Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nombre conditionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azathoth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Azathoth

Guest
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre ni avec SOMME.SI ni avec NB.SI en formule matricielle ou pas... Pourtant je sens que ça doit pas être si difficile que ça. Je m'explique. J'ai un tableau à deux colonnes de cette forme :

A B
1 1
1 1
2 3
2 2
2 2
3 1
4 3
4 1
4 1
5 2

Je cherche une formule à appliquer à ces deux colonnes qui me donne le nombre de A différents qui ont B en commun. Dans mon exemple, pour B=1, ça donne 3 A différents : 1, 3 et 4. Comment trouver ce 3 par une formule ?

Mille mercis par avance.

Re : Nombre conditionnel

Bonsoir Azathoth et Bienvenue sur le forum,

A mon sens, Somme.si ou Nb.si pourraient fonctionner ou, bien mieux SOMMEPROD,

Mais, comme cela et en direct dans le post........

A te lire avec un exemple (ZIPPE, please)...

Bonjour,

à essayer aussi (la valeur choisie en E1) :
=SOMME((FREQUENCE(SI($B$2:$B$15=E1;EQUIV($A$2:$A$15;$A$2:$A$15;0));LIGNE($A$1:$A$15))>0)*1)

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée.

Je n'ai pas compris la même chose que Wilfried

Formule matricielle à valider avec Ctrl Shif Entrée
=SOMME(SI(B1:B10=C1:C10;0;SI(B1:B10=1;1;0)))

Autre formule
=SOMMEPROD((B1:B10=B1)*1*(B1:B10<>C1:C10))

Merci pour votre aide mais ni l'une ni l'autre ne semble fonctionner... elles me renvoient toutes deux 0 au lieu de 3... D'ailleurs ces formules sont basées sur une égalité entre A et B (si je comprends bien) et ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Ah... j'ai toujours un problème et comme je ne comprends pas parfaitement la formule (même avec l'aide) j'ai du mal à me débrouiller tout seul pour trouver d'où ça vient.

Tout d'abord, si je teste avec une valeur de B qui n'est pas dans la colonne ça me fait une erreur #VALEUR au lieu de renvoyer 0.

Et deuxièmement sur la série suivante ça me donne 3 et pas 4 pour B=1...

A B
1 1
1 1
2 1
2 1
2 1
3 1
4 1
4 1
4 1

Pourriez-vous m'aider plus en avant ?

Merci et bonne journée à tous

Bonjour,

Je viens de tester sur la série de données de ton dernier post.

La formule de Monique me donne bien 4 pour B=1

Si je teste pour B=2, j'obtiens bien 0

Donc vérifie bien que tu as bien repris la formule de Monique.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une formule matricielle qu'il faut valider en appuyant sur CTRL + MAJ + ENTREE

Le cas échéant, joins ton fichier pour qu'on puisse voir où ça coince

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

@+

Bonjour,

Dans le fichier joint, les deux exemples de séries de nombres.
Pour les valeurs qui n'existent pas, ça renvoie bien 0.
Chez moi ça marche, en tout cas.

Tibo, la fonction Frequence(), c'est Jean-Marie qui la manipule bien.

Pièces jointes

Bonjour Monique et avec un peu de retard tous mes voeux pour cette nouvelle année,

J'ai effectivement déjà vu Jean-Marie à l'oeuvre sur cette fonction (chapeau bas à Jean-Marie)

Quand j'ai vu le post arriver hier, j'ai eu l'intuition qu'il fallait utiliser cette fonction FREQUENCE, que je maîtrise pas du tout (un jour peut-être...)

Content en tout cas de voir revenue sur le Forum pour profiter de tes formules et améliorer ainsi mon niveau formulistique.

Merci et bon WE à toi

@+

Sur le fichier de Monique j'ai effectivement les bonnes valeurs, je vais aller chercher ce que j'ai mal fait en recopiant la formule (peut être des $ mal placés...).

Par contre si je prends une valeur non présente j'ai toujours #VALEUR mais je pense du coup que ça vient d'OpenOffice... Je ne peux pas faire quelque chose du genre : Si erreur, alors 0, sinon résultat ?

re,

Azatoth,

Il aurait été bon de préciser que tu étais sur Open Office.

Ce genre de fonction (FREQUENCE) étant assez pointue sur Excel, il se peut qu'elle ne soit pas reprise de façon totalement équivalente sur Ooo.

On peut sans doute gérer le problème avec une fonction de gestion d'erreur :

=SI(ESTERREUR(la_formule);0:la_formule)

N'ayant pas Ooo, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus.

Il faut quand même savoir que la compatibilité entre Excel et Ooo n'est pas totale (peut-être 99 %..., mais il manque ce 1 % qui peut parfois être embêtant).

@+

Edit : pour gérer le cas où tu saisis une valeur pour B non présente, on peut gérer ça plus simplement avec la fonction NB.SI :

=SI(NB.SI(colonne_B;valeur)=0;0;la_formule)

@+

Dernière édition:

Re,

En effet, j'aurais du. J'y penserai maintenant la prochaine fois !

Merci pour la formule, c'est effectivement ça qu'il me faut.

Par contre j'ai toujours un souci... Je vous livre mon fichier :
C'est le fichier de mes ventes (je suis libraire) et je cherche à savoir à la fin de la journée combien j'ai eu de clients par rayon. La formule de Monique résoud ce problème, si ce n'est que dans l'onglet 080104 ça ne marche pas... (ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous et je ne vois pas l'erreur dans ma formule).

Pièces jointes

Bonjour

Merci Monique et Tibo pour leurs compliments.

Ton problème vient que tu as dans la plage F4:F60 des cellules dont le type est "texte", se sont les cellules des plages F13:F24 et F36:F60.

Une multiplication d'une valeur numérique par une valeur "texte" provoque un message d'erreur.

Pour corriger ce problème, il suffit de faire un delete de la plage F13:F60, ou un Edition/Effacer/contenu.

@+Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
779
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
417
Réponses
23
Affichages
665
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
389
Réponses
22
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
573
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…