incrémenter tableau d'histo facture

toumax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
je viens vers vous car je n'ai vraiment pas été déçu de l'aide que j'ai eu au mois de mai, merci encore à JNP...

je vais à l'essentiel:
en simple: j'ai une feuille facture que je rempli au cas par cas, et je voudrai historiser mes factures car quand je rempli ma feuille, j'efface ce qu'il y avait avant!
je me suis dis que se devait être possible de généré sur une autre feuille un tableau qui s'incrémenterait de façon linéaire (date, num fact, nom cli, article, prix, Qté,)


plus en détails:
en pièce jointe, j'ai une feuille (facture) que je remplis avec le nom de mon client, les articles, leurs nombres et leurs prix de ventes, la date d'aujourd'hui etc....
j'ai un bouton en VBA qui, quand je clic, génère deux impression (une pour le client, une pour moi) et incrémente automatiquement le Num de la facture (merci JNP)N+1

voici son code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Me.PrintOut copies:=2
If Left(Range("A1"), 6) = "HK" & Format(Now(), "yymm") Then
Range("A1") = Left(Range("A1"), 6) & Format(CInt(Right(Range("A1"), 2)) + 1, "00")
Else
Range("A1") = "HK" & Format(Now(), "yymm") & "01"
End If
End Sub

je voudrai si possible (merci d'avance) dans ce même bouton (celui qui génère les impression plus incrémentation du num facture) faire en sorte qu'il remplisse de façon automatisé un tableau qui reprend les info de la facture sous forme linéaire , le but étant d'historiser mes factures...

J'ai mis en pièce jointe un fichier type (car mon vrai comporte beaucoup plus de feuilles et je ne veux pas embrouiller) qui montre le final (le tableau Histo est rempli comme je le souhaiterai selon la facture en exemple)



Merci pour vos idées, votre aide, et vos réponses....
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 159
  • Classeur1.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 171
  • Classeur1.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 171

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : incrémenter tableau d'histo facture

Salut,

Je pense à 2 possibilités, car j'ai déjà fait les 2.

1 - Un truc tout simple sous le tableur,
2 - Un truc un peu beau poussé, en vba.

Tu préfère quoi, je peux te faire un petit test

Manu
 

toumax

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter tableau d'histo facture

Salut,

Je pense à 2 possibilités, car j'ai déjà fait les 2.

1 - Un truc tout simple sous le tableur,
2 - Un truc un peu beau poussé, en vba.

Tu préfère quoi, je peux te faire un petit test

Manu

Bonjour Manu62,

s'il pouvait se fondre dans le bouton existant sur ma feuille, se serait parfait, car en un clic, le tableau s'incrémente, l'impression se fait et le num facture devient N+1!

dans le sens ou si je pouvais avoir le moins de manipulation possible...
mais merci en tout cas de te pencher sur mon problème...c'est très gentil!
 

toumax

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter tableau d'histo facture

j'ai bien regardé, la seule chose est que l'incrémentation est imposé, je ne peux varier le nombre de ligne en fonction des différents types d'article, je peux sur une facture vendre 3 articles et sur une autres 4 articles différents mais l'incrémentation ne pourra s'adapter...

je m'approche de la solution quand même...merci
 

Gaetan

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter tableau d'histo facture

Bonjour,

Je suis l'auteur du cours ci-dessus.

Effectivement, une des limitations d'Excel est que ce n'est pas un gestionnaire de bases de données relationnelles (même si on peut faire, mais c'est un peu compliqué). De fait, la gestion de plusieurs tables (table des factures, table des produits, etc) n'est pas simplifiée.

Pour du long terme, il peut être judicieux d'explorer d'autres possibilités comme Access (ou d'autres SGBD), puis de rapatrier/lier les tables/requêtes avec Excel pour l'analyse.

Néanmoins, Excel peut être un bon point de départ pour une preuve de concept ou pour voir où on veut arriver.

Dans le cas précis, ca demande de gérer au moins deux ou trois tables :
1/ factures (avec plusieurs lignes par factures) et articles et d'avoir plusieurs lignes par facture pour chaque article
2/ factures, articles et correspondance factures/articles. La dernière table reprenant le numéro de la facture et les articles qui s'y rattachent.

Ensuite il faut reprendre tout ca pour l'archivage.

Bon courage.

Gaetan Mourmant
Cours Excel - Astuces - Macros - Trucs - Applications - VBA
XLérateur - Xlérer vos connaissances sur Excel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson