Bonjour à tous,
Je suis débutante
et aimerais éviter VBA si possible, merci par avance ! Mon problème est assez simple.
Dans ma feuille "Data" j'ai ceci :
Et dans ma feuille "Analyse", j'ai ceci :
J'aimerais obtenir en case B2 de "Analyse", la somme de toutes les valeurs dont le code est 1 pour le mois de Juillet.
Donc SOMME.SI(A1:E16;A1;?)
En effet, le problème c'est que ma feuille "data" est amenée à changer chaque mois et l'odre des mois ne sera pas toujours respecté (ce sont des données extraites d'une base de données et je souhaiterais éviter toute manipulation manuelle à l'avenir dans cette feuille). Cela veut dire que je ne peux pas mettre en 3ème critère B1:B16 car le mois prochain, la colonne B ne sera plus le bon mois.
>>>>>> J'aimerais donc aller chercher la somme des valeurs de la feuille "Data" dont le nom de la colonne est "Valeur Juillet", nom qui ne changera pas <<<<<<
Merci pour votre aide !
EDIT : je souhaite ne pas passer par un TCD car dans ma feuille "Analyse", j'ai des totaux et sous totaux manuels. J'aimerais garder le format de ma feuille telle qu'elle est.
PS : je précise que la solution n'est pas d'ajouter dans "data" les categories pour chaque code car cette base de données est très complexe + le but est de ne pas toucher à cette feuille-là.