XL 2019 NB.SI

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à tous et Merci pour le soutien que vous m'apportez car je suis novice
J'aimerai recevoir une formule qui pourrait m'aidé, je pense que c'est une formule NB.SI ou NBVAL
Je joins le fichier qui parlera mieux que moi.
Encore Merci

Pièces jointes

• Classeur10.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 16
Solution
Bonjour à tous :),
je rencontre une autre difficulté c'est qu'en début septembre ils sont tous inactif;
serait il possible de trouver une formule ou une Vba qui démarerait le 1er septembre et prendrait en compte les 6 mois à partir du 1er septembre à aujourd'hui?
Une autre formule qui tient compte du mois courant.

Cette formule est paramétrable : En BO2 saisir un nombre. Ce nombre est le seuil désiré de mois consécutifs d'absence ( 6 correspond à un seuil de 6 mois). Juste saisir le nombre -> un format personnalisé l'affiche avec le texte.

La formule en BO3 (à recopier vers le bas) est :
VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(REPT(0;$BO$2);GAUCHE(JOINDRE.TEXTE("";FAUX;SI(C$2:BJ$2="A...

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour litchoutsou, fanfan38 😉

Pour savoir ça sur 6 mois consécutifs, je pense qu'il faut un petit code VBA (ou une formule Lambda pour ceux qui savent faire)

Sinon si c'est simplement sur 6 mois
VB:
=SI(NB.SI.ENS($C$2:$BN$2;"A Participé ";C3:BN3;"OUI")<6;"INACTIF";"")

A+

Pièces jointes

• Litchoutsou_Fonction EstInactif.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 8

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Excusez moi mais j'ai fais des essais et j'ai constaté une anomalie car elle compte les mois ou il n'y a pas eu de participation dans l'année, s'ils sont égale à 6 elle écrit dans la cellule BU "Inactif", mais c'est pas ce que je désire, j'aimerai quelle inscrive "Inactif" si durant 6 mois consécutifs il n'y a pas eu de participation, et pas sur 6 mois alléatoire dans l'année.
Merci encore de votre soutient.

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Re,

Excusez moi mais j'ai fais des essais et j'ai constaté une anomalie car elle compte les mois ou il n'y a pas eu de participation dans l'année, s'ils sont égale à 6 elle écrit dans la cellule BU "Inactif", mais c'est pas ce que je désire, j'aimerai quelle inscrive "Inactif" si durant 6 mois consécutifs il n'y a pas eu de participation, et pas sur 6 mois alléatoire dans l'année.
Merci encore de votre soutient.

Je pense que vous ne savez pas bien lire ce qu'on vous indique et j'en suis navré :(
Ma formule était au cas où ce serait simplement sur 6 mois dans l'année

J'ai donc mis à disposition un fichier ".xlsm" qui contient du VBA avec une fonction personnalisée qui permet de compter 6 mois consécutifs, d'où ma phrase....
Pour savoir ça sur 6 mois consécutifs, je pense qu'il faut un petit code VBA

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je te propose cette magnifique formule 😅 :
Code:
=SI(SIERREUR(CHERCHE("000000";--(C3="oui") & --(H3="oui") & --(M3="oui") & --(R3="oui") & --(W3="oui") & --(AB3="oui") & --(AG3="oui") & --(AL3="oui") & --(AQ3="oui") & --(AV3="oui") & --(BA3="oui") & --(BF3="oui"));0);"INACTIF";"")

Si au lieu de laisser vide quand la personne ne participe pas, tu mettais un "x", ça donnerait ceci :
Code:
=SI(SIERREUR(CHERCHE("xxxxxx";C3&H3&M3&R3&W3&AB3&AG3&AL3&AQ3&AV3&BA3&BF3);0);"INACTIF";"")

Dernière édition:

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Re,

Je pense que vous ne savez pas bien lire ce qu'on vous indique et j'en suis navré :(
Ma formule était au cas où ce serait simplement sur 6 mois dans l'année

J'ai donc mis à disposition un fichier ".xlsm" qui contient du VBA avec une fonction personnalisée qui permet de compter 6 mois consécutifs, d'où ma phrase....
Merci j'avais pas fait gafe au fichier, c'est bon ça fonctionne Merci

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour litchoutsou, le forum,

Pas besoin de VBA avec cette formule matricielle en BO3 :
Code:
=REPT("INACTIF";ESTNUM(EQUIV(VRAI;NB.SI(DECALER(A3;;SI(A3:DECALER(BO3;;-31)="Oui";COLONNE(A3:DECALER(BO3;;-31)));;30);"Oui")=0;0)))
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

C'est quand même un peu compliqué.

Edit: petite explication : DECALER(BO3;;-31) évite les références circulaires.

A+

Pièces jointes

• Classeur10.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc

Deux compléments.

Fichier(1) il est plus simple de chercher directement la valeur 0 dans la matrice renvoyée par NB.SI :
Code:
=REPT("INACTIF";ESTNUM(EQUIV(0;NB.SI(DECALER(A3;;SI(A3:DECALER(BO3;;-31)="Oui";COLONNE(A3:DECALER(BO3;;-31)));;30);"Oui");0)))
Fichier(2) SOMMEPROD évite la validation matricielle :
Code:
=REPT("INACTIF";SIGNE(SOMMEPROD(--NON(NB.SI(DECALER(A3;;(A3:DECALER(BO3;;-31)="Oui")*COLONNE(A3:DECALER(BO3;;-31));;30);"Oui")))))
Différence entre ces 2 solutions si l'on entre =1/0 en D3 :

- le résultat de la 1ère n'est pas modifié

- le résultat de la 2ème est #DIV/0!

A+

Pièces jointes

• Classeur10(1).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 3
  • Classeur10(2).xlsx
    13.7 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc

On remarquera que la formule en BO3 est évolutive : elle ne dépend pas du nombre de mois.

Il faut aussi rendre évolutives les formules des colonnes Total et Moyenne.

Voyez le fichier joint qui utilise les fonctions SOMME.SI et MOYENNE.SI.

Nota 1 : il y avait des espaces superflus en ligne 2, j'ai remplacé "Cours " par "Cours".

Nota 2 : les valeurs zéro sont masquées en colonnes Total par les formats Standard;; et [h]:mm;;

A+

Pièces jointes

• Classeur11.xlsx
    14 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
MERCI à tous ce qui m'ont déja aider Job75 et wdog66 et les autres.
Cette formule
=REPT("INACTIF";SIGNE(SOMMEPROD(--NON(NB.SI(DECALER(A3;;(A3:DECALER(BO3;;-31)="Oui")*COLONNE(A3:DECALER(BO3;;-31));;30);"Oui")))))
fonctionne très bien, mais je rencontre une autre difficulté c'est qu'en début septembre ils sont tous inactif;
serait il possible de trouver une formule ou une Vba qui démarerait le 1er septembre et prendrait en compte les 6 mois à partir du 1er septembre à aujourd'hui?

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
471
Réponses
5
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
314 654