Optimisation coupe barres

P

pat@tor

Guest
J'aimerais savoir si il est possible de faire ça avec excel:
Une liste de différentes longueurs de barres à couper
Le critère c'est évidement la longueur de la barre
Quel genre de formule pour extraire les coupes optimisées par longueur de barre.
J'ai déjà un logiciel très lourd qui me donne entre autres le débit optimisé pour une liste de barres avec des profils différents, OK, mais j'aimerais pouvoir faire ça avec une feuille de calcul, ça me ferait gagner du temps.
Merci
 
Y

Yves

Guest
Tu as sans doute un job du genre du mien: Menuiserie aluminium où l'optimisation des profils est primordiale pour l'estimation du prix de
revient d'un chantier comme pour la commande à un fournisseur.
J'utilse dans ma sté un logiciel très lourd, et top de top, mais il n'en demeure pas moins que le mec au fond de l'atelier avec sa calculette
et sa logique va plus vite et est plus efficace!!!
Il y sans doute un truc à faire du genre: Si j'ajoute ça plutôt que ça
à çà, à la somme de çà........ J'vais gagner une barre!
(Ex faire facile en prenant la plus grande longueur qui vient!)
A mon avis, c'est pas de la tarte!
Pour l'exploitation de volumes triangulaires dans une plaque; j'ai bidouillé un truc qui m'aide un peu. si tu veux
Mais, si tu trouves réponse pour un mise en barres performante,
je suis preneur.
 
P

patator

Guest
Effectivement, tu as vu juste, pour moi le gros soft c'est Wictop 3D de Wicona mais il faut construire la menuiserie pour avoir le débit. Chez nous, on fait pas mal d'escamotables et il faut dire que Wictop est complètement dépassé, donc on a développé une feuille de calcul pour toutes les formes de galandages...
Donc le débit à la calculette, sauf qu'hier j'ai découvert 1D Stock Cutting en version free ça a l'air suffisant.
Mais comme j'aime bien excel j'aurais bien aimé faire cette feuille d'optimisation...
 
Y

Yves

Guest
Je pensais avoir fait '"Clic" sur réponse par mail ?
Ce n'est donc que par hasard que je lis ta réponse
en cherchant autre chose.

Bonsoir, donc "Patate torride"
(Dans notre job, il vaut mieux l'avoir !!! Pas vrai ???)

De mon coté, je travaille avec une brouette nommée "PROG............"
logiciel développé sous SOS, et adapté en urgence pour Wind...

Pas cher !!! Beaucoup de gens le reconnaîtrons

J'ai eu le plaisir d'utiliser "CHACAL" le top du top.
J'ai rencontré l'auteur belge qui fana d'anagrammes a appelé son logiciel
ainsi puisque: "Calcul chassis" => Cha..Cal.

Il y avait un fichier texte de vulgarisation avec des variables qui permettaient de faire des boucles, de comparer, de prendre si ,
ou de rejeter...

Si je me penche (En toute timidité sur VBA) c'est que je cherce à construire ou retrouver un aussi bel outil.

Pour ce qui est du galandage, il suffit de savoir donner une valeur + au dormant horizontal et transformer un peu comme un croisement les montants de dormants latéraux. C'est tout con, mais pas à la portée de l'informaticien de base!

J'élabore actuellement une application pour un calcul rapide à partir d'abaques.

Cela ne fonctionne pas trop mal, mais pour ce qui est de la correction du taux de chutes suivant une couleur courante ou non: je patine!

C'est quoi "ID STOCK CUTTING" où peut-on le trouver ? Et est-il ouvert?


Cher confrère,

Bonne soirée et bon W.E.

Au plaisir de partager nos découvertes.

Yves
 
Q

Quality street

Guest
Bonjour,

En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée par hazard sur votre discussion sur l'obtimisation des coupes de barres datant du mois de janvier (un bail!)

Je travaillle pour une société qui fabrique et pose des chassis alu et acier depuis 2 mois et je dois m'imprénier des logiciels qu'utilise la boîte comme WICTOP 3D.

Malheureusement, je suis victime de ce que l'on appelle la rétention d'information et mon boss ne veut pas entendre parler d'une formation payante pour ma petite personne (je suis qualiticienne donc la bienvenue!)

Auriez-vous la gentillesse de venir au secours d'une pauvre qualiticienne-mécanicienne et de me fournir quelques renseignements sur l'utilisation de ce logiciel et sur votre monde: le bâtiment!

Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
305
Réponses
7
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
313 031
Messages
2 094 573
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer