• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion christophe697569
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

christophe697569

Guest
Bonjour tout le monde

Pour aider un ami, je lui ai créé un classeur excel pour ses factures où tout se calcule automatiquement. Mon seul souci c'est que je n'arrive pas à mettre en cellule j1 un n° de facture qui s'incrémenterait d'une unité automatiquement à chaque ouverture du fichier facture.xls

J'espère être clair !

Imaginons que je mette en place ce classeur aujourd'hui. Le n° de sa 1ère facture avec mon classeur est 720.
Il va rentrer les qté et les prix unitaires. Tout se calcule puis il sauve sa facture et en imprime un exemplaire pour son client.

Je voudrais que lorsqu'il ouvre de nouveau le classeur, la facture porte directement et automatiquement le n° 721 en cellule j1 et ainsi de suite.

Si j'avais la possibilité via une cellule cachée ( couleur blanche pour les caractères ) de pouvoir réinitialiser le compteur afin de partir d'un n° de facture quelqconque ( si des fois il ouvrait pour rien le classeur ) ce serait super !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Christophe

Re : n° de facture

Bonsoir Christophe, Re Eric

Une variante à la solution d'Eric:

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Message = MsgBox("Voulez-vous créer une nouvelle facture?", vbOKCancel + vbQuestion, "Nouvelle Facture?")
If Message = 1 Then Cells(1, 10) = Cells(1, 10) + 1
End Sub

@+

Bonjour

Merci d'essayer de m'aider.

Je suis incapable de mettre en application vos solutions.

Pouvez-vous m'expliquer la procédure ?

Déjà si vous pouviez me rendre cela possible en j1

Je vous joins mon fichier.

Cordialement

Christophe

Pièces jointes

Bonsoir Christophe, sergio renauder le forum

Christophe une question : est que tu veux que ton fichier ne contienne qu'une seule facture ou veux tu créer une nouvelle feuille pour chaque nouvelle facture?

Si tu n'en veux qu'une cela veux dire que tu ne garde aucune trace informatique de ta facturation (fiscalement dangereux)

Dans le cas contraireil faut avant d'incrémenter le N° créer une copie vierge de la feuill1
A+

Re-bonjour à tous

Jiheme, l'idéal serait que je puisse avoir une sorte de facture matrice. J'ouvre par exemple le fichier Fact.xls et s'affiche la facture vierge sauf la date du jour en c10 et en j1 le n° 720

Mon ami la remplit, qté, désignation etc... puis l'imprime et la sauve ( enregistrer sous ) avec un nom tel que la date, le n° de fac, le nom du client par exemple 22112007_720_dubois.xls

Ensuite si il doit faire une autre facture, il ouvre de nouveau Fac.xls qui affiche toujours la date du jour (en fonction du jour) et le n° 721

Mo, ami la remplit etc...

Voilà, j'avoue ne pas être capable d'y arriver. Pour l'instant il devra rentrer à la main le n° de facture, alors si vous avez une idée, çà nous arrangerait (si c'est possible).

Je ne comprend rien au langage des macros. J'ai bien essayé d'utiliser les propositions sympas des deux premiers post mais cela ne marche pas. Je n'arrive pas à l'adapter à ma feuille.

J'espère avoir été clair.

Merci encore 1000 fois d'essayer de m'aider et d'y consacrer du temps.

Cordialement

Christophe

Bonjour Christophe, Bonjour le Forum

Je te joint en version edulcorée pour cause volume ce que je donne à mes clients qui font au max 250 factures / mois environ.

Cela ne répond pas point par point à ton problème, mais à l'usage, je trouve cela plus pratique : tu as toutes les facture du mois X dans un seul classeur, avec une récap qui te donne un total HT TVA et TTC.

En espérant que cela pourra t'aider, sinon il faudra se tourner vers les maîtres du VBA car je ne sais pas comment stocker le dernier n° de facture avec ton système.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
868
B
Réponses
3
Affichages
1 K