Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nom fichier dans cellule et ""fonctions personnalisées"

P

pmfontaine

Guest
Bonjour,
Je voudrais récupérer le nom du fichier dans une cellule, et par la recherche j'ai trouvé une methode utilisant les "fonctions personnalisées" sur ce lien : http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=115331&t=2161
Mais je n'arrive pas à la mettre en application, pouvez-vous me donner des précision, ou un exemple concret dans un fichier.
Pouvez-vous également m'en dire plus les "fonctions personnalisées"
Merci d'avance
pmfontaine
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Je suppose que tu veux utiliser la function

function nomFichier()
nomFichier = activeworkbook.name
end function

Ceci est un code VBA, qu'il faut mettre dans un module.

Pour créer un module :
° Place toi sur le fichier qui dois contenir la "fonction personnalisée"
° Alt F11
° Clique sur le menu Insertion/Module
° Tu fais un copier/coller du code dans la nouvelle fenêtre
° tu retournes dans Excel en cliquant sur le menu Fichier/Retourner à Microsoft Excel

Maintenant dans la cellule que tu veux, tu places la fonction =nomfichier()

La catégorie "fonctions personnalisées" dans la boîte de dialogue d'insertion de formule, sert de fourretout des Functions VBA (Public) qui se trouvent dans tous les classeurs ouverts, au moment de l'affichage de cette boîte.

Je te retourne dans l'aide de VBA à l'index "Function" pour avoir d'autres commentaires, sur la création de function.

@+Jean-Marie
 
P

pmfontaine

Guest
Re: nom fichier dans cellule et

Bonjour Jean Marie et tous le Forum,
merci pour ton aide qui fonction correctement, mais comment faire pour actualiser automatiquement la cellule en cas de changement de nom du fichier ?
Ou, dans mon exemple joint de fonction personalisée, comment mettre a jour automatiquement A1 quand je change B1 ou (et) B2 ?
Je suis obligé de celectionner la cellule A1 et de faire Enter !
@+
pmfontaine
 

Pièces jointes

  • Fonct_perso.zip
    6.8 KB · Affichages: 54
V

Vincent

Guest
Salut a tous

Une solution tres simple a mettre en oeuvre sans macro est d'inserer la formule suivante dans la cellule =CELLULE("filename") ; elle se mettra a jour a chaque recalcul de la feuille pour te renvoyer le nom et le chemin complet du classeur

A+

Vincent
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…