ne pas calculer les doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guidub70
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

guidub70

Guest
bonjour à tous,

et merci pour vos précieux conseils sur le forum

je souhaite connaitre comment dans un tableau, on ne pas calcul pas des doublon dans le même mois

exemple

A Albert 2/01/09
B Denis 5/01/09
C Jean 6/01/09
A Albert 12/01/09
B Denis 15/01/09

Je souhaite connaitre la formule pour calculer la visite d'albert sur le mois sans le doublon puisque je les vu le 2 et le 12 donc vu 1 fois dans le mois

j'espère avoir été clair,

Merci de vos réponses

A+ Guidub70

Re : ne pas calculer les doublons

Bonjour,

Voir PJ

=NB(1/FREQUENCE(SI(Nom=D2;EQUIV(MOIS(date);MOIS(date);0));SI(Nom=D2;EQUIV(MOIS(date);MOIS(date);0))))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

JB

Pièces jointes

merci bcp de ta réponse mais elle répond partiellement, car si on attribu une cible a chaque personne je souhaite connaitre si j'ai vu albert en janvier mais seulement mon fichier de départ contient 150 noms avec un ciblage A,B, et C

merci de ton aide

A+ Guidub70

merci bcp JHA, sauf que ta réponse est partielle car j'ai 3 cibles A,B et C avec environ 150 noms donc imagine le travail...
Ya t'il pas une autre solution plus simple, vous les expert d'excel...

merci à toi,

A+ Guidub70

Voir PJ

=NB(1/FREQUENCE(SI(Cible="A";EQUIV(Nom&MOIS(date);Nom&MOIS(date);0));SI(Cible="A";EQUIV(Nom&MOIS(date);Nom&MOIS(date);0))))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Super, je vient de voir ton message de cet AM cela répond parfaitement à ma demande bravo à toi et encore 1000 merci sauf que si je veux étendre à la ligne 60 par exemple...les champs de cible nom et date comment faire.

A+ Guidub70

merci pour tes précieux conseils, j'essai ce soir au calme, car les enfants viennent de rentrer...pas facile de ce concentrer...et je te dit si cela est OK

merci,

A+ Guidub70

Bonsoir

On peut simplifier les formules données par JB.

La formule de la cellule F2 devient :
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(Nom=E2;MOIS(date));LIGNE(1:11)))
Je ne vois pas pourquoi tu recherches la position de la valeur MOIS dans la matrice MOIS, il suffit tout bonnement de retourner la valeur MOIS .
C'est la même chose pour la "matrice_intervalles" de la fonction FREQUENCE, dans le cas présent, on parle de mois, Il n'y a que 12 mois. Il suffit de transmettre à cette matrice, une plage de valeur allant de 1 à 11.
Peut importe si il n'y a aucune valeur dans le mois concerné dans le tableau, la belle Gestion d'erreur NB(1/...) fait le reste.

La formule en F8 devient :
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(Cible=E8;EQUIV(Nom&MOIS(date);Nom&MOIS(date);0));LIGNE(1:11)))
Même commentaire sur la plage "matrice_intervalles"

Pour le tableau, il faut savoir :
1) La fonction FREQUENCE est une fonction qui renvoie une série de valeurs, on appelle cette série une matrice.
2) La longueur de la matrice est égale à la longueur de la "matrice_Intervalles". à cette longueur on rajoute une valeur, elle représente les valeurs supérieures à la plus forte valeur de la "matrice_Intervalles" qui se trouveraient dans la plage "tableau_Données"
3) La matrice est sous forme verticale.

Dans le cas de l'exemple :
1) on sélectionne la plage de cellules F21:Q21
2) on colle la formule ci-dessous dans la zone de saisie de la barre d'outils formule.
Code:
=TRANSPOSE((FREQUENCE(SI(Nom=$E21;MOIS(date));LIGNE($1:$11))>0)*1)
et on valide la formule par Ctrl+Shift+Entrer

La fonction TRANSPOSE sert pour basculer la matrice sous forme horizontale.

Désolé si les commentaires sur les formules s'adressaient plus à JB.

@+Jean-Marie

il est toujours bon de connaître d'avantage, merci JM pour tes commentaires j'essai d'utiliser tes formules qui me semble plus simple à comprendre et donc utiliser,

1000 merci pour tes précieux conseils,

A+ Guidub70

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
580
Réponses
4
Affichages
315
Réponses
8
Affichages