Microsoft 365 Nbre de valeur unique par mois

Las_ko

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un niveau assez intermédiaire avec Excel c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Voici ma problématique : dans le fichier joint, je souhaiterais connaitre le nombre de matricule unique qu'il y a par mois (en tout cas avoir la formule pour le premier mois et je me chargerai de changer le mois pour les suivants).

Je connais la formule pour compter le nombre de valeur unique dans une colonne (exemple : =SOMMEPROD(1/NB.SI(Tableau2[Matricule];Tableau2[Matricule]))), mais je bloque pour ajouter la condition par mois. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • nb val unique par mois.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 8

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
Avec un tableau croisé dynamique, en utilisant l'option "ajouter ces données au modèle de données", on obtient le résultat escompté.
1658224266882.png
 

Las_ko

XLDnaute Nouveau
Merci Gardien de phare pour cette méthode (que je ne connaissais pas d'ailleurs, je pourrai la réutiliser pour autre chose).
Le problème c'est que le TCD ne se met pas à jour automatiquement lorsque des visites sont faites sur un nouveau mois...

C'est pour cela que je souhaiterais avoir une formule qui donne les mêmes résultats que le TCD. Est ce que c'est possible ?

Encore merci !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Las_ko, Gardien de phare, Jean-Eric,

Voyez le fichier joint et cette formule matricielle en H3 :
Code:
=NB(LN(EQUIV(COLONNES($H2:H2)&Tableau2[Matricule];Tableau2[Mois visite]&Tableau2[Matricule];0)=LIGNE(Tableau2)-1))
A valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers la droite.

A+
 

Pièces jointes

  • nb val unique par mois.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 3

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Merci Gardien de phare pour cette méthode (que je ne connaissais pas d'ailleurs, je pourrai la réutiliser pour autre chose).
Le problème c'est que le TCD ne se met pas à jour automatiquement lorsque des visites sont faites sur un nouveau mois...

C'est pour cela que je souhaiterais avoir une formule qui donne les mêmes résultats que le TCD. Est ce que c'est possible ?

Encore merci !
A condition de ne pas mettre le TCD sur la même feuille que la base de données; il sufit d'une ligne de VBA pour actualiser le TCD lors de son affichage...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Jean-Eric ,

Bonjour,
Un exemple de formule avec NBCAR, FILTRE et UNIQUE.
Pour 365 et 2021.
Cdlt.
Dans votre formule il vaut mieux éviter les expressions du type Colonne()-7 qui dépendent de la colonne courante. Insérons une colonne avant le début du tableau et la formule pour janvier donnera les résultats de février.

En utilisant Colonnes($A:A) à la place pour janvier, la formule permettra l'insertion de colonne sans problème.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639