NB.SI (ou SOMMEPROD?) en fonction de 2 critères de dates

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

supermariee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous joins un doc pour support de ma question.

J'accueille dans mon service des enfants de moins de 6 ans.
Pour mes stats, je voudrais calculer : le nombre d'enfants entrés dans mon service par année, selon leur âge.

J'ai donc 2 critères de dates : critère de l'âge, et critère de dates d'entrée dans le service.

Quelle formule puis-je mettre en H4 (et les suivantes, amis une fois que j'ai la formule, je devrais m'en sortir pour les autres) pour tenir compte des critères ? est-on dans SOMMEPROD, ou NB.SI, ou autre chose que je ne connaîtrais pas ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

Re : NB.SI (ou SOMMEPROD?) en fonction de 2 critères de dates

Bonjour le Forum,
Bonjour supermariee,

un essai en fichier mais je pense que tu ne pourras pas te passer de mettre TOUTES les dates d'entrée

Cordialement
 

Pièces jointes

Re : NB.SI (ou SOMMEPROD?) en fonction de 2 critères de dates

Bonjour Natorp 🙂,

Comme la colonne des ages n'était pas collée aux autres je ne savais pas si supermariee voulait la garder ou pas alors j'avais inclu le calcul des ages directement dans le sommeprod()😱

EDIT : Bonjour JHA🙂
 
Dernière édition:
Re : NB.SI (ou SOMMEPROD?) en fonction de 2 critères de dates

re,

ligne()-4

la fonction ligne placée en ligne 4 renvoi 4 placée en ligne 5 renvoi 5 etc

donc ligne()-4 placée en ligne 4 donnera 0 en étirant la formule en ligne 5 on aura 1 en ligne 6 =2 etc (en gros pour moi c'est un truc de fénéant pour ne pas repasser toujours changer un élément dans une formule et pouvoir l'étirer tranquillement c'est pour ca que je m'en sert)😎
 
Re : NB.SI (ou SOMMEPROD?) en fonction de 2 critères de dates

Bon, la proposition de JHA me plaît bien. A part le LIGNE()-4 que je ne comprends pas...

Ah si, une autre question : je ne comprends pas pourquoi, à la fin, il y a SOMME(H$4:H4)
A quoi cela fait référence (la case H4 est vide) et pourquoi faire cette somme ? et pourquoi la soustraire au reste ?
 
Re : NB.SI (ou SOMMEPROD?) en fonction de 2 critères de dates

Si je comprends bien : qd on met une valeur numérique dans une formule, elle n'évolue pas qd on étire la formule. Donc pour faire varier une valeur numérique, on utilise la formule LIGNE()... avec le critère que tu me dis (placée sur la même ligne qu'on identifie du même chiffre, ça vaut zéro). et ça, ça fera évoluer le nombre !

C'est ça ?

Et je crois que je viens piger la soustraction... j'avais pas vu que la case évoluait...^^

Merci les gens ! Z'êtes sympas !!
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour