Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

Metaphore

XLDnaute Nouveau
Hello Honorable Assemblée !

Voila mon problème : pour calculer le salaire d'une personne qui commence à des heures variables et arrête de la même façon, je souhaite faire une feuille de calcul mensuelle où chaque heure d'entrée et de sortie est rentrée manuellement (il n'y a pas de pointeuse), ensuite où le total d'heures prestées durant le mois est calculé automatiquement.

Ceci est assez simple, bien sûr, mais là où ça se complique grave, c'est pour multiplier le total en heures (forcément au format hh:mmh:ss, par exemple) par des euros pour obtenir le salaire de la personne.

Excel a l'air de penser que je veux multiplier des pommes par des poires, donc il m'envoie promener (quand même poliment).

J'ai bien essayé de le raisonner, de le cajoler, de lui offrir des chocolats, de faire la grosse voix, de le menacer d'un raclée, mais rien à faire, il se bute.

Donc, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner la formule miracle ?

Elle serait peut-être basée sur une conversion de toutes les heures en minutes uniquement (puisqu'il est simple de diviser aussi le salaire-heure par 60) mais même ça, je ne vois pas comment faire.

Et dans ce cas, ensuite, comment multiplier des minutes par un chiffre SANS obtenir un résultat en minutes plutôt qu'en euros ?

Recopier manuellement le résultat en heure dans une case, plus une autre pour les minutes, est évidemment facile, mais c'est justement ce que je veux éviter (sinon je n'aurais pas écrit tout ce bla-bla).

Un grand merci d'avance aux personnes qui pourraient m'aider,
Metaph'

PS :
Sorry si la soluce a déjà été donnée, j'ai pas trouvé.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

Bonjour metaphore et bienvenues sur le forum

Les heures dans excel sont enrigistrées en 1/24 eme

12Heures : 0,5, 6 heures : 0,25

Pour multiplier un montant avec des heures, il suffit de multiplier par 24

exemple : salaire = montanthoraire * (heureseffectuées * 24)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

Bonjour, Métaphote, et tous les membres de ce forum.

Un exemple valant mieux qu'un long discours,

Cordialement,

Patrick.
 

Pièces jointes

  • Heureseteuros.xls
    13.5 KB · Affichages: 2 072

ordiseb

XLDnaute Nouveau
Re : Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

bonjour a tous, merci aussi pour le coup de main car je cherchais la solutions aussi, mais j'ai quand meme une petite question, est ce que l'on sais caché la somme en euros? je m'explique, =C3*D3/"1:" le d3 ramène a une colonne ou il y a la valeur des euros, moi j'aurai voulut simplement avoir ma colonne avec les heures, puis en dessous la colonne total avec la somme déja calculé, mais sans avoir une colonne ou il serai marqué la somme en euros avant la somme total, lol suis peut-etre un peut compliqué, mais je vais mettre l'exemple,
merci pour vos réponse







Bonjour, Métaphote, et tous les membres de ce forum.

Un exemple valant mieux qu'un long discours,

Cordialement,

Patrick.
 

Pièces jointes

  • calcule heure et salaire brut.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 484

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

Bonjour,

Oui c'est posible de plusieurs façons:

1/ Mettre dans une cellule masquée cette somme en € (exemple en colonne W1 et l'on masquera cette colonne). Pour le résultat faire = NB heure * W1 ou même dans un autre onglet que l'on peut également masquer.
2/ Intégrer directement dans la formule le montant en € : NB heure * 2,25
3/ surement la mieux : Nommé un nom dans gestionnaire des noms : attribuer le nom euro (par exemple) et lui attribuer un montant : =2,25 (par exemple). Comme cela dans la formule on mentionnera: Nb heure * Euro.
Il existe également d'autres solutions par VBA.
 

ordiseb

XLDnaute Nouveau
Re : Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

Bonjour,

Oui c'est posible de plusieurs façons:

1/ Mettre dans une cellule masquée cette somme en € (exemple en colonne W1 et l'on masquera cette colonne). Pour le résultat faire = NB heure * W1 ou même dans un autre onglet que l'on peut également masquer.
2/ Intégrer directement dans la formule le montant en € : NB heure * 2,25
3/ surement la mieux : Nommé un nom dans gestionnaire des noms : attribuer le nom euro (par exemple) et lui attribuer un montant : =2,25 (par exemple). Comme cela dans la formule on mentionnera: Nb heure * Euro.
Il existe également d'autres solutions par VBA.

bonjour a toi, tout d'abord merci pour ton aide, mais je suis pas très doué a mon avis, pourrait tu me faire un petit exemple dans le fichier joint ? avec la solution la plus facile ? comme cela je regarde comment tu a fait, et je n'aurai plus a changé tout le dossier.
merci a toi,
seb
 

Pièces jointes

  • heure gardiennage juillet.xls
    56.5 KB · Affichages: 388

Karibou67

XLDnaute Nouveau
Re : Multiplier un total d'heures (variable) par des euros

Bonjour metaphore et bienvenues sur le forum

Les heures dans excel sont enrigistrées en 1/24 eme

12Heures : 0,5, 6 heures : 0,25

Pour multiplier un montant avec des heures, il suffit de multiplier par 24

exemple : salaire = montanthoraire * (heureseffectuées * 24)


Oh merci à toi qui donne des réponse juste et simple. J'ai vue de ces réponse sur d'autre forum complètement dingue et incompréhensible ;-)

ps: comme dis Einstein le temps est relatif. A voir le temps où vous postez et où je vous répond.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
343