Numéro de semaine par mois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cerede2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après maintes et maintes recherches et essais je me tourne vers vous car je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je cherche à faire une formule qui pour un mois et une années donnés donnes les numéros de semaine contenue dans le mois.

Avec en faite une formule pour le 1er numéro de semaine et ensuite une autre qui tient compte du numéro de semaine précédente. (A mois qu'on puisse le faire qu'avec une formule...)

Pour le moment voici ce que j'ai testé :
F4 contient l'année et en exemple le mois de janvier

Pour la 1iére semaine
Code:
=ENT(MOD(ENT(((DATE(F4;1;1)-JOUR(DATE(F4;1;1))-JOURSEM(DATE(F4;1;1)-JOUR(DATE(F4;1;1));2)+8)-1)/7)+0,6;52+5/28))+1

Pour les suivantes
Code:
=SI(TEXTE(DATE($F$4;1;0)-JOURSEM(DATE($F$4;1;3))+7*(E17+1);"mm")="01";E17+1;"")

Pour Janvier, Février, Mars aucun soucis seulement à partir de Avril pour la première semaine j'obtiens 13 alors que je devrais avoir 14. Cela est du au fait qu'on prend un jours de départ dans le mois.

Comment faire pour que tout fonctionne comme il faut 🙁 ?

Merci pour votre aide 😀
 
Re : Numéro de semaine par mois

Merci pour ta réponse rapide.

Mais cela ne correspond pas à ce que je veut.

Les infos de départ sont juste mois et année. J'ai ensuite 12 feuilles (une pour chaque mois de l'année). Chaque feuille contient le même tableau dans le quelle se trouve 5 cellules.

En fonction du mois et de l'année préciser dans chaque feuille, ces cellules remplissent le numéro des semaines du mois (on a donc le plus souvent une cellule vide car il y a plus souvent 4 semaines)

Mon soucis c'est de réussir à remplir correctement chacune des 5 cellules des 12 feuilles de manière totalement automatique sans me retrouvé avec deux fois la même semaine sur deux mois différent, chose qui se produit pour le moment entre le mois de Mars et Avril 🙁

Fichier montrant ce que je veut joint 😉
 

Pièces jointes

Re : Numéro de semaine par mois

Re, Bonjour Exene

Mon soucis c'est de réussir à remplir correctement chacune des 5 cellules des 12 feuilles de manière totalement automatique sans me retrouvé avec deux fois la même semaine sur deux mois différent,

Déjà, la cela me paraît difficile sans avoir un minimum de règles en fonction du nombre de jours à prendre en compte entre 2 mois.

Sinon en le faisant en manuel, c'est peut-être ce qu'il y a de plus rapide 🙂, il suffit d'avoir un bon calendrier 😉.

Pourquoi les gens cherchent toujours à se compliquer la vie 😕.
 
Re : Numéro de semaine par mois

Bonsoir,

En citation, peut être une solution évoquée par ROGER2737 , j'essaye de retrouver le lien de cette discussion

Bonsoir à tous

Cela fait un certain temps que je suis cette discussion et je dois dire que je n'y comprend pas grand'chose. La coïncidence exacte entre les semaines et les mois n'existe que pour les mois de février commençant un lundi à condition que l'année grégorienne ne soit pas bissextile : 1903, 1914, 1925, 1931, 1942, 1953, 1959, 1970, 1981, 1987, 1998, 2009, 2015, 2026, 2037, 2043, 2054, 2065, 2071, 2082, 2093, 2099, 2105…
Dans tous les autres cas, c'est-à-dire presque toujours, on trouvera des semaines appartenant en partie à deux mois. Il faut donc se fixer une règle concernant ces semaines partagées. Mais, sauf à avoir mal lu (ce qui n'est pas impossible) je ne vois pas une telle règle dans cette discussion.

Supposons qu'on rattache une semaine partagée au mois qui en contient au moins quatre jours. Je propose cette formule :

=1+ENT((4+A2-JOURSEM(A2;2)-DATE(ANNEE(4+A2-JOURSEM(A2;2));MOIS(4+A2-JOURSEM(A2;2));1))/7)

Cette règle équivaut à la suivante : Une semaine appartient au mois qui en contient le jeudi.

Si on préfère la règle : Une semaine appartient au mois qui en contient le lundi, il suffit de remplacer les 4 en rouge par des 1.

Si on préfère le mardi, on mettra 2.
Si le mercredi a notre préférence, nous mettrons 3, und so weiter…

ROGER2327
 
Re : Numéro de semaine par mois

Merci pour cette formule! Seulement si je comprend bien elle donne le nombre de semaine dans un mois en fonction d'une règle d'attachement d'une semaine à cheval.

Seulement, elle ne me permet pas de remplir de manière automatique mes 5 cellules en fonction du mois et de l'année 🙁

Comment adapter ceci pour avoir l'incrémentation des semaines en fonction de la cellule d'avant?

Merci.

Edit : Un truc bizarre, j'utilise la formule de Roger en modifiant le 4 par un 2 pour avoir le Mardi.
Seulement sur le mois de Février 2011 du coup j'ai 1 semaine....
 
Dernière édition:
Re : Numéro de semaine par mois

A y revoir de plus près, la formule de Roger est ce qu'il me faut à un détail près.
Elle renvoi le numéro de la semaine dans le mois, et je voudrais qu'elle me renvois le numéro de semaine dans l'année?

En quelle que sorte un mix de deux post de Roger ICI et LA 😀

Comment faire?

Merci 🙂
 
Dernière édition:
Re : Numéro de semaine par mois

Re…
La formule que je proposais plus haut n'a jamais été destinée à compter le nombre de semaines d'un mois donné, mais à dire à quelle semaine du mois appartient une date donnée.

Ceci dit, je n'ai pu voir votre classeur car je n'utilise qu'Excel2003.
Je joins un classeur qui n'a peut-être rien à voir avec le vôtre. Vous y trouverez quelques manipulations sur les dates et les numéros de semaine dans le mois et dans l'année. Si cela vous est utile, tant mieux. Sinon, tant pis…​
ROGER2327
#4822


Lundi 2 Décervelage 138 (Saints Hassassins, praticiens, SQ)
10 Nivôse An CCXIX
2010-W52-4T00:38:21Z
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
230
Réponses
2
Affichages
517
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
184
Retour