Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Yacine

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Ma question est de savoir s'il existe une fonction qui me permet d'avoir le nombre de mois par année dans une période donnée comme expliqué dans mon exemple ci-joint.

Bonne journée à tous

Pièces jointes

Re : Nombre de mois

Bonjour Yacine, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié avec la fonction personnalisée ci-desous :
Code:
Public Function nb_mois(dd As Range, df As Range) As Byte
Dim md As Byte 'déclare la variable md (Mois de Début)
Dim mf As Byte 'déclare la varialbe mf (Mois de Fin)

md = Month(dd) 'définit la variable md
mf = Month(df) 'définit la variable mf
nb_mois = (mf - md) 'définit la fonction
End Function
Le fichier :

Pièces jointes

re,
Bonjour tototiti2008, 🙂

le chiffre 4 dans DROITE(E$2;4) représente le nombre de caractère a prendre en compte a droite des caractère de la cellule E2 qui représente l'année pour pouvoir comparer avec les annee A3 et B3 mais pour cela il faut que DROITE(E$2;4) soit multiplier par 1 pour le rendre numérique. ce qui donne DROITE(E$2;4)*1

autrement je te reposte un fichier la formule précédente n'était pas complète dans tous les cas de figure

EDIT : Hum hum c'est bien de moi ca pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas tototiti 🙂, il suffisait de changer le format de la ligne 2 😱

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Bon Tototiti et Jocelyn quand vous voulez vous arrêtez de vous foutre de ma gueule... ! Hé, ne dites pas que c'est pas vrai j'ai vu vos smileys...
Ben oui quoi, j'ai pas tenu compte des années. Mais j'étais tellement fier d'avoir réussi à faire une fonction personnalisée...
Pour ceux que ça pourrait intéresser, la fonction correcte :

Code:
Public Function nb_mois(dd As Range, df As Range) As Byte
Dim md As Byte 'déclare la variable md (Mois de Début)
Dim mf As Byte 'déclare la varialbe mf (Mois de Fin)
Dim ad As Integer 'déclare la varialbe yf (Année de Début)
Dim af As Integer 'déclare la varialbe mf (Année de Fin)
Dim ma As Integer 'déclare la varialbe ma (Mois des Années)

ad = Year(dd) 'définit la variable ad
af = Year(df) 'définit la variable af
ma = (af - ad) * 12 'définit la variable ma
md = Month(dd) 'définit la variable md
mf = Month(df) 'définit la variable mf
nb_mois = ma + (mf - md) 'définit la fonction
End Function

Dernière édition:

Bonjour @ tous,
Une formule Matricielle,
Code:
=NB(1/FREQUENCE(MOIS(LIGNE(INDIRECT(A3&":"&B3)))*ANNEE(LIGNE(INDIRECT(A3&":"&B3)));MOIS(LIGNE(INDIRECT(A3&":"&B3)))*ANNEE(LIGNE(INDIRECT(A3&":"&B3)))))
@ valider par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entree
@ micalement

Edit : je voie qu'on peut faire plus simple, je reviendrai après la prière pour voir

Dernière édition:

Re,

Yacine, à qui t'adresses-tu sous ton dernier message (#11) ?

Ne crois-tu pas qu'il serait plus simple pour bien te faire comprendre de joindre un petit fichier avec plusieurs cas de figure et les résultats que tu souhaites obtenir pour chacun d'entre eux ?

Bonjour à tous (que du beau monde sur ce fil 😉)

Bon Tototiti et Jocelyn quand vous voulez vous arrêtez de vous foutre de ma gueule... ! Hé, ne dites pas que c'est pas vrai j'ai vu vos smileys...

ça fait plaisir ces petites crises de parano, je me sens moins seul 😀
Bon, Robert, ta fonction est intéressante mais elle ne tient pas compte des années (le but de Yacine est le nombre de mois par année, indiquées en colonne)
si tu veux quelques trucs sur les fonctions, je connais un peu, je suis à ta disposition 😉

Re,

Aurais-je été impoli, je n'en ai pas l'impression, et je ne vois vraiment pas où, ni comment 😕.
Maintenant, si tu préfères la méthode de Robert, il n'y a qu'à demander, je suis prêt à faire ce petit effort 🙂.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
162
Réponses
10
Affichages
408
Réponses
3
Affichages
233
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…