Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Nom de colonne figé (texte)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

popsatsmashbox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutante 🙂 et aimerais éviter VBA si possible, merci par avance ! Mon problème est assez simple.

Dans ma feuille "Data" j'ai ceci :

image
Et dans ma feuille "Analyse", j'ai ceci :

image
J'aimerais obtenir en case B2 de "Analyse", la somme de toutes les valeurs dont le code est 1 pour le mois de Juillet.

Donc SOMME.SI(A1:E16;A1;?)

En effet, le problème c'est que ma feuille "data" est amenée à changer chaque mois et l'odre des mois ne sera pas toujours respecté (ce sont des données extraites d'une base de données et je souhaiterais éviter toute manipulation manuelle à l'avenir dans cette feuille). Cela veut dire que je ne peux pas mettre en 3ème critère B1:B16 car le mois prochain, la colonne B ne sera plus le bon mois.

>>>>>> J'aimerais donc aller chercher la somme des valeurs de la feuille "Data" dont le nom de la colonne est "Valeur Juillet", nom qui ne changera pas <<<<<<

Merci pour votre aide !

EDIT : je souhaite ne pas passer par un TCD car dans ma feuille "Analyse", j'ai des totaux et sous totaux manuels. J'aimerais garder le format de ma feuille telle qu'elle est.

PS : je précise que la solution n'est pas d'ajouter dans "data" les categories pour chaque code car cette base de données est très complexe + le but est de ne pas toucher à cette feuille-là.

Pièces jointes

bonjour,

Dans le fichier joint, deux propositions
Une avec des formules normales et l'autre avec des formules de tableau structuré.
En colonne C vous verrez des #N/A car dans les données vous avez Aôut et en C1 de analyse : Août !
Je vous laisse corriger cette petite margagne.

La première formule pourrait se baser sur les N° de colonne, les tableaux étant en A1 :
=SOMME.SI.ENS(INDEX(Data!$A$1:$F$54;;COLONNE());Data!$A$1:$A$54;Analyse!$A3)
et avec un somme.si (obsolète aujourd'hui) :
=SOMME.SI(Data!$A$1:$A$54;Analyse!$A3;INDEX(Data!$A$1:$F$54;;COLONNE()))

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
537
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…