Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ponsrene

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde.
Je suis un papi qui voudrait suivre les notes de ses petits fils.
Voilà:
Sur chaques matières il y a plusieurs notes notées soit sur 20,sur 10 ou sur 5
avec des coefficients de 2 3 ou 5.
Les moyennes je les fait bien en remettant chaque notes sur 20
puis en appliquant les coefficients indiqués et faisant la moyenne avec la somme des coefficients,mais je ne trouve jamais la même note que le professeur ( j'ai lu dans ce forum qu'il y avait des moyennes coefficientées)
Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre ou existe-t-il une formule ?
Merci de me renseigner en donnant un exemple avec 2 ou 3 notes avec coefficients
Encore merci

Re : Moyennes

Bonjour Ponsrene et bienvenue 🙂,
Tu t'es trompé de place dans le forum, ici, c'est pour présenter les nouveaux venus, les questions doivent être posées dans le forum Excel 🙄...
Mais c'est pas grave. En pièce jointe, une méthode en plages nommées avec SOMMEPROD, mais je ne garanti pas que cela donnera le même résultat que les profs (qui font ce qu'ils veulent avec les notes, c'est bien connu 😀).
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Merci beaucoup je vais étudier tout çà et j'éspère que je m'en sortirai
Merci encore de ta réponse

Bonjour le Forum,
Bonjour ponsrene, JNP, PascalXLD,

Suite a un échange avec JNP, je poste pour dire qu'en reprenant l'exemple qu'il a fourni j'arrive à une moyenne de 11,6666667 en utilisant la démarche suivante

=MOYENNE((Note*Coef)/(Coef*Base/20)) en matricielle

cette formule divise le montant des notes multipliées par les différents coef (Note*Coef) divisé par le montant des bases multiplié par les coef divisé par 20 qui pour cette partie donne 5,5 car 1 coef 2 sur une note de 20 = (2note sur 20) 1 coef 3 sur une note de 20 = (3note sur 20) et 1 cof 1 sur une note de 10 = (0,5 note sur 20)

A voir si c'est la bonne démarche

Voir fichier joint

Jocelyn

Pièces jointes

Salut
Si toutes les notes sont ramenées sur 20 la formule est ;
somme [ chaque note x son coef ] / [ somme des coef ]
Exemple 5/20 coef 1 , 10/20 coef 2 , 19/20 coef 3 cela fait
[5x1 + 10x2 + 19x3 ] / [ 1 + 2 + 3 ] = 13.6
Un exemple sur excell avec des notes sur 5 sur 10 et sur 20

🙂 Un papi demande le carnet de notes à son petits fils.
So petit fils lui répond : je ne l'ai pas, je l ai prêté à un copain pour qu'il fasse peur à son père !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
708
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…