Nombre de valeurs distinctes dans un TCD sans ajouter de colonnes!

joebar2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir parcouru le site je n'ai trouvé que des réponses où il faut ajouter des colonnes à la source de données et ce n'est possible dans mon cas.

Pour essayer de faire simple j'ai fait un tcd sous excel avec une source externe sur access qui fait 500 000 lignes!

Y a-t'il une formule possible dans les champs calculés pour que mon tcd affiche un nombre de valeurs distinctes et non un nombre de valeur totales?

Exemple
A
B
A
A
C
B
A
C
C

Si je mets nombre dans le paramètre de champs il affichera 8 alors que je souhaite qu'il affiche 3.

Toutes les solutions trouvées passe par la création de colonnes supplémentaires dans la source ce que je ne peux pas faire dans access.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Sur la copie d'écran en pj le nb de colis n'est pas le bon car il y a des doublons et c'est ce que je souhaite résoudre en ayant le nombre de valeurs distinctes sans avoir à rajouter de colonne à ma source.


Joebar
 

Pièces jointes

  • Exemple.jpg
    Exemple.jpg
    60 KB · Affichages: 174
  • Exemple.jpg
    Exemple.jpg
    60 KB · Affichages: 199
  • Exemple.jpg
    Exemple.jpg
    60 KB · Affichages: 197

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs distinctes dans un TCD sans ajouter de colonnes!

Bonjour

Si on passe par des colonnes supplémentaires c'est que ce n'est pas possible dans les TCD.

Soit tu passes en amont par une requête Access qui dédoublonne, soit tu dois réexploiter le TCD en aval avec des colonnes ajoutées à côté du TCD.
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs distinctes dans un TCD sans ajouter de colonnes!

Bonjour joebar, bonjour chris :),

Peut-être y a-t-il encore la possibilité d'ajouter un champ dans Query qui fait le lien entre Access et Excel, mais ça demandera surement de modifier le SQL
 

joebar2000

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de valeurs distinctes dans un TCD sans ajouter de colonnes!

Bonjour joebar, bonjour chris :),

Peut-être y a-t-il encore la possibilité d'ajouter un champ dans Query qui fait le lien entre Access et Excel, mais ça demandera surement de modifier le SQL


Là malheureusement je crois que ça dépasse mes compétences informatiques. Tu aurais un exemple à donner?


Joebar
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs distinctes dans un TCD sans ajouter de colonnes!

Bonjour
Bise à Tototiti

As-tu construit directement ton TCD sur une requête Access ou sur les données importées dans Excel ?

Dans le premier cas il faut modifier la requête d'origine, dans le second cas tu peut faire l'import via Msquery et y créer une requête.

Personnellement je trouve plus simple de modifier la requête Access ou en créer une seconde dans Access.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de valeurs distinctes dans un TCD sans ajouter de colonnes!

Re,

Personnellement je trouve plus simple de modifier la requête Access ou en créer une seconde dans Access.

C'est de loin la solution la plus simple, tout à fait d'accord
Mais si joebar n'a pas du tout accès à la base Access (ou pas Access sur son poste, ou...)

Tu aurais un exemple à donner?

Je n'ai pas Office 2010, si je te fais une base access et un tcd basé dessus, ils seront en 2003
il y a un bon tuto sur MSQuery ici même si la source de ses données est sur Excel, ça te permettra de comprendre le principe.

Au bout, que ce soit dans Acces ou dans Query, le plus simple sera tout de même de modifier le SQL...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 988
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc