Nbre le + cité et combien de fois ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JLO39
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JLO39

Guest
Bonsoir,
je souhaiterais connaitre une formule excel qui permettrait de classer les nombres les plus cités (sur une ligne) et combien de fois ils sont cités chacun.
Je vous mets un petit fichier explicatif pour une meilleure compréhension.

Pièces jointes

Re : Nbre le + cité et combien de fois ?

Bonjour R@chid et JBARBE,

je vous remercie tous les deux pour vos réponses rapides, je découvre ça ce matin au réveil 🙂

La solution de R@chid est exactement ce qui me fallait mais je garde celle de JBARBE sous le coude pour autre chose 😉

Par contre R@chid, l'espace en R2 est-il vraiment obligatoire ? Et aussi peux-tu m'expliquer le MODE et cette partie là: NB.SI($R2:R2;$A2:$Q2)=0;$A2:$Q2

Merci beaucoup

Bonjour,
NB.SI($R2:R2;$A2:$Q2)=0
Normalement le fonction MODE() va renvoyer toutes les valeurs en double sur la plage, comme elle va les renvoyer le nombre de fois qu'elles apparaissent 4 fois la valeur 3 et 2 fois la valeur 2 et 2 fois la valeur 19, alors avec cette NB.SI() on demande juste les valeurs qui n'existe pas dans la plage $R2:R2, et en tirant vers la droite on va avoir $R2:S2, $R2:T2 et ainsi de suite.
pour l'espace R2, il ne faut pas qu'il contienne l'une des valeurs à renvoyer comme 3, 2 ou 19, on peut si l'on veut écrire du texte ou...

@ + +

Bonsour® à tous...
😱 il est toujours ardu de passer après R@chid dans l'analyse des matrices et formules matricielles...

Pour le fun :
Utilisation de la fonction FREQUENCE(Matricielle)
zone à analyser dynamique
RANG
INDEX/EQUIV
MEFC
Capture.jpg

Pièces jointes

@ R@chid:

Merci R@chid pour les explications !! Une fois l'explication là, c'est assez simple à comprendre la logique 🙂

@ Modeste Geedee:

Merci à toi pour ta contribution... R@chid a effectivement répondu à mes attentes mais j'aime beaucoup ton système avec l'ascenseur à déplacer, ce qui évite d'avoir une ligne en bout à chaque fois 🙂
Le tout est de connaitre comment tu a fait ça 😛 et si je peux l'appliquer à mon fichier 😉

Si tu as des explications à me donner, je suis preneur 🙂

Pièces jointes

Merci Modeste geedee !!

Aussi, comment tu fais pour mettre l'ascenseur et comment tu lui dis qu'il doit changer de ligne en fonction du déplacement du curseur ?

Peux-tu me donner l'ordre dans lequel on opère et aussi à quoi correspond le -2 et le 0 dans la fonction "=DECALER(Feuil1!$A$2:$Q$2;Feuil1!$Q$1-2;0;1;17)" de la zonetirage.

Merci pour le temps que vous me consacrez tous 🙂

Dernière modification par un modérateur:

Bonsour®
Aussi, comment tu fais pour mettre l'ascenseur
il s'agit du "ScrollBar" Barre de défilement issu des controles Formulaires (! pas ActiveX)
comment tu lui dis qu'il doit changer de ligne en fonction du déplacement du curseur ?
Peux-tu me donner l'ordre dans lequel on opère
la valeur minimum est mise à 2 (i.e. ligne de début de la plage à explorer)
la valeur restituée est en $Q$1
à quoi correspond le -2 et le 0 dans la fonction "=DECALER(Feuil1!$A$2:$Q$2;Feuil1!$Q$1-2;0;1;17)" de la zonetirage.
la plage nommée ZoneTirage est dynamique et constituée d'une ligne depuis la colonne A à la colonne Q
fonction DECALER :
Syntaxe :
DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)
réf est la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L'argument réf doit être une référence à une cellule ou à une plage de cellules adjacentes ; sinon, la fonction DECALER renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!.
lignes est le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument lignes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq lignes en dessous de la référence. L'argument lignes peut être positif (c'est-à-dire en dessous de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire au-dessus de la référence de départ).
colonnes est le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument colonnes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq colonnes vers la droite par rapport à la référence. L'argument colonnes peut être positif (c'est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire à gauche de la référence de départ).
hauteur est la hauteur, exprimée en nombre de lignes que la référence renvoyée doit avoir. L'argument hauteur doit être un nombre positif.
largeur est la largeur, exprimée en nombre de colonnes que la référence renvoyée doit avoir. L'argument largeur doit être un nombre positif.

=DECALER(Feuil1!$A$2:$Q$2;Feuil1!$Q$1-2;0;1;17)

Ref= Feuil1!$A$2:$Q$2 (1ere ligne de la plage de données)
Lignes = Feuil1!$Q$1 - 2 ( le scrollbar renvoie le N° de ligne souhaité :
............... i.e. si l'on veut que ZoneTirage contienne les données de la ligne 2, alors le décalage sera de 0 !!)
Colonnes = 0 ( pas de décalage horizontal)
Hauteur = 1 ( ZoneTirage sera constitué d'une ligne)
Largeur = 17 (ZoneTirage sera constitué de 17 colonnes)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
472
Réponses
3
Affichages
177
Réponses
12
Affichages