Moyenne sans tenir compte des #N/A

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion huggilou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

huggilou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis entrain de faire un tableau avec des valeurs venant d'autres feuilles de mon classeur.
Pour empêcher l'apparition des 0 sur les graphiques, j'ai mis la fonction suivante : "=SI('Page2'!N76="";NA();'Page2'!N76).
Seulement maintenant que je veut faire la somme totale (avec des #N/A dans la série), Excel m'indique "#N/A" (ce qui est normal)

Il y aurait-il un moyen de calculer la moyenne en "ignorant" les #N/A se situant dans la série et donc d'avoir une moyenne qui se met à jour automatiquement au fur et à mesure du remplacement des "#N/A" par des valeurs ?

J'espère que j'ai été le plus clair possible et merci d'avance pour vos réponses.

Re : Moyenne sans tenir compte des #N/A

Bonsoir Huggilou,le forum,

Difficile sans fichier,
peut être comme cela, avec tes données en Q7:Q37:
matricielle
=MOYENNE(SI(ESTNUM($Q$7:$Q$37);$Q$7:$Q$37)) à valider par Ctrl+Shift+entree

JHA

Bonsoir CB60,

Je découvre ta formule et ses signes moins 😱

What is it ? Peux-tu me donner une explication, c'est la première fois que je vois cela 😕. Ou alors je suis fatigué ce soir 🙄.

=SOMMEPROD(--(ESTNUM($B$2:$B$22));$B$2:$B$22)/SOMMEPROD(--(ESTNUM($B$2:$B$22)))

Amicalement Cibleo

Bonjour le Forum,
Bonjour huggilou, JHA, cibleo, CB60,

CB60 étant déconnecté je vais répondre pour lui les 2 signes ùoins permettes de rendre les valeurs numériques on peut aussi utiliser une mutiplication par 1 (*1)

Jocelyn

Merci pour ces reponses
J'avais oublié de vous prévenir que je connais presque rien à Excel 😛
Juste encore une dernière question : comment on peut utiliser la fonction MAX() pour qu'elle ne tiennent pas compte des "#N/A" ?
Merci d'avance

Bonjour,

=MAX(SI(ESTNUM(A1:A10);A1:A10))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée.
La plage A1:A10 à adapter suivant besoins.
Les formules matricielles n'acceptent pas des références à des colonnes entières, exemple : A:A
Il faut que la taille des plages soient identiques : 2 fois A1:A10 ou autre chose.

abcd

Edition :
Salut Wilfied, pas vu !

Bonjour à tous,

j'ai un problème similaire mais je n'arrive pas à m'en sortir d'après les messages postés..
je souhaiterais calculer des max puis une moyenne sans prendre en compte les cellules qui ne contiennent pas de nombre (donc pas forcément une erreur, #NA, etc.. mais dès que ce n'est pas une valeur numérique).
Ci-joint un fichier simplifiée pour comprendre mon besoin

J'ai essayé avec max(si(non(estnum(plage);"NC";plage) mais j'ai l'impression que cette formule ne considère que la 1ère ligne de ma plage..

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci 😉

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
3 K
Retour