Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
On peut nommer une cellule ; par exemple j'intitule la cellule D20 "zaza". L'un des avantages, c'est que si cette cellule apparaît à un moment donné dans la syntaxe d'une macro et que si par la suite, dans l'évolution de ma feuille, je rajoute une ou plusieurs lignes et/ou une ou plusieurs colonnes, "zaza" restera toujours "zaza", en revanche D20 peut très bien devenir D21 ou, pourquoi pas, F33 ; tout dépendra évidemment du nombre de lignes et/ou de colonnes que j'aurai rajoutées. Ainsi, nommant une cellule je n'aurai pas à chaque modification de ma feuille à modifier la macro (D21 ou F33 à la place de D20). Tâche qui peut rapidement devenir fastidieuse et source d'erreurs...
Pour les mêmes raisons, est-il possible d'assigner un nom à une ligne (ou un groupe de lignes) ou à une colonne (ou un groupe de colonnes) ? Si oui, alors par quel moyen ?

Encore une fois, un grand merci à qui pourra me donner la solution.

Re : Nommer une ligne

Merci, ça marche, mais il persistait un nouveau problème !
J'ai bien nommé mes lignes comme s'il s'agissait d'une banale cellule.
Je voulais donc remplacer ceci :
Rows("173:174").EntireRow.Hidden = True
par ceci :
Rows("Ligne1SolvantS1d", "Ligne2SolvantS1d").EntireRow.Hidden = True

Et bien ça ne marchait pas. En fait il fallait écrire :
Range("Ligne1SolvantS1d", "Ligne2SolvantS1d").EntireRow.Hidden = True

Et là ça marche. Donc quand on nomme une ligne, celle-ci est considérée comme une cellule... Étonnant non ?!?
Décidément VBA me déconcertera toujours...

Mais encore merci !

Petit rectificatif de dernière minute.
Pour alléger l'écriture, comme Ligne1SolvantS1d et Ligne2SolvantS1d subissent le même sort, je les ai donc sélectionnées en même temps pour tout simplement les nommer : LignesSolvantS1d

et ma sentence sera :
Range("LignesSolvantS1d").EntireRow.Hidden = True

Plus élégant, n'est-ce pas ?

J'ai essayé cette dernière syntaxe que je ne connaissais pas (les "[ ]" remplacent donc en quelque sorte range et les guillemets) :

[LignesSolvantS1d].EntireRow.Hidden = True

Ça fonctionne parfaitement et en plus je touve ça très joli !

Puisque je vous écris d'Uruguay où je vis (et qu'aujourd'hui il fait enfin beau et chaud), j'en profite pour vous dire
Muchísimas gracias por su ayuda

Salut JP,

Oups, oups .... dur dur les fins de journée 😀

Merci JP, je vois que tu as toujours l'oeil attentif 😉

Bon allez, ça va être l'heure de l'apéro, histoire ne plus dire de bétises ....

Bonne soirée à toi mon cher JP ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
115
Réponses
5
Affichages
175
Réponses
3