Nbre de jours ouvrés avec chevauchement de periodes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Encore une fois je m'ai remets aux Excelnautes que vous êtes pour résoudre un petit problème, en effet je saisis dans un tableau des dates d'absences pour lequelles je fais un décompte des jours ouvrés.

La problématique qui se pose c'est que j'aimerai que les jours ouvrés soit accumulés dans d'autres zone en fonction leurs dates de debut et de fin

Si zone 1 = periode du 01/01 au 17/01 alors accumuler dans la cellule X tous les jours ouvrés du tableau absences compris dans cette periode.
Zone 2 ... ainsi de suite.

Toutes les solutions que j'ai pu imaginer sont trop complexes, je suis sûr qu'il y a plus simple mais là je sèche!

Je vous joins un fichier exemple!

Un grand merci pour votre aide.

Bonne journée

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Savez - vous comment ... ?

Bonsoir à tous,

hoerwind, Merci bcp pour cette proposition c'est vraiment une bonne idée le seul souci c'est que je vais avoir 12 périodes et j'aimerai que mon tableau puisse contenir jusqu’à 20 lignes, cette formule deviendrai ingérable du moins à mon niveau!

Dans tous les cas encore merci, l'idée est très bonne!!

Si une solution compatible à mes contraintes je suis preneur sinon je vais travailler autour de cette proposition.

Dernière édition:
Re : Savez - vous comment ... ?

Bonjour, salut exene,

Deux petites remarques préliminaires,

La Charte de ce forum stipule expressément que l'intitulé d'un message doit décrire au mieux le contenu de la question.
Ceci afin de permettre à d'autres, confrontés au même problème, de faire une recherche sous les anciens messages.
Puis-je te demander d'éditer ton message initial et d'en modifier son intitulé ?
Par exemple "Nbre de jours ouvrés avec chevauchements de périodes" ou tout autre texte qui te semblerait plus approprié.

Une pièce jointe doit être représentatif du problème posé, ce qui a été fait à l'exception de la taille des données (12 périodes et 20 absences).
Si j'avais su je ne t'aurai pas proposé cette formule.

Revenons à ta question,
J'ai essayé d'écrire cette formule en matricielle, mais sans y parvenir.
Il me semble que la fonction NB.JOURS.OUVRES ne l'accepte pas.
Je me suis donc rabattu, comme exene, sur un tableau intermédiaire, mais sans formules matricielles.
Ce tableau peut être déplacé sur la même feuille ou sur une autre, ou masqué.
Vois la pièce jointe.

Si je trouve autre chose, je ne manquerai pas de t'en faire part.

Pièces jointes

Re : Nbre de jours ouvrés avec chevauchement de periodes

Bonjour à tous,

hoerwind, avant tout merci d'avoir pris le temps de solutionner mon problème!
Concernant l'intitulé du post, je viens de faire la modification. Pour la pièce jointe ne donnant qu'un aperçu du problème, j'ai voulu trop bien faire en oubliant que celà pourrait impacter les solutions optimales. Car j'ai tout simplement voulu simplifier la problématique
et éviter de donner quelque chose de trop lourd, désolé mais j'en prend bonne note!

Encore une fois merci pour les solutions que tu as proposé, je jette un oeil à la seconde et à celle d'Exene que je remecie aussi au passage!

Dernière édition:
Re : Nbre de jours ouvrés avec chevauchement de periodes

Après avoir testé les dernières solutions, je vais me base sur la 2ème proposition d'Hoerwind étant en fait une compilation de la 1ère et de la propostion de Exene

Merci beaucoup tous les deux,

@bientôt!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour