Microsoft 365 Formule Excel

papalepluscool

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à créer une formule sur Excel avec les éléments suivants :
Colonne E = Date
Colonne M = Montants
Colonne N = % Pondération
Colonnes T = Correspond à des prévisions ( produit entre M et N ) de CA si la date de E = à la date d'entête de ma colonne T

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup ;)
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je cherche à créer une formule sur Excel avec les éléments suivants :
Colonne E = Date
Colonne M = Montants
Colonne N = % Pondération
Colonnes T = Correspond à des prévisions ( produit entre M et N ) de CA si la date de E = à la date d'entête de ma colonne T

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup ;)
Bonjour papalepluscool, le forum,
Tu peux nous préparer le début de quelque chose avec un fichier Excel ?
 

papalepluscool

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
oui bien sûr, je me doutais bien que mes "explications" n'allaient pas être claires !;)
Voici le fichier avec mes besoins à prendre en compte, si ma Date colonne E ligne 4 est égale à l'entête de ma colonne T ( ligne T3, ou U3 ou V3 ou ..... les suivantes ) alors le produit de mes cellules M4*N4 s'inscrit dans la cellule T4.
De plus, si ma cellule P4 contient un x, je voudrais que le pourcentage de la cellule N4 passe automatiquement à 100%...
Merci de ton aide ;)
 

Pièces jointes

  • _Liste Devis AS_ V2.xlsx
    399.8 KB · Affichages: 4

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
oui bien sûr, je me doutais bien que mes "explications" n'allaient pas être claires !;)
Voici le fichier avec mes besoins à prendre en compte, si ma Date colonne E ligne 4 est égale à l'entête de ma colonne T ( ligne T3, ou U3 ou V3 ou ..... les suivantes ) alors le produit de mes cellules M4*N4 s'inscrit dans la cellule T4.
De plus, si ma cellule P4 contient un x, je voudrais que le pourcentage de la cellule N4 passe automatiquement à 100%...
Merci de ton aide ;)
Voici une idée à retravailler.
J'ai simplifié le fichier pour plus de clarté.
 

Pièces jointes

  • Prévisions C.A.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 2

papalepluscool

XLDnaute Nouveau
Super, merci.
Désolé, mais je n'y arrive pas en retravaillant en fonction des cellules de mon tableau, rien ne s'affiche.
J'ai insérer les formules dans les cellules T4 et T5 mais rien n'y fait.
Idem pour =SI(P4="x";100%;12%), cela fonctionne mais uniquement si je ne modifie pas le pourcentage initial, sauf que je le modifie assez régulièrement.
 

Pièces jointes

  • _Liste Devis AS_ V2.xlsx
    400.5 KB · Affichages: 2

Orson83

XLDnaute Impliqué
Super, merci.
Désolé, mais je n'y arrive pas en retravaillant en fonction des cellules de mon tableau, rien ne s'affiche.
J'ai insérer les formules dans les cellules T4 et T5 mais rien n'y fait.
Idem pour =SI(P4="x";100%;12%), cela fonctionne mais uniquement si je ne modifie pas le pourcentage initial, sauf que je le modifie assez régulièrement.
Voici le fichier modifié.
Le problème venait du format de date de la ligne 3, entre T3 et FG3.
J'ai également remarqué que quelquefois M et N étaient vides ou avec un "*", j'ai donc ajouté la formule :
=SI(OU(M4="";M4="*";N4="")....
Pour finir, la colonne N (Pondération) implique que les pourcentages soient remplis à la main, ce qui n'est pas très pratique (j'ai corrigé de la ligne 4 à 14).
 

Pièces jointes

  • _Liste Devis AS_ V2 (2).xlsx
    404.6 KB · Affichages: 3

papalepluscool

XLDnaute Nouveau
Merci.... mais
J'ai beau copié la formule de la cellule T4 en U4 par exemple rien ne se passe, y compris si la date de la cellule E4 change, cela n'efface pas la valeur de T4 pour la basculer sur U4.
Exemple en ligne 10 où ma date est janv-2025 mais c'est la cellule T10 qui est remplie.
Est-ce que le format de mes dates n'est pas bon ?
Pour la pondération, ce n'est pas grave pour le moment cela reste secondaire.
Merci.
 

Pièces jointes

  • _Liste Devis AS_ V2 (2).xlsx
    405.1 KB · Affichages: 0

Orson83

XLDnaute Impliqué
J'apporte une correction à la formule de la colonne T.
Code:
=SI(OU(M4="";M4="*";N4="");"";SI(SOMMEPROD((MOIS(E4)=MOIS($T$3:$FG$3))*(ANNEE(E4)=ANNEE($T$3:$FG$3)))>0;M4*N4;" "))
En effet, pour que le résultat soit correct, il faudra comparer uniquement les mois et les années.
 

papalepluscool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, c'est encore moi !
je ne dois pas être bon, cela ne fonctionne pas.
Quand s'insère la formule, le résultat se positionne dans toutes les cellules de la ligne.
J'ai rajouté $ pour le mois et année afin de copier la cellule sans décaler les lignes.
Exemple :
=SI(OU(M4="";M4="*";N4="");"";SI(SOMMEPROD((MOIS($E4)=MOIS($T$3:$FG$3))*(ANNEE($E4)=ANNEE($T$3:$FG$3)))>0;M4*N4;" "))
Résultats en T4 et U4 identique...
Merci.
 

Pièces jointes

  • _Liste Devis AS_ V2 (2).xlsx
    401.6 KB · Affichages: 0

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir, c'est encore moi !
je ne dois pas être bon, cela ne fonctionne pas.
Quand s'insère la formule, le résultat se positionne dans toutes les cellules de la ligne.
J'ai rajouté $ pour le mois et année afin de copier la cellule sans décaler les lignes.
Exemple :
=SI(OU(M4="";M4="*";N4="");"";SI(SOMMEPROD((MOIS($E4)=MOIS($T$3:$FG$3))*(ANNEE($E4)=ANNEE($T$3:$FG$3)))>0;M4*N4;" "))
Résultats en T4 et U4 identique...
Merci.
Attention au format DATE personnalisé de la colonne E et ligne 3 (mmm-aaaa).
IL doit être le même.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 291
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm