Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerai connaître le nombre de jours ( lundi, mardi...) écoulés sur une plage dont le début est toujours le même mais ou la fin est variable.
je sais que c'est pas très utile et que je suis un éternel optimiste mais on ne se refait pas
merci, à bientôt
Mettre la formule suivante en C3 puis la recopier vers le bas. Noter que la colonne B n'intervient pas dans la formule. Seules les années 1984, 2012 et 2040 ont le même nombre pour chaque jour de la semaine (4j, 8j et 12j). =SOMMEPROD(((ANNEE(A$3:A$199)>=ANNEE($A$3))*(ANNEE(A$3:A$199)<=$E$1)) * (JOURSEM(A$3:A$199;2)=LIGNES(A$1:A1) )) & " " & STXT("lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.";1+4*(LIGNES(A$1:A1)-1);4)
Mettre la formule suivante en C3 puis la recopier vers le bas. Noter que la colonne B n'intervient pas dans la formule. Seules les années 1984, 2012 et 2040 ont le même nombre pour chaque jour de la semaine (4j, 8j et 12j). =SOMMEPROD(((ANNEE(A$3:A$199)>=ANNEE($A$3))*(ANNEE(A$3:A$199)<=$E$1)) * (JOURSEM(A$3:A$199;2)=LIGNES(A$1:A1) )) & " " & STXT("lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.";1+4*(LIGNES(A$1:A1)-1);4)
Hecatonchire ; le calcul se fait sur l'année en cours et non sur la date précise . c'était déjà compliqué pour moi, preuve en est que j'ai fait appel au forum
votre formule fonctionne parfaitement mais elle prend l'intégralité de la plage contrairement aux formules de Cousinhub et Mapomme qui ont bien créés une plage variable. mais je vois un problème et 3 solutions différentes pour le régler . efficace et rapide. Merci à tous
Oops c’était pour voir si je trouvais comme vous.
Il faut remplacer "1:100" par "1:" & e$2
Je ne suis pas sur du e$2 n’étant plus sur le pc (la cellule avec 68)
Oops c’était pour voir si je trouvais comme vous.
Il faut remplacer "1:100" par "1:" & e2
Je ne suis pas sur du e2 n’étant plus sur le pc (la cellule avec 68)
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @yves57
Bon après la bagarre et pas plus simple pour autant 😕
Ça ne simplifie rien bien sûr mais j'ai créé quelques noms définis pour la "lisibilité" (si j'ose dire) de la formule.
J'ai ajouté une date à la plage des dates pour la date anniversaire des 100 ans (15/12/2057)
J'ai mis une mise en forme conditionnelle sur la plage des dates et des jours de la semaine.
Plage_Dates
=Feuil1!$A$3:$A$103
Plage contenant les dates anniversaires jusqu'à 100 ans
Bilan
=Feuil1!$C$3
Première cellule du bilan
Année
=Feuil1!$E$1
Année correspondant à l'âge choisi
Âge choisi
Plage_Âge
=DECALER(Plage_Dates;0;0;Âge+1;1)
Plage des dates pour l'âge choisi
Jours_Anniv
=JOURSEM(Plage_Âge;2)
Jours de la semaine pour l'âge choisi (de 1 à 7)
N°JourSem
=LIGNE()-LIGNE(Bilan)+1
Jour de la semaine pour le bilan (de 1 à 7)
La formule utilisée (sur toute la plage du bilan) :
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @yves57
Bon après la bagarre et pas plus simple pour autant 😕
Ça ne simplifie rien bien sûr mais j'ai créé quelques noms définis pour la "lisibilité" (si j'ose dire) de la formule.
J'ai ajouté une date à la plage des dates pour la date anniversaire des 100 ans (15/12/2057)
J'ai mis une mise en forme conditionnelle sur la plage des dates et des jours de la semaine.
Plage_Dates
=Feuil1!$A$3:$A$103
Plage contenant les dates anniversaires jusqu'à 100 ans
Bilan
=Feuil1!$C$3
Première cellule du bilan
Année
=Feuil1!$E$1
Année correspondant à l'âge choisi
Âge choisi
Plage_Âge
=DECALER(Plage_Dates;0;0;Âge+1;1)
Plage des dates pour l'âge choisi
Jours_Anniv
=JOURSEM(Plage_Âge;2)
Jours de la semaine pour l'âge choisi (de 1 à 7)
N°JourSem
=LIGNE()-LIGNE(Bilan)+1
Jour de la semaine pour le bilan (de 1 à 7)
La formule utilisée (sur toute la plage du bilan) :
Joli avec la mise en forme, encore une solution différente .... ça fait 4 pour un même problème et je suis persuadé qu'il y en à d'autres. Merci de m'avoir rendu ce qui pour moi est un grand service .
A bientôt
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD