Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
j'aimerais sur le fichier ci-joint compter le nombre de fois (paas le nombre de jours) ou une personne est malade et le nombre de fois où lesmaladies tombent sur un week end.
Merci pour votre aide.
Si le premier jour de maladie ne tombe jamais un dimanche, il suffit de compter les maladies des samedis :
=SOMMEPROD((JOURSEM(D1:AP1;2)=6)*(D2:AP2="m"))
Au cas contraire c'est aussi faisable en ajoutant à la formule précédente le nombre de dimanches "m" dont le jour précédent (le samedi) n'est pas "m".
Si tu ne vois pas comment faire, fais signe.
merci pour la réponse mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le raisonnement de la 1ère formule.
Pour la deuxième, le jour de maladie peut tomber un vendredi ou un samedi.
Peux-tu encore m'aider?
L'explication de la première formule :
SOMMEPROD est une fonction matricielle qui crée une matrice virtuelle (= sans l'afficher) testant chaque condition (dans l'exemple il y en a deux), renvoie VRAI ou FAUX (sous l'exemple joint, le N transforme le VRAI en 1 et le FAUX en 0), multiplie les résultats entre eux, puis les additionne (d'où le nom : somme des produits).
L'exemple joint (la matrice) sera plus parlant.
Pour la deuxième question, je ne comprends pas ton explication : le jour de maladie peut tomber un vendredi ou un samedi.
Pour moi un jour de maladie peut tomber n'importe quel jour, mais suivant ta question :
le nombre de fois où les maladies tombent sur un weekend
il ne faut tenir compte que des samedis ou dimanches d'un même weekend
Question subsidiaire : ne faut-il pas tenir compte des jours fériés ?
Il faut établir la liste des jours fériés (cela dépend du pays !), il y a de nombreux exemples sous les anciens messages, puis sur base de cette liste tester si un jour de maladie tombe un jour férié, de la même façon qu'il a été testé si ce jour tombe un samedi.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD