Moyenne.Si avec Excel 2003

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

silvderiv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
la fonction moyenne.si n est pas disponible en version 2003, la seule dont je dispose. Il y a t il une feinte pour pouvoir effectuer une opération semblable ?

J'ai 2 colonnes de données. Je veux faire la moyenne des valeurs de la première colonne correspondantes au maximum de la seconde colonne ( sachant que ce maximum peut se répèter plusieurs fois de suite).

Si quelqu'un a une solution, ca m'aiderait bien, merci.

Re : Moyenne.Si avec Excel 2003

Bonjour silvderiv et bienvenue,

On a l'équivalent avec une formule matricielle :

Code:
=MOYENNE(SI(plage_B=MAX(plage_B);plage_A))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Bonjour silvderic et bienvenue sur XLD,

Je ne suis pas sur d'avoir compris, un exemple est toujours + explicite.
Mais voici un essai :
=SOMMEPROD((B1:B10=MAX(B1:B10))*(A1:A10))/NB.SI(B1:B10;MAX(B1:B10))
@+

Edit : Salut Tibo, bien sûr c'est + court en matricielle !

Dernière édition:

Bonjour à tous,

j'ai un problème un peu similaire avec une formule type"moyenne.si" et je suis en Excel 2003

j'ai un tableau avec une liste de personnes qui ont réservé des nuits dans un hôtel

dans la colonne B (de B2 à B237) j'ai les départements d'où ils proviennent (Ain, Aisne, Allier...).

Dans la colonne C, j'ai le nombre de nuitées que chaque client à réservé

Dans une liste de tous les départements par ordre alphabétique (en colonne L), je doit trouver en face du nom de chaque dpt la formule qui dit " moyenne des nuitées par département"

Voilà, j'espère avoir été clair, merci d'avance pour la dépanne

Note:
Comme j'ai liste des départements, j'ai juste à cliquer sur la cellule correspondante pour intégrer le nom du dpt au moment ou je fais ma formule. Quand la formule sera OK je mais mes petits $ la ou il faut et je tire ma formule vers le bas) pas de soucis à ce niveau là ;-)

Bonjour,

C'est souvent plus pratique de répondre avec un fichier exemple.

Un essai avec cette formule :

Code:
=SI(NB.SI(département_client;[COLOR=red]1[/COLOR])=0;"";MOYENNE(SI(département_client=D1;nb_nuitées)))

le 1 correspond au n° de département. A remplacer par 2 puis 3 ou par une référence de cellule qui contient le n° du département.

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Si pas ça, reviens avec un petit bout de fichier exemple.

Bon dimanche

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
233
  • Question Question
Microsoft 365 Problème Code VBA
Réponses
9
Affichages
446