Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nombre heures reelles du mois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

POULAIN61

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une formule qui me permettrait de calculer automatiquement les heures réelles d'un mois à 39h / semaine sans être obligée de les taper à la main.
Allez voir mon tableau et feuille "JUJU". Il y a 163 heures d'inscrit. C'est le total des semaines soit (39h*4) + 7h (1er janvier).

Pièces jointes

Re : Nombre heures reelles du mois

Bonjour POULAIN61,

Si ton régime de travail est de 39h/semaine, ne peut-on considérer qu'il faudrait prester 7h48 par jour (soit 39h / 5jours = 7,8h)?
A partir de ce moment, il suffirait de "décompter" les samedi-dimanche pour obtenir le nombre de jours à prester (en ne tenant pas compte des jours fériés).
Si on fait ce calcul, on obtient (pour janvier) un total de 163h48 au lieu des 163h annoncées.
... Reste à voir si c'est correct !

Si oui, une proposition de formule pour B37
Code:
=SOMME(SI(A4:A34<>"";SI(JOURSEM(A4:A34;2)<6;1)))*7,8/24
A valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis copier et coller dans les autres colonnes concernées.

Bonjour, salut Modeste,

Autre possibilité, traitement des jours fériés compris :

B37 :
Code:
=NB.JOURS.OUVRES(A3;DATE(ANNEE(A3);MOIS(A3)+1;0);FERIES)*39/5
En activant l'Utilitaire d'Analyse sous les macros complémentaires du menu Outils :
Code:
=NB.JOURS.OUVRES(A3;MOIS.DECALER(A3;1)-1;FERIES)*39/5

Merci beaucoup, cela fonctionne.
Mais le souci que je rencontre, c'est quand j'enlève dans formule le "feries", je ne tombe pas sur un nombre entier mais à virgule soit 163.8 or que je devrais tomber sur 163. Y a t-il une solution à ce pb ?

Nous travaillons du lundi au jeudi à 8 h/jour et le vendredi 7h.
Donc pour mon mois de janvier j'ai 4(sem)*4(jrs)*8(h)=128 + 5(vend)*7 = 35 soit 163 h. Vois-tu ?
Sinon v m'arranger.
N'y a t il pas une fonction qui calcul mes 4 jours à 8 h et les vendredi à 7h ?

J'ai trouvé qqchose qui focntionne mais j'ai le souci du mois de Février quand 29 jours ou 28 jours.
Voici ma formule = "=(NB.JOURS.OUVRES($A$4;$A$34)*8)-ENT(($A$34-MOD($A$34-6;7)-$A$4+7)/7)"
Avez vous une idée pour ce fameux mois ?

Re,

Voilà qui explique beaucoup !
Mais où avais-tu signalé sous ta question qu'un vendredi ne compte que pour 7 heures, les autres jours de la semaine pour 8 heures ?
Pourtant notre ami Modeste t'avait déjà fait une remarque à ce sujet.

En principe, mais à vérifier, il ne faut décompter 0,8 heures du total que si il y a 5 vendredis dans le mois.

Je m'excuse si je n'avais pas préciser cela mais je pensais que c'était évident. Avec toutes mes excuses !!!!!!
Et comment je fais dans ta formule pour enlever les 0.8 ?
Ta formule me parait plus simple donc j'aimerais bien l'utiliser.

Re,

Que cherches-tu exactement à calculer, par mois le nombre d'heures à prester ou le nombre d'heures à payer ?

Dans le premier cas on tient compte des jours fériés, dans le second non.

re-bonjour et/ou bonsoir ... salut hoerwind 🙂

Juste pour poursuivre sur mon idée de départ ... et en admettant que j'aie compris les attentes 😕
Code:
=SOMME(SI(A4:A34<>"";SI(JOURSEM(A4:A34;2)=5;7/24;SI(JOURSEM(A4:A34;2)<5;8/24;0));0))
... donne 163h00 en janvier, 154h00 en février, 180h00 en mars, etc...

A valider avec Ctrl+Shift+Enter, comme la première.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…