Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ne pas avoir de doublons de numeros de facture

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ricou69

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
voila j'ai une feuille billan facture qui enregitre les donnée de ma facture je voudrai savoir comment evité les doublon de numero de facture merci
ha oui j'enregitre manuelement avec un bouton et t'il possible aussi d'enregitré automatiquement a chaque nouvelle facture
merci a vous cordialement ricou69

Re : ne pas avoir de doublons de numeros de facture

Bonsoir Ricoud et le forum,

en premier en VB un petit sub:

Global Nom_Fic As String ' pour que le nom soit visible de toutes les procédures

Sub nom_fichier()
Nom_Fic = CStr(Year(Date)) & CStr(Month(Date)) & CStr(Day(Date)) & "-" & CStr(Hour(Time)) & CStr(Minute(Time))
End Sub

puis dans excel :

=ANNEE(AUJOURDHUI())& MOIS(AUJOURDHUI())& JOUR(AUJOURDHUI())&"-"&HEURE(MAINTENANT())&MINUTE(MAINTENANT())

Dans les deux cas tu auras une concaténation de l'année, le mois, le jour - l'heure et les minutes au moment d'enregistrer ta facture et rentré en ce sens tu peux faire un tri par numéro elles seront automatiquement dans l'ordre.

Bon test.

Bonsoir a tout le monde
merci a toi jyll mais pour les doublons de numero de facture comment eviter cela avec un message qui aparait dans la feuille facture si il y as deux numero identique merci a vous tous
ricou69

salut ricou69, jean yves

il te faut géré toi meme ton n° de facture incrementé et eviter lde le faire saisir, c'est toujours sujet à probleme par le suite

pour cela, dans un coin du classeur, tu mets une valeur initiale.
ton n° de facture sera cette cellule +1. à la validation de la facture tu mets à jour la cellule .

Bonsoir Wilfred,

Si tu constitues le numéro automatiquement de cette façon, il faudrait que tu fasse deux factures dans la même minute, sinon c'est impossible et à chaque changement de mois , d'années tu peux facilement les retrouver.

Ou bien tu cherches ceux que tu as déjà enregistré, alors utilise les filtres automatiques.

Bon test.

merci bcp a vous tous j'apprend plein de chose avec vous mais la je bloque je vous joint le fichier si vous voulez
cordialement ricou69

Pièces jointes

je bibouille se qui est sur le forum et j'essaye d'apprendre en meme temp la macro maj c'est quoi cette macros wilfried42
je regarde si je la trouve merci a vous

re:

fichier en retour, pas testé, tu as un bug dans ta precedure de sauvegarde

apres la copy, ferme ton fichier, reactive ton classeur de saisie et la page de recap avant de recuperer la valeur

de plus, je crois du moins que les devis vont s'enregistrer dans ta recap avec les factures

plutot que d'utiliser une cellule qui compte tes lignes utilise plutot :
lig_enreg = sheets("recap facture").range(A65535).end(xlup).row+1

ps : j'ai trouvé un bouton mise à jour lié à une macro maj, j'ai cru que c'etait la mise à jour de ta recap finalement elle se trouve dans sauver

a te lire

Pièces jointes

Dernière édition:

re a tout le forum voila le code est dans le module 1 se que tu ma dit sur la sauvegarde marche j'ai modifier du mieux que je pouvais par contre tu as raison le devis s'enregistre aussi la je ne vois pas comment faire la feuille est bilan facture je te joint le fichier si tu veux bien bien sur
si vous avez d'autre idée je suis ouvert a tout car votre savoir et bcp plus grand que le mien
cordialement ricou69

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
125
Affichages
13 K
Réponses
2
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…