Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spinzi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous.

J'ai un fichier excel à mettre en place et je désire n'utiliser qu'une formule pour éviter les mise à jour perpetuelles.
Dans ce fichier, je dois faire une moyenne :
_Quand un numéro de moule est seul je dois faire l'average (je travail en anglais) du produit correspondant (avec ou sans iml (les colonnes respectives seront de la couleur désirée)
_Quand il y a plusieurs numéro de moule identiques, je dois faire la moyenne des valeurs.

Vous trouverez ci joint un fichier qui aidera quant à la compréhension du problème. Merci d'avance !

Pièces jointes

Re : Moyenne Si

Pas sur d'avoir tout compris au sujet des iml 😕

A ma connaissance une formule de calcul ne peut pas être conditionnée à une couleur de cellule, aussi, je te propose de passer par une ligne intermédiaire qui pourra être masquée où on indique les colonnes à prendre en considération dans la moyenne. Dans l'exemple je l'ai fait en ligne 1.

La formule (exemple en C5) ci dessous devrait amener le résultat que tu cherches :
Code:
=SOMMEPROD(($B$3:$B$14=$B5)*($E$1:$N$1>0)*($E$3:$N$14>0);$E$3:$N$14)/SOMMEPROD(($B$3:$B$14=$B5)*($E$1:$N$1>0)*($E$3:$N$14>0))

Pièces jointes

Merci pour cette réponse, mais pour le conditionnement couleur, c'était juste pour vous repérer !
J'ai 2 average a faire :
Un qui ne prend en compte que les intitulé sans "IML"
Et l'autre qui en compte que les intitulés avec "IML".

Quand il y a plusieurs moule du même numéro (ex le 305 dans le cas que j'ai fourni) il faut que sur chaque ligne du moule 305 par exemple, il me fasse la moyenne en comptant les 3 moules. Vous voyez ou je veux en venir ? J'avais mis un exemple en cellule D5 pour exprimer mes propos.

Bonsoir,
à tester :
sans iml :
Code:
=MOYENNE(SI((B$3:B$14=B3)*(NON(ESTNUM(CHERCHE("*iml";E$2:N$2))));E$3:N$14))
avec iml :
Code:
=MOYENNE(SI((B$3:B$14=B3)*(ESTNUM(CHERCHE("*iml";E$2:N$2)));E$3:N$14))
Formules matricielles à valider par Ctrl, Maj et entrée.
A+

Rebonjour tout le monde
Comme promis je fais suite au message d'hier et ... ça ne marche toujours pas !
A vrai dire mon fichier originel est légèrement différent de l'exemple que j'ai donné. Notamment dans le fait que toutes les colonnes ne sont pas forcément renseignées !
Donc je vais attacher le fichier originel, un peu modifié car ce sont des données quelques peu confidentielles ...
Il s'agit toujours de calculer pour un type de produits, la moyenne suivant les iml, et un autre suivant les "plain" (nu) donc sans iml.
Les cases grisées ne seront jamais remplies. il s'agit dans la piece jointe, d'entrer la formule dans les cases K3 et L3 (cost calculation) suivant les valeurs du "cycle time".
Done =)

Dernière édition:

@Bond : Votre solution est pour l'instant la mieux. Il y a juste une tout petit pb c'est que je ne voudrais pas rajouter de ligne pour les indicateurs de moyenne comme vous l'avez fait : je voudrais quelque chose de bcp plus simple c'est à dire que pour le nu il prend telles colonnes avec le sommeprod et pour les iml il prend les colonnes qui contiennent "IML" mais rentrées en manuelles dans la formule, sans les rechercher dans la matrice pour obtenir 2 formules distinctes et indépendantes pour chaque colonne =)

@David84 : merci pour votre solution mais je ne maitrise pas vraiment les formules matricielles. De plus j'ai rajouté un élèment de compréhension avec mon fichier originel (cf 2 msg au dessus) et en mettant en place votre formule dans ce fichier, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement malgrès sont adaptation (je me suis surement trompé). Mais je dois avouer que je ne suis vraiment pas adepte des formes matricielles, d'où ma préférence pour la solution de Bond qui reste cependant à peaufiner, sa solution étant trop "précise" =)
pourriez vous m'expliquer le fonctionnement des formules matricielles ? merci d'avance

Je sais me servir de google, merci. Si je demandais des explications ici c'était pour que quelqu'un m'explique vraiment.
Et j'ai finis par me débrouiller (merci à Bond, en passant) n'arrivant toujours pas à mettre en place votre formule matricielle.
A bon entendeur, salut.

Re
Je ne comprends pas bien ta remarque :
Quand tu dis :
...Mais je dois avouer que je ne suis vraiment pas adepte des formes matricielles, d'où ma préférence pour la solution de Bond
, j'en conclus que tu optes pour une autre solution plus accessible à ta compréhension d'Excel ce en quoi tu as raison.
Quand tu me demandes de t'expliquer ce qu'est une formule matricielle, je prends soin de te communiquer des liens vers des sites qui t'expliquent clairement ce que c'est, comment les utiliser, comment les valider et avec des exemples.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus là.
Ma remarque concernant la recherche sur Google tendait simplement à t'expliquer que ces liens étaient simples à trouver en tapant "formule matricielle excel".
Si, après étude du contenu de ces liens (et d'autres), tu as des questions plus précises, il ne te reste plus qu'à les poser.
A bon entendeur, salut.

Re,

Dans un premier temps j'aurai aimé mettre en oeuvre votre formule dans mon fichier originel. Chose que je n'arrive pas à faire.
Dans un deuxième temps, et parce que votre formule n'est pas bien mise en oeuvre dans mon fichier (parce que je ne sais pas utiliser les formes matricielles notamment) et ayant déjà parcouru les sites que référence google à propos des matrice, je ne vois pas l'intérêt, plus qu'une formule normale, de developper une matricielle. Et je ne vois pas pourquoi/comment le fait de valider avec maj+ctrl en fait une matrice : ce que j'ai trouvé ne m'a en rien aidé. Ce que j'aimerai c'est que vous détailliez votre formule appliquée à mon cas par des phrases, simplement.

En réponse au #6, mais sans tenir compte du fichier attaché, ma suggestion devient :
Code:
=SOMMEPROD(($B$3:$B$14=$B5)*(ESTNUM(CHERCHE("iml";$E$2:$N$2)))*($E$3:$N$14>0);$E$3:$N$14)/SOMMEPROD(($B$3:$B$14=$B5)*(ESTNUM(CHERCHE("iml";$E$2:$N$2)))*($E$3:$N$14>0))

changer "iml" par "plain" pour traiter les 2 colonnes.

Bonjour Bond,

pourriez vous m'expliquer la formule ESTNUM(CHERCHE("IML" ...) : cela veut dire qu'il cherche "IML" dans la matrice E:N et si il la trouve il transforme la réponse de Chercher à savoir soit Vrai soit Faux en valeur numérique, respectivement 1 et 0 ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
5
Affichages
653
lilidxb
L
A
Réponses
0
Affichages
922
ajless
A
B
Réponses
4
Affichages
3 K
C
  • Question Question
Réponses
40
Affichages
7 K
C
A
Réponses
2
Affichages
1 K
A
C
Réponses
17
Affichages
4 K
T
  • Question Question
Réponses
12
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
636
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…