• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion J-Charles
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai écris quelques lignes de procédure dans lesquelles je duplique un onglet et je le renomme "Consignes". Au cours de mon travail, je dois réutiliser plusieurs fois cette procédure et je me heurte à un message d'erreur d'exécution 1004 m'indiquant qu'il est impossible de renommer une feuille comme une autre feuille...
J'ai donc essayer d'incrémenter le nom de la feuille "Consignes1" puis "Consignes 2" mais sans succès.
Si quelqu'un à une petite idée, je serais ravi de la connaitre. En tous cas merci d'y réfléchir

Re : Nommer une feuille

Bonsoir MACPOY,
Pour l'heure je ne peux envoyer le fichier et il serait sans doute d'aucune utilité.Mon premier onglet représente ma base de données (environ 2000 lignes) qui se nomme "BD initiale". J'y effectue divers traitement (suppression de ligne, modif cellule ...) puis une macro me le duplique et le renomme:
Code:
Sub DupliqueTableau ()
    ActiveSheet.Copy after:=ActiveSheet
    ActiveSheet.Name = "Consigne"
Je continue de travailler sur mon onglet "BD initiale" et lorsque j'utilise de nouveau la macro DupliqueTableau, il me duplique bien l'onglet mais m'affiche un message d'erreur en ce qui concerne sa nomination et le renomme de lui même "BD initiale (2)". J'aurais aimé qu'il le nomme "Consigne 2" et qu'il incrémente le chiffre à chaque fois que j'actionne la macro DupliqueTableau.
Merci d'avance

Bonjour
Peut-être parceque l'activesheet apres la copie n'est pas celle que tu penses !

@+

Bonsoir MACPOY,
Pour l'heure je ne peux envoyer le fichier et il serait sans doute d'aucune utilité.Mon premier onglet représente ma base de données (environ 2000 lignes) qui se nomme "BD initiale". J'y effectue divers traitement (suppression de ligne, modif cellule ...) puis une macro me le duplique et le renomme:
Code:
Sub DupliqueTableau ()
    ActiveSheet.Name = "Consigne"
Je continue de travailler sur mon onglet "BD initiale" et lorsque j'utilise de nouveau la macro DupliqueTableau, il me duplique bien l'onglet mais m'affiche un message d'erreur en ce qui concerne sa nomination et le renomme de lui même "BD initiale (2)". J'aurais aimé qu'il le nomme "Consigne 2" et qu'il incrémente le chiffre à chaque fois que j'actionne la macro DupliqueTableau.
Merci d'avance

bonsoir les participants,
pour résumé, sans classeur (ce qui serait le top !!) ou sans une macro complète,
c'est comme si nous tentions de dialoguer au travers d'un triple vitrage. !!!
minimisez votre classeur (sans données confidentielles), ou mettez nous votre macro complète. nous ne pouvons deviner par vos quelques explications les tenant et les aboutissants de votre besoin.
@plus

Bonjour à tous,

regarde le code ci-dessous si il peut t'aider, appel d'une fonction personalisée, mais sans plus de détails...

Code:
Option Explicit
Sub test()
Dim i As Byte
Do
i = i + 1
Loop While Not FeuilleExiste("Consigne " & i) Is Nothing
ActiveSheet.Name = "Consigne " & i
End Sub
Function FeuilleExiste(f As String) As Worksheet
On Error Resume Next
Set FeuilleExiste = Worksheets(f)
End Function

bonne journée
@+

Bonjour à tous, J-Charles,

Tu peux modifier ton code ainsi :

Code:
Sub DupliqueTableau ()
    ActiveSheet.Name = "Consigne" & Sheets.Count - 1

Si tu as d'autres feuilles que "BD initiale", il te suffit de remplacer -1 par ce nombre de feuilles, afin que ta 1ère feuille "Consigne" démarre bien à 1.

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.

Un grand merci à PIERROT93 et à PAPOU-NET pour leur aide. Les 2 réponses donnent des résultats différents, mais me conviennent parfaitement car utilisables dans des configurations de feuilles différentes.
Encore merci et bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
806
Réponses
1
Affichages
800
Retour