Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Optimisation de formule avec SOMMEPROD et SOUS.TOTAL

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,

J'ai une petite question (toute bête?) pour vous... en fait j'utilise la formule suivante:

Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("'Tous projets'!M"&LIGNE('Tous projets'!M$42:'Tous projets'!M$2000)))*('Tous projets'!F$42:'Tous projets'!F$2000=A1)))

qui me fait la somme (fonction 9 de sous.total) des valeurs de la colonne M pour lesquelles il y a le contenu de A1 en colonne F. Elle fonctionne très bien, mais le souci c'est que la colonne M peut être amenée à bouger, et Excel modifiera tout comme il faut, sauf cette partie:

Code:
"'Tous projets'!M"
puisqu'elle est entre guillemets... mais je n'arrive pas à faire autrement. En gros la formule ne fonctionne plus si la colonne M bouge.

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Re : Optimisation de formule avec SOMMEPROD et SOUS.TOTAL

Bonjour djodjodjo,

Oui, c'est l'inconvénient et l'avantage (selon les cas) de la fonction INDIRECT (et du texte interprété)

peut-être remplacer

Code:
"'Tous projets'!M"

par

Code:
"'Tous projets'!"&STXT(ADRESSE(1;COLONNE(M1);2);1;CHERCHE("$";ADRESSE(1;COLONNE(M1);2))-1)

Re : Optimisation de formule avec SOMMEPROD et SOUS.TOTAL

Bonjour djodjodjo, tototiti 🙂

Il serait peut-être bon de nommer les 2 plages.

Eventuellement en les rendant dynamiques.

Alors plus besoin de INDIRECT...

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
392
Réponses
12
Affichages
600
Réponses
7
Affichages
623
Réponses
5
Affichages
566
Réponses
18
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…