les extractions n'ont pas les mêmes dimensions et sont de tailles aléatoires (le nombre de lignes diffèrent selon les extractions), par contre ils ont heureusement des colonnes communes

Bon courage
merci d'avance et moi je continue de chercher
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

Salut heimiti,

Ton fichier n'est pas passé. Il faut que ton fichier soit XLS ou ZIP et taille inférieure à 48,8 ko et sans données confidentielles.

Ne pas oublier de cliquer sur Uploader une fois le fichier sélectionné.

Cela dit, en matière de TCD, je ne saurais pas t'aider. Mais il y a des TCDistes sur le Forum. Donc avec un peu de patience, tu auras une réponse.

Bon WE

@+
 

heimiti56

XLDnaute Nouveau
Re : test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

Bonjour,
Je m'étais aperçu de mon erreur et ai réattacher le fichier à posteriori sur mon premier message
Au cas où, je le joint avec cette réponse
Bon WE à tous
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    4.8 KB · Affichages: 49
  • exemple.zip
    4.8 KB · Affichages: 44
  • exemple.zip
    4.8 KB · Affichages: 49

heimiti56

XLDnaute Nouveau
Re : test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

Bonsoir CHTI160, et à tous
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, un peu malade!
merci pour le code VBA, c'est exactement ce que je cherchais
j'ai juste supprimé la ligne Option Explicite pour déclarer la variable tablo
merci beaucoup pour le coup de main
si besoin ma spécialité en informatique c'est plutôt le system et réseaux (dans l'industrie)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

Arfff Salut et meilleure santé lol

je ne comprends pas pourquoi tu supprimes Option Explicite explique moi !!!!

j'ai juste supprimé la ligne Option Explicite pour déclarer la variable tablo

il faut savoir que cette petite ligne Option Explicite evite de nombreux problèmes justement de déclaration de variables (mais je n'ai peut être pas compris ta démarche )
arff merci pour ta proposition de partage de tes connaissances, c'est justement l'esprit de ce forum
mais moi et l'informatique c'est deux lol tu aurais du boulot lol
Bonne fin de Soirée
 

heimiti56

XLDnaute Nouveau
Re : test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

Bonjour CHTI160, et à tous
pour l'option explicit, il me renvoie une erreur à l'exécution sur "tablo" en variable non définie, la suppression de l'option explicit ne pose pas de problème : j'aurais, c'est vrai, pu la déclarée mais en quel type (variant?)

For L = 1 To col_Item.Count
tablo = Split(col_Item(L), "-")
Var_Test = tablo(0) & "-" & tablo(1) & "-" & tablo(2)

bonne journée à tous
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : test et fusion de 2 tableaux résultant d'extraction

Salut heimiti56
Bonjour le fil
Bonjour le forum

il est preférable de laisser Option explicit et déclarer effectivement ton Tableau (Tablo) en variant celui ci pouvant ainsi recevoir n'importe quel type de données
donc tu remets Option Explicit et tu mets Dim Tablo As Variant en tête de procèdure
bonne fin de Journée :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 223
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231